Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le mieux à faire pour un 1e achat

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 675 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion le mieux à faire pour un 1e achat
Salut, j'ai lu pas mal de commentaire sur le R3, et voici ma question.  J'avais l'intention d'acheter le Juno Stage (je voulais un synthé pour mon groupe), mais je me demande si l'achat du juno di + du korg r3 (niveau prix on arrive au juno stage) ne serait pas mieux, ou peut être une autre combinaison.  Merci d'avance pour votre intérêt
2
Je pense que deux synthés c'est mieux qu'un quand ils sont de qualité car ils offrent différentes possibilités.
Les trois synthés dont tu parles sont bien mais tu devrais en dire un peu plus. Le style, des nappes, des basses ...? Que cherches tu comme son ?
Avec R3 si tu as le temps, tu peux en créer facilement et il est puissant par contre, d'après ce qui est dit ici, le juno di semble limité.
En plus le R3 propose de très bon claviers, mieux que les juno dont tu parles. A voir.
Je vais peut-être vendre mon R3 plus d'autres instruments pour retourner à l'analogique.
3

Merci pour ton avis, c'est en lisant ce forum, que je me suis dit aussi, 2 c'est mieux qu'un, mais je dois t'avouer que je n'y connais pas grand-chose (moi mon truc c'est la guitare).  Le son : l'electro à la front 242, gary numan, depeche mode, 80's quoi.  Mais il est vrai que j'adore la dance et la techno.  Et que pour le groupe j'ai besoin de son pour (essayer de) jouer les stranglers, les specials, costello.  Donc, je pense un peu de tout et c'est pour cela mon post, car je me suis dit 2 synthés de 2 marques différentes la palette doit être plus large.  Pour Roland le juno di reprend au niveau son je pense la même chose que le juno stage.  En tout cas, tu as l'air satisfait de ton korg r3

4
J'aime bien le Korg r3 pour ses claviers. Il en a 8 et quand on veut ajouter une touche (réelle) ils sont là.
Sinon, pour le style de musique dont tu parles et que j'aime aussi, j'ai trouvé des expandeurs de l'époque pas chéros du tout. Faut aller voir les vieux expandeurs yamaha (entre 40 et 120 euros)
Avec les groupes que tu cites, je voix plus les synthés ou expandeurs FM dont ceux que j'ai écrit plus haut.
Ensuite avec stranglers et costello aux sons chaud, je vois de l'analogique mais c'est vrai que là, ça n'est pas le même prix.
Si tu as ces bons sons en tête tu seras certainement déçu un jour par le roland di et le R3.
Je renvends mon R3 car même si c'est un bon synthé avec beaucoup de sons à créer, je ne trouve toujours pas ceux que je cherche.
Il faut aussi aller ce que les utilisateurs du R3 écoutent et font comme musique, et comment...sur pc ? ...
5
Effectivement ça laisse à réfléchir, merci beaucoup, je vais voir du côté de l'occasion, et peut être m'orienter vers du vieux matériel,
6

Encore une petite question, j'essaye de suivre ton conseil et je vais (enfin j'essaye) d'acheter l'expandeur Yamaha tx802, ainsi qu'un synthé roland d50 (il s'agit , d'après ce que j'ai lu, de deux références incontournables de l'époque 80's).  Pour contrôler l'expandeur Yamaha en midi, si je ne veux pas passer par le D50, est que je peux utiliser par exemple le juno Di (qui m'a l'air pas mal pour les sons piano et qui travail en midi) comme clavier pour contrôler l'expandeur ou est ce que ce n'est pas conseillé (vu la différence d'époque).  Je t'avoue que je parle de chose que je comprends à peine, mais comme tu le soulignais il serait dommage d'être déçu et je ne compte pas investir 10x dans du matèriel comme ça, donc autant faire le bon choix.
Merci d'avance pour tes bons conseils

7
Attention au D50, d'abords c'est un synthé dont les sonorités ont été entendues et re-entendues, il est trés signé et non trés typé ! Sa programmation est bien plus compliquée que celle d'un R3. Toi qui commence, tu risque de rester longtemps avec les sonorités qui se trouvent dans la banque. A lire tes messages, le midi n'est pas ta tasse de thé, donc j'en déduit que tu n'as pas de séquenceur  ou que tu n'utilise pas ce type de produit. Perso, le D50 je te le déconseille ! la machine est trop vieille et la robustesse n'est pas sons trip. Comme tu tournes et tu vire, le mieux c'est un Triton classic d'occase, là tu aura et les sons du D50 et la raideur du son analogique de certains échantillons, 16 pistes midi et un rack d'effets de trés bonne qualité. Va pas t'emmm... avec des machines d'une autre époque, vraiment cela ne vaut pas le coup. NB : j'ai possédé un D50, un D20 un D110 un JV 80 un 5050 et un juno 106 ! Je sais de quoi je cause . Quand au TX802... laisse tomber ces machines de 1987 pour les nostalgiques du son FM à 2 balles ! A moins que ton trip ce soit : je m'emmm avec des vieilles machine parceque ça le fait ! En fait cela ne le fait pas du tout ! Je dirige un studio d'enregistrement et du matos j'en vois, et des nostalgiques aussi mais en dehors d'un bon Rhode, d'un Hamond B3 ou d'un Moog je ne vois pas l'utilité d'investir même 100 euro dans des vieilleries des années 80 !!! A la limite achète un PC + carte son + Plug émulation synthé, un clavier maître de chez qui tu veux et tu auras 100 fois la puissance et le son de ces antiquités... sans les emmmm.... (mot que j'ai cité au moins 3 fois !)
8
tu m'as bien cerné au niveau de mes connaissances (mais j'adore chipoter) donc je vais voir du côté triton et voir si cela me conviens.  Merci pour ta réaction qui me permet de modérer mon enthousiame.
9
Les expandeurs yamaha viennent des synthés, il faut voir quel groupe a utilisé ces synthés pour faire une reconnaissance au niveau du son.
Je sais qu'il y a des expandeurs ici en annonces qui viennent par exemple du DX7, quelqu'un pourra peut-être nous renseigner ici plus en détail.
Sinon, pour un synthé de l'époque, il y a le polysix en vente ici aussi. Va voir sur youtube quelques démos, tu verras un peu les sons.
A savoir que de travailler dans un studio bien équiper c'est une chose, mais de jouer en groupe, faire des répètes, une autre (matos plus limité, pas de mastering en direct...)
Si je te conseille de l'analogique, c'est d'abord pour les sons que tu recherches puis pour bien installer ton son dans le groupe. Tu peux avoir un super synthé numérique et avoir un son faiblard parce que tes potes auront un son plus brut qui transperse mieux le spectre sonore.
Aussi...les sons numériques sont infestés d'effets impossible à virer la plupart du temps, c'est comme un défaut.
Avec un analogique, tu ne seras pas obligé d'augmenter le volume pour te faire remarquer.
Sinon pour le midi, c'est une norme qui rend tous les instruments compatibles.
J'ai par exemple utilisé mon KorgR3 pour jouer de mon expandeur yamaha, ensuite, tu peux aussi acheter un petit clavier maître pour pas grand chose.
Je pense qu'au début, il faut y aller molo quitte à revendre et enfin trouver le bon son.
Ah oui, un petit bémol aussi, c'est vrai que la synthèse FM est plus compliquée. On pense trouver le bon son et il nous echappe en un miniscule tour de potard. Mais le son est là.
10
Et bien j'ai de quoi faire, merci pour vos conseils