Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MicroKorg | Carte son | Reason | Live | Garage Band

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 770 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion MicroKorg | Carte son | Reason | Live | Garage Band
Bonjour tout le monde,

cela fait un moment que je vous lis et que vous répondez indirectement à mes questions (d'où l'importance de cet échange de connaissances qu'est le forum d'Audio Fanzine, je vous en remercie). Mais cette fois-ci, je reste sans réponse précise, je viens de faire tout juste l'acquisition d'un MicroKorg. Je me suis mis sur le manuel et sur votre forum, mais je n'ai trouvé que des bouts de réponses et pas de solution claire à ma question.

Pour ce qui est de l'objet et du son, le MicroKorg répond à mes nouvelles attentes. J'ai lu dans vos pages, que le Korg avait de beaux produits mais pour ce qui était des logiciels, ce n'était pas ça. En effet, j'ai vu le logiciel Sound Editor, c'est assez décevant, mais bon cependant, j'ai compris qu'en fait ce logiciel ne permettait que de changer certains réglages de patches et d'en échanger par d'autres... ce que l'on peut faire aussi directement sur le clavier... donc ce n'est pas très lourd de conséquences...

Ma question est au sujet de l'enregistrement et de la cohabitation avec les logiciels. C'est un question de débutant, qui peut paraître "bateau", mais j'ai cru voir plusieurs fois cette question sans jamais avoir de réponse claire, alors, je la repose. J'ai un mac G5 et le MicroKorg branché en USB, j'aimerais savoir :
1 > comment enregistrer les sons joués sur le clavier (notes et effets)?
2 > Est-ce qu'une carte son M-AUDIO par exemple, me permettra d'enregistrer les notes jouées simultanément sur mon mac.
3 > Si oui, quelle carte son correspond au mieux à ce genre de synthé pour un budget restreint (60 à 180 euros)?
4 > Et je voudrais savoir aussi si cette carte son me permettra d'être compatible et reconnu par les logiciels Reason, Live, ou Garage Band?

Car en fait, je n'ai jamais eu ce genre de problème de compatibilité et eu besoin d'acheter une carte son avec mon premier clavier maître Edirol PCR?

Merci de votre attention et merci à tous ceux qui développent bien leurs réponses sur ce forum, c'est instructif et très plaisant.javascript:emoticon(':bravo:')
2
Il faut que tu fasses la différence entre le midi et l'audio.
Le midi ne transmet que des informations (note jouées, modulation ...) qui sont enregistrées dans le séquenceur et renvoyé au MK lorsque tu mets en lecture. En gros, le midi "remplace tes mains". C'est seulement pour contrôler ton synthé via une autre machine ou un ordi.

Pour enregistrer l'audio (donc le son qui sort du synthé) il faut que tu branches en effet ton MK sur une carte son (ou l'entrée mini-jack de ton G5).
Créer une nouvelle piste audio dans ton séquenceur et lancer l'enregistrement.

Une M-Audio suffit largement et sera reconnue par les logiciels que tu utilises.

Citation : Car en fait, je n'ai jamais eu ce genre de problème de compatibilité et eu besoin d'acheter une carte son avec mon premier clavier maître Edirol PCR?

Normal, c'était qu'un clavier maître donc 100% midi mais aucun son ne sortait proprement dit de ton Edirol...
_HouSeTraXx_
3
Merci Housetrax. Je fais tous les forums et je vois des centaines de questions identiques à la mienne sans réponses claires. Merci donc de me répondre.

:fleche:
Si je comprends bien, je peux enregistrer mon Microkorg avec une carte son du type M-AUDIO FAST TRACK PRO? La carte son n'est donc pas réservée aux voix et aux guitares... Génial.

J'ai lu sinon que certains avaient essayé de brancher la sortie line OUT (je crois) sur la sortie IN mini jack du G5, comme tu le précises. Mais je n'ai pas trouvé le nom de ce câble. Est-ce simplement un gros jack (branché en left/mono) qui sort en petit jack sur la prise jack (au dessus de celle du casque) sur le G5? Il semble aussi que sur des PC, cela crée des interférences... La carte son est-elle quand même recommandée sur un mac G5?

Sinon, pour l'instant, mon MicroKorg est relié à mon G5 par un cable MIDI / USB, je n'ai aucune communication avec le mac et le synthé. Est-ce que ce cordon sert à quelque chose (à part pour MK SoundEditor)? Vu que le MicroKorg ne sert pas de clavier maître...

Il suffit juste si j'ai bien compris de le connecter soit par l'audio, soit par la carte son pour s'enregistrer sur mac et je serais reconnu en tant que source auxiliaire dans les logiciel Garageband, Cubase et Live. N'est-ce pas?

Merci.
4
Ben voilà, t'as tout compris ! :bravo:

Pour le cable midi, si tu ne t'en sers que pour le sound editor, ce n'est pas la peine de le laisser branché tout le temps ... mais tu peux aussi te servir du MK comme clavier maitre ! c'est pratique aussi !
_HouSeTraXx_
5
Cool, c'est bien ce que j'avais lu, on peut l'utiliser en clavier maître... ça peut m'éviter de prendre le PCR sur la même table...

Je ne comprends donc pas d'où me vient le problème, est-ce mon nouveau câble (Prodipe MIDI /USB) qui ne fonctionne pas (messages SysEx qui ne passent pas, selon une note dans la brochure)? Ou est-ce moi qui ne fait pas bien quelque chose (fort probable)?

:???:
J'ai beau lire et relire les pages 48 à 50 du manuel MicroKorg. Je ne vois pas si il faut mettre un réglage bouton particulier, pour passer en mode "clavier maître" pour l'ordinateur.
Dans Reason le clavier est détecté sans photo et sans nom exact dans les préférences, contrairement à mon PCR qui a tout de suite été reconnu.

Pourquoi mon MK ne serait pas utilisable en mode clavier maître avec le cordon MIDI /USB que j'ai?
Est-ce qu'une carte son remplace aussi l'utilité de ce câble et réglerait ce problème ou rien à voir?

Merci.
6
J'ai acheté une prise jack que j'ai branché en OUT (left/mono) sur le MK et sur la prise jack (au dessus de celle du casque) sur le G5. Malheureusement, je n'arrive pas à enregistrer le MK sur Garage band, Reason ou Live.
J'ai suivi l'enregistrement décrit ci-dessous de Live, soit audio, soit midi (pour voir) mais rien...
-
/synthe-modelisation/korg/microkorg/forums/t.237531,controleur-midi-et-microkorg.html
-
Si tu veux avoir la séquence du mk "sur live" il faut que tu fasse un enregistrement audio du mk. Pour cela:
Tu branche le mk à ta carte son.
Tu crée une nouvelle piste audio en plus de celle midi, tu sélectionne les entrées ou tu a branché le mk, et tu met sur "IN".
tu enclenche le bouton d'enregistrement de la piste (en bas)
tu fais record et play
l'enregistrement commence
...
tu stoppes, le son du mk est sur live...
-

:idee:
J'ai essayé de faire en plus l'ajout de périphérique dans Application, utilitaire, configuration Midi comme dit sur ce lien :
/synthe-modelisation/korg/microkorg/forums/t.325474,sound-editor-pour-le-microkorg.html
Mais rien n'a évolué.

Je commence à croire qu'il me faut cette carte son qui n'est certes pas donnée comme la Fast track (j'aurais bien aimé éviter cet achat...). Car Nonange semble avoir résolu son problème avec la M Audio alors que d'autres galèrent encore comme moi sur la Prodipe midi / usb.

Impossible aussi d'être en clavier-maître, Est-ce lié à la Prodipe? Mystère.