Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg MicroKorg ou Novation Mininova ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 7 167 vues
  • 7 followers
1 Korg MicroKorg ou Novation Mininova ?
Bonsoir à tous,

Après de longue recherche, je viens vers vous pour m'éclairer sur le Korg MicroKorg et le Novation Mininova.

Je compose sur Logic Pro X avec la V Collection 5 d'Arturia et j'aimerais m'offrir un petit synthétiseur.

Tout d'abord, un synthétiseur à modélisation analogique peut-il apporter une palette de son différente/supplémentaire par rapport aux instruments virtuels de Logic Pro X (et autres payant/gratuit sur le net type: Sylenth V1, Massive, etc...) ?

J'essai de composer des morceau assez Funk/Nu-Disco, je m'inspire d'artistes comme: Yuksek, Daft Punk, Kartell, Jean-Tonique, etc...

Lequel du Korg MicroKorg ou Novation Mininova pourrait m'apporter des sons approprié pour composer se type de morceau ?

J'ai essayé de trouver des comparatif mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions...

Pour l'instant, ma seule impression et que le Korg MicroKorg serais plus approprié pour des sons "typés" vintage, et le Novation Mininova pour des sons un peu plus moderne. Evidemment, je sais que chacun de ces deux synthétiseur permet de créer ses propres présets.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider dans mes recherches, je n'ai pas beaucoup de connaissances dans se domaine, je suis également ouvert pour prendre connaissance d'autres machines que ces deux là !

Merci :-p
2
Si tu veux debuter dans la synthèse en hardware pour faire du funk disco, je pense pas que le mininova ou le micro korg soit adéquat. Voit plus du côté du novation circuit pour composer. Un jx-03 si c'est pour débuter dans la synthèse ou encore un waldorf rocket ou bloefeld. Ce sont des synthétiseur abordable et surtout plutôt très rapide pour dessiner un son. Après si tu veux vraiment t'orienter composition, je trouve le novation circuit super efficace.
3
Je fais de la Funk avec (entre autre) un Microkorg XL+, c'est vraiment un super instrument, très polyvalent et qui sonne super.
Pour des registres Electro, Funk, Hip Hop, c'est au top.

Je ne connais pas le Novation, mais il a l'air très bien aussi.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
Un avantage pour le jx-03 est qu'il fait également carte son ainsi par le port USB tu transférés l'audio et le midi. De plus, avec la dernier mise à jour tu peux utiliser les contrôleur du jx-03 pour contrôler un vst. Donc tu as un synthè avec une synthèse très facilement à prendre en main, une carte son et un contrôleur midi et avec le clavier k25m en option tu as un clavier midi pour ton STAN.
Pour info je possède également le microkorg que j'apprécie mais j'utilise un contrôleur midi pour éditer les sons. Je trouve le jx vraiment plus simple à éditer. Le son est plus chaud sur le jx. Je possède également le circuit de novation ( même moteur que le mininova), je m'en sert pour composer puis je l'utilise pour contrôler mes différents synthétiseurs.
5
Bonjour,

Déjà, merci pour vos réponses !

J'ai toujours été intrigué par le Novation Circuit, ça à l'air d'être un bon produit, mais au final les sons sont ceux du Mininova ?

Pour le Roland JX-03, c'est vrais que les sons sont super sympas, j'ai quand même une préférence pour le JU-06 mais ces petits synthé me semble très intéressant !

Le Waldorf Pulse 2 me semble être une bonne alternative également, je trouve les sons super !

Je repose ma question si jamais quelqu'un pourrait m'en dire plus, un synthétiseur à modélisation analogique peut-il apporter une palette de son différente/supplémentaire par rapport aux instruments virtuels de Logic Pro X et de la V Collection 5 d'Arturia ?

Merci à tous :-p !
6
Salut,

Alors pour ma part, je me suis offert le Mininova il y a peu après l'avoir tripoté 2 fois chez Woodbrass sans intention particulière. Je possède pas mal de machines vintage (MS-10, CX3, VP 202, etc) ainsi que bcp de virtuels (dont Arturia). Pour dire que le Mininova a été et reste un vrai coup de coeur.
Il a du coup remplacé un Venom qui était pain in the ass a éditer. Je m'en sers comme d'un 2nd clavier dans mon setup, au dessus de mon clavier maitre 88 touches (que j'utilise pour piloter aussi)
Et je m'en sers tout le temps. Pourquoi ?
- C'est un des rares synthés où les presets sont utilisable en nombre. Il n'y a pratiquement rien à jeter.
- On l'alimente directement en USB, pas de transfo au cul.
- L'édition en façade est vraiment géniale et TRÈS bien pensée (du gros potard de filtre aux pads de fx qui deviennent steps sur l'arpeggiateur, tempo réglable au potard, bcp de paramètres accessibles facilement)
- Il y a un éditeur qui s'ouvre comme un VSTi dans son daw. Du coup, on modifie à la volée aussi dessus.
- Quand on ferme une session avec du Mininova, il rappelle le preset sur lequel on est resté (comme un vsti)
- Il y a plein de presets de qualité sur le net (dont une trentaine issu du Moroder) que l'on glisse dans la bank dispo.

Bref, je l'adore. Il ne lui manque la multimbralité. Mais je trouve que pour 330€ ils ont fait vraiment fort chez Novation. Je l'avais comparé au Microkorg et préféré largement. Le Korg est très bien aussi, mais il commence à accuser son age question ergonomie.
Je précise que je ne suis pas une bête de synthèse (plutôt l'inverse) et là j'enquille très facilement sur les sons...
Un mot : Fonce !

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Entre vst et hardware:
Un ordi sera toujours plus puissant qu'un synthe hardware en terme de synthèse. Après au niveau qualité du son cela dépendras du choix matériel de l'ordi.
Pourquoi alors un tel engouement pour le hardware. Mon avis personnel est surtout une histoire de feeling. Moi j'aime bien triturer mes synthes et marre d'allumer l'ordi a tout va. Du coup cela correspond à ma façon de faire de la musique, à savoir utiliser du matos certes avec des limites mais j'y trouve de l'inspiration. Si tu aime déjà les vst et que cela te fait vibrer alors investi plutôt dans des contrôleurs afin d'accroître le feeling avec ta façon de faire de la musique.

Meme sur des synthes comme les moog, arp, prophet , tu trouvera des version vst mais le hardware a une couleur unique lié à sa fabrication. Bien sur ce sont de vrais analos.

Mais sur ordi tu peux sampler sans quasi limite , avoir des vst imitant le piano à la perfection , des sons de cordes quasi naturelles.

Donc c'est ta façon de composer qui fera la différence.

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 08:27:21 ]

8
Merci Scarabeo pour votre avis sur le Mininova, c'est vrais que le Microkorg est quand même sorti il y'a 15ans maintenant !

A Illustra, tout à fait d'accord avec vous ! Certain grand producteur n'on jamais ou peu touché de véritable synthétiseur pour composer, et d'autres ne jures que par ça !

Je pense que je devrait déjà me contenter de tout mes plug-ins, apprendre à les découvrir, créer mes propres présets, et pourquoi pas alors investir dans un contrôleur midi (je dispose que d'un clavier M-Audio Keystation, sans aucun potard ou fader).

Merci à tous !
9
Pour les contrôleurs regarde du côté de chez novation, je trouve le matériel plutôt sympa et simple.
Novation launch control: 49€
Novation lacune control xl: 130€
Je trouve ça raisonnable en terme de qualité/prix.
10
Le microkorg est plus limité c'est sûr, si tu devais te tourner vers le mininova tu ne ferai pas une erreur, j'ai gardé mon microkorg par nostalgie et revendu mon mininova, bah il me manque vachement (je compte le racheter pour t'avouer), arpègiateur avec une grosse bank, forme d'onde pareil bien large, des effets, plusieurs mode de filtres, le vocodeur à quand même plus à donner avec les effets au c*l, ça peut même être grave impressionnant (j'imagine sur un gros sound system :oo:. Le gros potard filtre c'est très bon, même si c'est pas une caractéristique qui fait vraiment la différence. T'as de la mémoire, l'usb.
Enfin pour te rappeler que tu fera pas une erreur en prenant un mininova, peut être même moins frustré du manque du tout ça sur le microkorg.
L'on croirait un pro mininova, mais pas du tout, le mininova est quand même bien plus valeureux (rapport qualité/prix) le microkorg joue quand même sur sa réputation qui le suis depuis plusieurs année maintenant. J'le trouve même chère pour être franc. Voilou.