< Tous les avis Korg microKORG S
Philharmoniste Philharmoniste

« Un bon petit analo accessible »

Publié le 28/11/17 à 14:09
Cible : Les débutants
PRESENTATION

- Synthétiseur à modélisation analogique multi timbre (2 timbres maximum)
- Clavier 37 "mini-touches" (3 octaves) sensible à la vélocité
- 2 oscillateurs, générateur de bruits
- Vocoder
- Arpéggiateur programmable modifiable en temps réel (6 presets modifiables : up, down, alternate 1, alternate 2, random, trigger)
- 192 sonorités d'usine

Il s'agit d'une version mise à jour du Microkorg, avec un nouvel habillage blanc sobre et élégant (les couleurs du Microkorg premier du nom ayant mal vieilli à mon avis), plus de presets d'usine (2 "faces" par preset d'usine sur le Microkorg, 4 désormais sur le Microkorg S) et... des hauts-parleurs (très puissants d'ailleurs vu la taille de la machine) qui expliquent l'ajout du S pour Speakers.
Les hauts-parleurs étaient un plus pour moi, n'ayant pour l'instant qu'un configuration limitée et amateur.

SONS

192 sons d'usines donc, modifiables en temps réel (Cutoff, Resonnance, Attack, Realease, Portamento, forme d'onde). Je m'attendais à un synthé très typé techno & house, ce qui est le cas pour un grand nombre de presets mais en cherchant et bidouillant on peut trouver ce que je cherchais à savoir des émulations de synthés des années 70 à 90. On peut trouver différents types de sonorités de Moog, un clavinet type Hohner, les fameux pianos électriques aux sonorités métalliques du Yamaha DX7, des orgues plus que pas mauvais et des pads très sympas pour faire des nappes atmosphériques.
J'ai même eu l'agréable surprise en tant que fan de Genesis de trouver un preset très proche du ARP Soloist (sans l'aftertouch légendaire soyons réaliste), beaucoup utilisé par Tony Banks sur l'album "The Lamb Lies Down on Broadway".

Je n'aborderai volontairement pas le vocoder car c'est une fonction dont je n'ai clairement pas l'utilité. Ce qui me plaisait sur ce synthé c'est le côté analogique polyvalent, fonctionnant comme un émulateur avec la possibilité d'éditer les sons émulés.

Ce synthé passe par beaucoup de navigation, qui n'est pas toujours évidente. L'idée de regrouper les sons par "genres" semblait plutôt bonne bien que parfois un peu confuse (certaines sonorités appartenant à 2 genres différents se recoupent). Ca se complique encore plus (partant de mon expérience de débutant) lorsqu'il s'agit de modifier les sons en temps réel (l'accès entre différents paramètres éloignés d'édition du son peut-être laborieuse).
C'est une gymnastique à intégrer, et il en va de même pour l'arpéggiateur qui est clairement un des points forts de ce synthé. J'avais beaucoup d'attentes concernant cet arpéggiateur, sachant que ce serait un outil que j'utiliserai beaucoup et je n'ai clairement pas été déçu. Les possibilités sont trés grandes malgré le nombre de presets (6) qui peut paraître limité et ce grâce aux multiples paramètres d'édition (potards) et l'édition en direct via les 8 boutons lumineux qui rendent le tout intuitif.

BILAN : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES

Les +
- Le look, certains trouvent ça froid, je trouve ça sobre et élégant (toujours mieux que les couleurs criardes du Microkorg de base)
- Le format, léger et compact
- Les hauts-parleurs, puissants
- Le prix : 500€ neuf, sachant qu'il peut tomber autour de 480€ (toujours neuf) selon les revendeurs.
Ca en fait un des synthés analogiques les moins chers du marché. C'est d'ailleurs devenu la spécialité chez Korg de faire de bons synthés analogiques à prix réduit (voir le Minilogue qui sera sûrement mon prochain achat)
- La variété de sons, tous modifiables et que l'on peut enregistrer comme nouveaux presets
- L'arpéggiateur

Les -
- La navigation un peu laborieuse
- Ce synthé fonctionne plus comme un émulateur avec des sons modernes comme vintage, on pourrait donc reprocher un manque de personnalité (même si ce n'est pas un problème pour moi car à l'achat je ne connaissant rien à la synthèse, je cherchais quelque chose de plutôt simple et polyvalent)