Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dual-oscillator DSP

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 520 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion dual-oscillator DSP
bonjour a tous,

Etant un gros utilisateur de synthé virtuel et commencant a pas mal tater la synthése sonore, j aimerai passer au hardware.

Apres avoir passé pas mal de temps a regarder sur internet ce qu il se fait dans mon budget (300-400 e),
je compte m acheter un mk.

Au magasin le vendeur m a expliqué que le son du mk etait "plus chaud", plus analo, que celui du mk xl grace a ce fameux "dual-oscillator dsp". ( c est vrai qu a l ecoute j ai eu l impression que le mk sonnait plus chaud)
D apres ses dires (si j ai bien compris bien sure ;) )
-sur le mk premier du nom, le dsp produit lui méme ses formes d'ondes (un peu comme sur les analos)
-et sur le mk xl (ou sur le alesis micron ou le miniak) ce sont des formes d ondes de base (sine saw etc) samplés en gros ce sont des vst dans des boites.
Es que quelqu un serait en mesure de confirmer cela?

J essais de faire des tracks tech house, progressive house, j aime les grosses "saw" bass, les stabs bien plucky, les nappes qui remplissent bien l espace, je me serre pas mal des filtres.
Est que le mk se défend bien dans ces domaines? (si quelqu un s en sert pour ce type de son, je serai curieu d écouter le mk dans un morceau mixé)
En le testant vite fais au magasin j ai trouvé les filtres du mk plus coloré que ceux du mk xl. si quelqu un a eu l occaz de tester les 2, je me ferai un plaisir de lire ses impressions.

J aimerai aussi avoir quelques précisions sur le nombres d oscillos que peut jouer en méme temps le mk:
j ai télèchargé le "microkorg sound editor" et en me baladant dans les presets j ai cru comprendre que l on pouvais combiner 2 timbres comprenant chacun 2 oscillos plus noise. ce que ferait un total de 6 oscillos (en comptant les noises) simultanement, cela me parait beaucoup pour cette petite becane
quand est il vraiment?

merci d avance pour vos reponses.

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 03:09:00 ]

2
Etant donné que le Microkorg a été mis sur le marché il y a environ 10 ans et qu'il fonctionne sur piles, je pense honnêtement que son principe est plus que simple, tout autant que la version XL. Il ne fait que lire des tables d'ondes, avec des formes d'ondes classique sans typage particulier vintage, ainsi que des forme d'onde issues de la famille DW qui font en partie sa force. Les filtres, au risque de me faire des ennemis, sont pas non plus transcendants. On est loin d'un MS-20, alors qu'il est censé l'imiter, mais il a tout de même un certain charme derrière ses courbes linéaires, surtout en 12 dB/oct.
Je pense avoir un morceau qui peut répondre à tes interrogations : https://www.pjskyman.fr/walkers.php penche-toi sur le premier morceau qui contient intensivement des nappes et des sons complexes.
Je n'ai jamais possédé ou testé la version XL, mais ses specs sur le papier ne m'ont jamais enchanté et donc j'ai vraiment l'impression de ne rien avoir loupé ! J'ai passé tellement d'heures de plaisir sur un instrument de cette gamme de prix (la version initiale) que j'ai l'impression qu'il sera difficile de l'égaler. Mon avis est donc le suivant : dirige-toi vers la version initiale !
3
J'ai été très déçu du MK (je possédais déja un yamaha an-1x).Je trouve les filtres assez mauvais la polyphonie très limitée (que l'on divise par deux en mode layer)
Face à un vrai analo (je possède maintenant un Doepfer dark energy) ,le MK est loin derrière et sonne beaucoup trop propre et froid.
Avec ce genre de synthé (mk) tu n'auras pas mieux que ce que tu utilises en plug-in.
au final mes lignes de basse et mes leads je les fais avec le DDE
J' ai eu de bons résultats avec le MK lorque j'utilisais quelques effets guitare analos en sortie.
Lorsque j'ai acheté mon MK j'ai hésité avec le XL ,je trouvais le MK plus intuitif dans sa manipulation
4
merci pjskyman et manuk pour vos réponses.
C est vrai qu au niveau polyphonie le mk est trés light et le xl a l air bien chiant a programmer.

J avais déja reperé le DDE qui a l air vraiment top mais pour un premier synthé j ai peur d étre un peu trop limité avec un seul oscillo, c est un achat que j envisage plus tard (en complément) histoire d avoir un peu de vrai analo.

Plutot que de prendre un mk neuf, je vais essayer de m en trouver un pas trop chere d occaz histoire de ne pas perdre trop de fric si je decide de le revendre. au pire c est le pris d un clavier maitre et vu que je comptais changer le mien...



[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 00:15:59 ]

5
6
Le mopho et l evolver ont l air terrible mais sont hélas monophonique. Pareil pour les mfb (que je ne connaisais pas). Je sais qu avec un petit budget comme le mien je ne pourai pas trouver un vrai analo poly.
. Et vu que j aimerai bien pouvoir Plaquer quelque accord, je vais tenter de trouver un microkorg d occaz en attendant de Pouvoir acheter mieu ;).
7
tu n'aurais pas un vrai analo poly pour 300 à 400 euros??

Si si, tu peux trouver un alpha juno ou un jx3p dans ces prix là, sans soucis...
Avec 6 voix de polyphonie contre 4 pour le microkorg...
Un son beaucoup plus vintage pour le jx3p,

par contre, pas de portamento sur le jx3p, et les possibilités de synthèse sont plus étendues pour le microkorg, car il y a les DWGS (moins bien que le Dw 8000 car pas le même filtre)...
Je connais les synthés précités plutôt bien, je les ai tous et chacun est attachant...
Mais il y a d'autres poly comme le poly 800 aussi...
8
le MK a vraiment un clavier de pietre qualité mais à 150 euros d'occaze c'est bon
9
Effectivement, je viens de regarder et je peu trouver un vrai synthé vintage (avec le vrai bon son qui va bien ;) ) dans mon budget, j étais tellement sure que ca valait bien plus chère que j ai même pas jeté un œil.
Merci bcp funkilyo. Quel clavier me conseil tu? Je me sert pas mal du cutoff pour les montées etc, donc un synthé avec un filtre qui sonne bien si possible.
10
mon conseil: écoute du you tube pour te faire une idée, car acheter un analo c'est vraiment au coup de coeur, et uniquement pour le son...à peine acheté, mon Moog Prodigy est déjà en révision, pour des possibilités réduites (ADR ou ADS, LFO de base, pas de Midi ni CV gate, pas de vélocité, ni aftertouch, pas de presets,monophonique...) mais un son terrible qu'on essaie d'imiter sans le trouver toute sa vie quand on ne l'a pas !

Pour en revenir à un budget plus raisonnable, un analo polyphonique dans ta gamme de prix n'aura pas beaucoup de potards en direct, et ce sera du DCO et non pas du VCO...

mais il y a par exemple un gros avantage à posséder un alpha juno 2 (j'ai le 1 car beaucoup d'autre matos): 6 voix de polyphonie, MIDI( et tu peux brancher sur une BCR 2000 de Behrinbger pour assigner des contrôles en temps réél), vélocité, aftertouch, un son bien pêchu, la fonction chord memory, un chorus et un portamento réglables,...

Seul reproche, un son pas assez roots pour moi (comparé au JX3P, plus médium), mais par contre s'intègrera bien dans une prod moderne...

Le DW 8000 a des tables d'ondes (DWGS), pas de DCO ou VCO mais possède un super filtre analo (VCF), et un VCA, plus un délai intégré qui sonne très bien. Pas de portamento, je le préfère en poly que mono, et son arpégiatteur tourne bien...