Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Microkorg quesions branchemens

  • 77 réponses
  • 5 participants
  • 6 833 vues
  • 5 followers
1 Korg Microkorg quesions branchemens
Salut a tous et bonne année. J'ai essayé de trouver un problème identique au mien sur internet mais la casi totalité se rapportaient au microkorg XL et je n'ai pas trouvé de réels réponses précises.

Je viens de recevoir mon korg microkorg, lors du déballage je suis déjà surpris de trouver seulement un câble prise électrique et rien d'autre. Je possède déjà un clavier maitre "Novation sl mk2" et je veux donc me servir de mon microkorg comme un synthé sur FL. Malgré le fait que je fasse de la musique depuis pas mal de temps, je ne connais absolument rien dans le domaine du "setup" (les branchements, ect) donc ma question va peut être vous sembler "bete".

Je ne possède pas de carte son externes mais seulement un "maverick audio tube magic D1". Est il possible de brancher le microkorg a mon ordinateur pour ensuite l'utiliser comme un vst sur fruity loops, si oui comment? Si non, dois je le brancher avec une prise jack sur dans le trou "line in" de mon dac? (https://www.mav-audio.com/images/front_detail.jpg)
Si au contraire je le branche avec un cable usb/midi, je pourrai seulement l'utiliser comme un clavier maitre (comme mon novation)?

Je ne fais pas vraiment de live et j'ai vraiment peur d'avoir fait un achat inutile de plus de 300 euros :/

J'attends vos réponses, merci d'avance. N'hésitez pas a m’éclaircir au maximum, même si ça vous semble stupide !
2

Citation :

Si non, dois je le brancher avec une prise jack sur dans le trou "line in" de mon dac? (https://www.mav-audio.com/images/front_detail.jpg)

 oui, si tu veux le son de ton synth faut que tu fasse comme ça...

Citation :

Si au contraire je le branche avec un cable usb/midi, je pourrai seulement l'utiliser comme un clavier maitre (comme mon novation)?

 exactement...

Citation :

Je possède déjà un clavier maitre "Novation sl mk2" et je veux donc me servir de mon microkorg comme un synthé sur FL

 faut donc que tu fasse les 2 branchement( le midi pour le controle et l'audio pour le son)...

Citation :

Je ne fais pas vraiment de live et j'ai vraiment peur d'avoir fait un achat inutile de plus de 300 euros :/

 j'aurais malheureusement tendance a te dire que oui...

non pas que le micro sonne pas( meme si il commence a dater) mais ça reste du numerique et dans FL, tu dois avoir des vst qui peuvent faire aussi bien ou mieux, une bonne carte son aurait peut etre été plus judicieux comme achat...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Merci beacuoup Ho'Dog pour tes réponses!

"faut donc que tu fasse les 2 branchement(le midi pour le controle et l'audio pour le son)..."

Est ce que je pourrai de cette façon utiliser mon microkorg comme un vst (pouvoir éditer avec le piano roll ect) ou bien pourrai-je simplement record en live?

Merci d'avance !


4

Citation :

Est ce que je pourrai de cette façon utiliser mon microkorg comme un vst (pouvoir éditer avec le piano roll ect) ou bien pourrai-je simplement record en live?

 oui tu pourras( pour les notes sur et pour les parametres comme le cutoff, etc, ça depend de l'implementation midi du synth mais je pense que le korg est "full-midi"), apres faut bien que tu mette le out de ton cable usb/midi dans le in du korg( et faire sans doute quelques reglages: canal de reception, clock, autoriser les controles, dans les menus de FL et du korg)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
D'accord merci beaucoup, je viens de commander mon câble jack ainsi que le câble midi/usb. Je posterai sur ce topic pour te/vous tenir au courant !
6

bravo

Citation :

Je ne fais pas vraiment de live et j'ai vraiment peur d'avoir fait un achat inutile de plus de 300 euros :/

sinon, tu vas quand meme prendre plaisir avec un synth physique, je pense...

c'est juste que d'un point de vu strictement sonore, c'est "rien de plus" qu'un vst dans une boite dedié...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

et qui sait, tu vas peut etre te decouvrir une passion de clavieriste bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Re-bonsoir, j'ai reçu mes câbles mais après de nombreux essais rien n'est convainquant donc je viens recueillir vos précieux conseils !

Je rappel mon problème, j'ai reçu mon korg microkorg et je veux m'en servir comme d'un synthé sur Fruity Loops, et non comme un clavier maitre.

Voila de quoi je dispose actuellement :
Cable midi : https://www.thomann.de/fr/miditech_midilinkmini.htm
Cable audio double jack : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2050.htm
Ampli cambridge audio 350A : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Cambridge-350A.html
DAC MAverick Audio tube magic D1 : https://www.mav-audio.com/base/product/tube_magic_d1

N'hésitez pas a m’éclaircir au maximum sur le sujet et je vous en remercie d'avance,

Bonne soirée.
9

je connais pas bien FL, mais faut bien que tu fasses 2 pistes, une pour le midi et une ou tu enregistreras l'audio( si tu veux enregistrer, apres si tu veux juste melanger le son en "live", il va te falloir une "mixette")...

qu'est ce que tu as fais et qu'est ce qui se passe? 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 21:26:43 ]

10
Oui ! il faut une piste audio en plus de la piste midi. Le midi n'est pas utilisable avec un synthé pour le transformer en VSTi ... Sinon il faut s'orienter vers les machines de chez Arturia (Analog Experience, Origin) ou le Korg MS20 Legacy.

Si tu veux enregistrer le son de ton microkorg tout en le controlant via midi ou en sur le synthé lui-même, il te faut en effet une piste audio stéréo. Le microkorg est un synthé qui peut être utilisé comme clavier maître (pour piloter d'autres bécanes) mais pas comme instrument virtuel type Native Instrument ou autre du genre qui sont des synthés "logiciels" pilotés par des claviers maîtres via le midi.
_HouSeTraXx_