Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Microkorg quesions branchemens

  • 77 réponses
  • 5 participants
  • 6 834 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Korg Microkorg quesions branchemens
Salut a tous et bonne année. J'ai essayé de trouver un problème identique au mien sur internet mais la casi totalité se rapportaient au microkorg XL et je n'ai pas trouvé de réels réponses précises.

Je viens de recevoir mon korg microkorg, lors du déballage je suis déjà surpris de trouver seulement un câble prise électrique et rien d'autre. Je possède déjà un clavier maitre "Novation sl mk2" et je veux donc me servir de mon microkorg comme un synthé sur FL. Malgré le fait que je fasse de la musique depuis pas mal de temps, je ne connais absolument rien dans le domaine du "setup" (les branchements, ect) donc ma question va peut être vous sembler "bete".

Je ne possède pas de carte son externes mais seulement un "maverick audio tube magic D1". Est il possible de brancher le microkorg a mon ordinateur pour ensuite l'utiliser comme un vst sur fruity loops, si oui comment? Si non, dois je le brancher avec une prise jack sur dans le trou "line in" de mon dac? (https://www.mav-audio.com/images/front_detail.jpg)
Si au contraire je le branche avec un cable usb/midi, je pourrai seulement l'utiliser comme un clavier maitre (comme mon novation)?

Je ne fais pas vraiment de live et j'ai vraiment peur d'avoir fait un achat inutile de plus de 300 euros :/

J'attends vos réponses, merci d'avance. N'hésitez pas a m’éclaircir au maximum, même si ça vous semble stupide !
Afficher le sujet de la discussion
31
En fonction de ce schéma dans FL tu crées une piste MIDI pour laquelle tu choisis
1) en Entrée (MIDI IN) le SL MK2 (comme tu fais pour jouer tes VST/instru FL)
2) en Sortie (MIDI OUT) celle qui va dans ton mK MIDI IN donc ta Miditech Midilink Out (qui sera branchée dans ton Korg MIDI IN)
Pour vérifier si ça marche (sans mixer pour l'instant) tu peux brancher un casque dans le Korg. En jouant sur ta SL MK2 tu dois entendre les notes de ton Korg. Si tu enregistres une phrase en MIDI avec ton Novation et que tu la fais jouer elle devra jouer ses notes avec le Korg.
Conseil important
Choisis dans le Korg un son tout simple genre orgue ou piano ou basse, sans arpégiateur. Certains sons mettent un moment à apparaitre (strings,FX, vocodeur) et tu peux croire que rien ne marche si tu fais une phrase rapide car les sons ne réagiront pas (attack lente,comme les pads) : un petit son bêta genre orgue permet d.être sûr de la réactivité à ton jeu depuis le Novation. Je le dis parce :oops: que ceci m'est arrivé...

A tester donc. Il peut y avoir des galères (SL MK2 entre autre, voir canal Midi à définir, etc. Espérons que non)
Yop...:-D

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 09:21:03 ]

32
Citation de Reyko :
Merci pour ton aide Techno-iD! J'ai actuellement pas le temps de te répondre mais je prendrai bien le temps en début d'apres midi, merci beaucoup pour ton attention !


Ze problème is... que je vis en Thaïlande et quand il est 15h à Palavas les Flots (ou Paris) il est 21h chez môa. (France + 6heures) ...ce qui ne facilitationnent guère les échanges ;)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

33

Citation :

En dépit de certaines affirmations, le mK n'a rien à voir pour ce qui est du son avec un VST

 quand je disais ça, c'etait ni pour denigrer le korg, ni les vst, c'est un programme numerique quoi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

34
Oui c'est une simulation d'analogique. Mais le son est vraiment puissant, facile à manipuler, et le vocodeur très efficace. Même "moteur" que le MS 2000 (puisqu'il charge les sons MS2000) . On ne compte plus les groupes qui l'utilisent. C'est un petit synthé idéal pour débuter et dont il est difficile de se passer quand on a pris l'habitude de l'avoir dans son set... Il m' servi longtemps de clavier MIDI pour piloter des VST en voyage,car petit mais complet.
Et son must : très transportable, puisque pouvant fonctionner sur piles, ce qui est rare sur des synthés de ce genre. Personnellement, j'adore ce petit synthé :)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

35

 

Hors sujet :

 

on est d'accord...

tu remarqueras d'ailleurs qu'apres avoir fait cette remarque, je lui disait quand meme qu'avoir un synth physique avait de l'interet mrgreen

 

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

36
Citation de Techno-iD.com :
Je viens de regarder.
Questions :
1) ton ampli Cambridge te permet-il d'avoir plusieurs sources en même temps ou pas : par exemple AUX et CD ? Si tu ne peux sue choisir AUX ou CD ou LINE IN ... Tu ne pourras pas entendre ton mK en même temps que FruityLoop. Ce sera l'un ou l'autre et dans ce cas deux xolutions : tu abandonnes le mK ( dommage) ou tu achètes une "mixette" qui te permettra de rentrer en même temps ton wfruity ET ton mK dans l'entrée AUX ou LINE IN de ton ampli. Il y en a des très bon marché voir ici https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_502.htm
2) ton USB MIDI c'est OK nous y reviendrons. Est-il installé dans ton ordi ? Est-il reconnu par FL en entrée et sortie MIDI ?
3) que fais-tu avec le SL MK2 ? Tu joues des VST dans Fruity ? (Au fait c'est un combien de touches?) Arrives tu à l'utiliser facilement car parfois c'est un peu complexe.. ? Peux tu configurer une piste MIDI dans FL et choisir de l'envoyer à une sortie MIDI ?

Excuse toutes ces questions mais ceci pour savoir comment t'expliquer et quoi t'expliquer...
J'attends tes réponses en préparant un schéma de comment brancher tout ce petit monde...
:-D


1)Mon cambridge ne permet pas d'utiliser 2 sources en meme temps, je n'ai donc pas d'autre option de me fournir une "mixette" comme tu le dis?
2)Oui il s'est detecté et installé tout seul sur mon ordi et je le detecte sur Fruity loops sans problemes.
3)En effet j'utilise mon SL mk2 (49 touches) pour les VST, cale de sample ect...

Citation de Techno-iD.com :
En fonction de ce schéma dans FL tu crées une piste MIDI pour laquelle tu choisis
1) en Entrée (MIDI IN) le SL MK2 (comme tu fais pour jouer tes VST/instru FL)
2) en Sortie (MIDI OUT) celle qui va dans ton mK MIDI IN donc ta Miditech Midilink Out (qui sera branchée dans ton Korg MIDI IN)
Pour vérifier si ça marche (sans mixer pour l'instant) tu peux brancher un casque dans le Korg. En jouant sur ta SL MK2 tu dois entendre les notes de ton Korg. Si tu enregistres une phrase en MIDI avec ton Novation et que tu la fais jouer elle devra jouer ses notes avec le Korg.
Conseil important
Choisis dans le Korg un son tout simple genre orgue ou piano ou basse, sans arpégiateur. Certains sons mettent un moment à apparaitre (strings,FX, vocodeur) et tu peux croire que rien ne marche si tu fais une phrase rapide car les sons ne réagiront pas (attack lente,comme les pads) : un petit son bêta genre orgue permet d.être sûr de la réactivité à ton jeu depuis le Novation. Je le dis parce :oops: que ceci m'est arrivé...

A tester donc. Il peut y avoir des galères (SL MK2 entre autre, voir canal Midi à définir, etc. Espérons que non)
Yop...:-D


J'ai essayé les branchements que tu m'as indiqué, configuré le midi de fruity loops mais aucun son pour autant :/. Qu'en est il de ma prise double jack/audio, a-t-elle un interet?

Merci pour votre aide a tout les 2 et excusez moi d'etre un patient peu perspicace, c'est juste que toutes ces questions de branchements sont nouvelles pour moi :-D

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 12:57:38 ]

37

Citation :

Qu'en est il de ma prise double jack/audio, a-t-elle un interet?

 oui et oui, le midi ne transmet pas de son...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

38
Ok et je le branche donc a mon ampli ou a mon DAC? (je veux vraiment enlever tout les doutes inutiles de ma tete actuallement :p)
39

essaie deja avec un casque sur le MK comme conseillé a la limite pour voir s'il reagit, au moins, tu seras sur que ça vient pas de ta chaine audio...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

40
Oui c'est ce que j'ai fais en suivant ce que m'a dit Techno-iD mais cela ne donne aucun son :/