Modal Electronics Skulpt
3.8/5
Test de la rédaction
Crème anglaise allégée

Test du Skulpt de Modal Electronics

Lancé sur Kickstarter courant 2018, le Skulpt regroupe un moteur VA polyphonique, un arpégiateur et un séquenceur dans un petit module léger et compact. Modal aurait-il tourné la page des gros synthés ? Lire la suite…
  • ALAINLEONARDALAINLEONARD

Plus que sympa :]

Modal Electronics SkulptPublié le 21/01/21 à 11:54
    De quoi s'amuser et passer les heures de train entre Vienne et Graz et Vienne à innover. Fabrication assez fragile, alimentation USB, peu encombrant, et connecté à un KX88, le SKULPT prend son envol... Il faut parfois aller chercher les basses fréquences; mais ce n est pas le but de cette machine très polyvalente et intuitive. LFO rapides, Env précises,...Des longues nappes médium aux aigus cristallins, on a l impression qu il peut tout faire!!
    J adore le noir, mais les inscriptions sont difficilement lisibles... Sonic Salutations
  • klimpereiklimperei

Très intéressant, qqs bémols (comme souvent :) )

Modal Electronics SkulptPublié le 29/01/20 à 12:29
    Pour l'instant à la maison mais c'est dans la perspective concert que je l'ai acheté (petit, léger).

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Hum, qqs boutons branlent un peu, c'est léger (mais c'est l'idée aussi). Mais bien fini oui, et belle esthétique (à mon goût).

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Oui/Non. On est vite content (et la touche 14 (random pour la création de son) fait bien plaisir). Le manuel est indigent, je ne sais pas encore comment utiliser efficacement le séquenceur. L'ergonomie de l'interface PC est excellente. Le parti-pris des trucs en biais sur la machine c'est moins bien. Même si c'est sympa.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    C'est un clavier 16 notes à effleurement. On s'habitude. Pour mieux on branche un clavier midi. mais je peux faire sans la plupart du temps. Le toucher ben il n'y a pas de toucher. A noter : la bordure est conductrice, alors faut pas laisser traîner la main trop près. Sinon ça joue. Ça m'a surpris parfois.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    J'aime bien ça sonne FM un peu comme Reface DX (en moins subtil).

Que pensez-vous des sons d’usine ?
    J'ai tout viré très vite. Mais on a connu pire.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Avec l'interface PC c'est excellent. Sinon c'est plus délicat.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les plus : Taille, sons, random.

Les remarques (transmises au fabriquant) :
    — un volume en sortie parfois ridiculement bas
    — le pb d'arrêt qd vos utilisez l'arpégiateur+sustain (sans les mains !) : si vous arrêtez le sustain pour reprendre la main : ça s'arrête. Gênant.
    — pas de banques de son, d'export, de communauté comme autour des Reface chez Yamaha
    — sons assez (trop ?) typés
    — mode d'emploi indigent (comme souvent)
    — freeze parfois
    — pas de bouton on/off ou reset
    — parfois pas de son du tout (mystère) ; il faut rebooter, en concert je le sens pas trop

Il ne se fait plus en clavier blanc semble-t-il.

J'ai enregistré quelques morceaux vite faits pour les sons :

• chupachupschupachups

Machine puissante... mais perfectible

Modal Electronics SkulptPublié le 17/10/19 à 15:05
    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur cette machine alors que je rendais visite à Christian du magasin Pianotech (Grenoble). Christian m'a dit.. "regarde ce petit jouet, tu vas être surpris, tu vas aimer, j'en suis sure!"

et bien il n'avait pas tord, je l'ai acheté...

Je passe sur les spécs de la machine ;)

- plutôt ambiante et electro. Les presets et les spécifications (les fonctions proposés par la machine) répondent parfaitement à ce style de zic (enfin selon moi! hein !)

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    - arrf, non. Disons que cela fait un peu j…
    Bonjour,

et bien il n'avait pas tord, je l'ai acheté...

Je passe sur les spécs de la machine ;)

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    - arrf, non. Disons que cela fait un peu jouet mais la machine reste légère, facile à transporter, les potards sont quand même assez bien ancrés. On peut même changer les boutons rotatifs noirs pour d'autres (différentes couleurs).
    - après plusieurs jours d'utilisation, je n'y pense plus ou presque ;)
    - Le bouton ON-OFF est petit.. oui tout comme sur la TT-78 de Cyclonic :) donc cela ne me choque pas.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    - oui ! Je cherchais une machine facile à triturer sans avoir une usine à gaz... je suis servi: soit je regarde le nom des potards et je tourne le bouton que je veux , soit je fais au hasard ! j'adore !
    - le bouton 'shift' permet d'accéder au sous menu, après plusieurs heures d'utilisation, on s'habitue... on passe outre et on ne pense qu'à la production de sons (ou presque). mais il est vrai que les sous menus peuvent rebuter... (mais peut être palier via le plug in fournit)

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    - bon, mais il faut aimer ce type de clavier :)
    - on s'y fait très vite !
    - prévoir une lingette nettoyante si vous avez les mains grasses ;) (trace de doigts).

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    - totalement génial pour ce prix ! et encore , je me demande si il ne faut aller sur du gros synthé pour avoir ce type de sonorités (soit plus de 900euros... et la on est à 300euros environ)
    - les PADs sont magnifiques, c'est ce que je voulais.
    - les basses et autres sons sont typés 2019 :) j'adore, j'ai l'impression de sortir de mes pauvres sonorités pour du son qui tape, qui claque, qui est ample, dense et moderne.

Que pensez-vous des sons d’usine ?
    - très bien, ils poussent à créer très vite vos propres sonorités... ce que je fais sans arrêt car la machine vous poussent à la triturer et les sons obtenus sont vraiment intéressants, donc on continue à triturer la machine ! on a une impressions souvent de morphing lorsque l'on triture les potards...

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    - il vaut mieux avoir l'éditeur si on veut aller plus loin et de manière plus "ergonomique" , on reste sur une petie machine, donc avec des sous menus ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    - ce que j'aime le plus : le son, le son, le son, l'originalité du layout de la machine ainsi que la synthèse sonore proposée, son prix, sa taille, les fonctions proposés (qui sortent du lot, je sais je me répéte), son séquenceur, le mode aléatoire pour la création de patch.

- j'aime pas: la boite en plastique, j'aime pas les parasites que peut mettre la machine (elle est très sensible à la prise terre et peut provoquer des petits buzzz). J'aime pas trop les sous menus, il vaut mieux prendre l'éditeur... mais on passe outre lorsque l'on écoute les sons produits (en tout cas pour ma part).

j'attends à présent leur prochain synthé (à un prix bas) Argon 8 qui devrait sortir d'ici la fin du mois d'octobre 2019....
  • psantonipsantoni

Très bon, mais peut mieux faire !

Modal Electronics SkulptPublié le 05/10/19 à 10:08
    Je ne m’attarderais pas sur les spécifications techniques qui sont très complètes et détaillées un peu partout sur internet.

Attention cependant : La sortie audio du synthé est monophonique, mais pour moi c’est un avantage dans mon setup.

La qualité de fabrication
    C’est vraiment, mais alors vraiment très bas de gamme. J’aurais sans hésiter mis 100 euros de plus pour avoir une coque en métal et des contrôleurs et connectiques de qualités.
    Je ne suis pas sûr que le synthé soit encore fonctionnel dans 5 ans.

Le son
    C’est tout simplement extraordinaire : je suis envoûté et conquis !!
    On peut tout faire avec, mais il excelle particulièrement dans le registre de…

La qualité de fabrication
    Je ne suis pas sûr que le synthé soit encore fonctionnel dans 5 ans.

Le son
    C’est tout simplement extraordinaire : je suis envoûté et conquis !!
    On peut tout faire avec, mais il excelle particulièrement dans le registre des basses et des pads. Aucun problème pour émuler des patches de type analogique, Il est cependant plus à l’aise dans la génération de son moderne.

L'exploitation
    Tout est accessible directement depuis la face avant, il faut cependant passer par la touche fonction pour atteindre certaine fonctionnalité.
    • Compliqué au début, mais dès que l’on connaît le synthé c’est mieux.

Le mini clavier est excellent pour créer des séquences et arpèges à la volée. Tous les signaux sont transmis sur la sortie midi.
    En revanche la visibilité des contrôles est réduite par deux points :
    • La couleur noire de la coque/clavier : On ne voit pas très bien les sérigraphies, privilégié la version avec le clavier blanc.
    • Les Lead ultra forte qui vous arrache les yeux.

Ma conclusion
    Je pense que cette machine est particulièrement intéressante pour les personnes qui dispose d’un budget très serré, ou si l’espace de leur studio est très réduit.
    Les limitations relative à l'exploitation font que ce n’est pas la meilleure machine pour du Live.
    Pas très utile dans un gros studio équipé de synthétiseur haut de gamme.
    Niveau portabilité, au vue de la qualité des composants, je ne m'aventurerais pas plus loin que mon canapé ou mon lit.

Je rêve d’une V2 un peut plus haut de gamme niveau qualité des composants et qui corrige les points relatifs à la visibilité des contrôles.
  • opazeopaze

Puissant mais à peaufiner

Modal Electronics SkulptPublié le 24/09/19 à 22:28
    Possesseur de 2 Skulpt ensuite revendus, voici mon avis sur ce petit synthétiseur.

D'un point de vue construction, le design l'a emporté sur la qualité, le plastique est très léger et on a un peu peur lorsqu'on manipule pour la première fois les potards qui semblent tourner dans le vide. Cependant après quelques semaines, je dois dire que les potards sont finalement plutôt agréables à manipuler, sans aucun signe d'usure particulier. Le clavier est super réactif, ça répond du bout des doigts, surtout pour moi qui ne suis pas fan des claviers à la Volca. J'ai par exemple beaucoup plus de mal à appréhender mon Microfreak (mais ce n'est pas la même technologie). Le couvercle est une bonne idée, prévoir des petits patins à coller dessus lorsqu'il est utilisé sous le clavier comme support sinon micro-éraflures à gogo garanties. Le plastique est globalement très sensible au moindre frottement, surtout sur le modèle noir. L'interrupteur ON/OFF est trop petit et sans doute fragile, à manipuler avec précaution (idem Micromonsta). Bref pour résumer niveau construction, c'est pour moi équivalent à un Volca, ni plus ni moins.

Le nombre conséquent de potards facilite à première vue les manipulations en temps réel mais il faut parfois jongler avec le bouton shift, et ce dans un tout petit espace. Un bémol sur la sérigraphie peu lisible, j'y ai remédié en collant des pastilles de couleur sur les potards. Autre souci, les potards excessivement rapprochés n'offrent aucune résistance, il arrive fréquemment qu'on tourne accidentellement un potard en voulant en tourner un autre. Néanmoins il faut reconnaître qu'avoir autant de contrôles directs sur une aussi petite surface relève du tour de force mais un Micromonsta beaucoup plus aéré ne fera pas perdre beaucoup plus de temps. L'absence d'écran ne gêne globalement pas car Modal a eu la bonne idée d'incrémenter les valeurs de paramètres sur les touches du clavier à l'aide des diodes, c'est simple et ingénieux.

Concernant le son, c'est puissant, ample avec une mention spéciale pour la fonction "spread" qui ajoute des harmoniques, très sympas. Je ne reviens pas sur les caractéristiques mais c'est plutôt complet, le morphing tables d'ondes est vraiment bien fichu, modulations et LFO top, le petit séquenceur pratique qui boucle tout seul quand on arrête de jouer, les effets corrects, bref c'est la machine idéale a emmener partout avec un moteur de synthèse "costaud" et aucunement limité. L'éditeur est bien fichu, facile à utiliser et disponible sur tous supports, bravo Modal. Dommage que relié à un ipad, il faille utiliser des piles car l'alimentation est insuffisante pour le brancher en direct.

Au final j'ai revendu le premier car je ne me servais pas du polychain, le second est également parti quelques semaines plus tard pour une question d'intégration dans mon set. Le domaine de prédilection du Skulpt est indubitablement les pads, des pads d'ailleurs parfois si monstrueux qu'ils peuvent tout recouvrir. On a l'impression que plus le son est gros, plus le Skulpt est dans son élément. A l'inverse quand on recherche des sonorités plus fines, cela devient plus compliqué avec un manque de précision assez marqué sur les medium, c'est souvent brouillon avec une dynamique qui me semble peu équilibrée. A mon sens, le son est vraiment typé et propre à cette machine mais Je préfère mon Micromonsta justement plus "ouvert" et facile à mixer.

J'ai lu que certains avaient des soucis, sons qui figent, buzz alimentation etc. Pour ma part, je n'ai eu que 2 freezes en plusieurs semaines d'utilisation et aucun souci de buzz parasite quelque soit son mode d'alimentation (je ne pourrais pas en dire autant de mon D05 inutilisable lorsque que connecté sur un PC). J'ai par ailleurs utilisé plusieurs cables différents, que ce soit sur ma multiprise, ou directement sur mon PC, tout s'est bien passé. J'ai par contre relevé de légers artefacts numériques sur la sortie casque.

Au final je dirai que c'est un bon synthé avec un design fort qui en fait à la fois sa force et sa faiblesse. L'ergonomie est clivante, on adhère ou pas du tout. J'aurais préféré des potards offrant plus de résistance, une surface peut-être un peu plus large pour avoir deux octaves et donc davantage de place pour manipuler. Un plastique plus épais et de meilleure qualité serait souhaitable. Concernant le prix, 250 euros me sembleraient plus justifiées, eu égard le côté cheap du châssis. Mais les possibilités de synthèse sont vraiment importantes et n'ont rien à envier à certaines machines beaucoup plus chères. Je surveillerai l'Argon 8 qui pourrait davantage me correspondre en espérant qu'il soit plus équilibré en termes de dynamique et pas juste un "monstre à pads" (avis subjectif bien entendu).
  • MaxidingueMaxidingue

Mini boitier, Méga son..

Modal Electronics SkulptPublié le 15/01/19 à 11:20
    J'avais repéré ce petit synthé sur Sonic State ou Nick Batt (qui ne fait pas dans la complaisance) l'avait testé. Après visionnage de quelques vidéo sur Youtube, reste a trouver un importateur de ce produit Modal...

IXlogic à Bruxelles propose le Skulpt et expédie en France. Je franchis le pas
    Expédition rapide, emballage soigné. Cela commence bien.

IXlogic à Bruxelles propose le Skulpt et expédie en France. Je franchis le pas
    Expédition rapide, emballage soigné. Cela commence bien.

On déballe.. vraiment pitchoune comme on dit chez moi.. De prime abord le synthé fait un peu cheap mais a y regarder de plus près la construction est sérieuse. Boutons et potard semblent robustes. Le capot amovible fait office de "dust cover" et le compartiment des piles à l'arrière de la machine donne une inclinaison sympathique à ce synthé desktop

J'étais un peu inquiet par l'utilisation via le bouton shift de fonctions multiples pour chaque bouton. En fait la sérigraphie et la disposition des éléments est bien pensée et on s'y retrouve très facilement.

Je ne reviens que rapidement sur les caractéristiques techniques impressionnantes pour le prix et la taille de le bête. Polyphonie de 4 voies, 8 oscillateurs par voie (dont des wavetables, rien que cela.....)
    Filtre multimode avec morphing entre les modes
    un séquenceur, un arpegiateur, effet de disto et delay
    Une matrice de modulation 8 sources 37 destinations... 2 LFO, 3 enveloppes (Amp, Filt Mod)

On branche en USB (qui fourni MIDI et alimentation), et un mini jack pour la sortie......
    Il sonne le petit...
    en mode Mono: idéal pour les basses et les lead
    en mode poly: top pour les pads (en utilisant la fonction spread qui clairement grossit le son (ça rappel vaguement l'hypersaw de Roland pour les vieux..)
    petite déception: en passant du mode mono au mode poly on perd un max de gain (pas illogique mais décevant)

Les presets sont plutôt pas mal. A retravailler pour moi

Le delay est sympa mais minimaliste par contre la disto file une patate d'enfer

Arpegiateur et séquenceur font leur job. On peu les mettre en hold (sustain selon Modal). Le séquenceur en temps réel autorise 256 pas mais ce que je trouve le plus sympa c'est qu'il boucle seul dès que vous arrêtez d'entrer des notes. Cool non ??

Derniers points,
    1-l'editeur Mac, Windows et Android. Un must pour moi. Bien conçu, bien pensé... j'adore
    2- on peu chainer 4 skulpt pour avoir 16 voies de polyphonie...
    3- entré et sortie sync en CV pour notamment les séries Voca de Korg et probablement Aira de Roland (à vérifier pour ces derniers)

Pour conclure: ça fait 5 jours que je l'ai. Je pense maitriser le workflow. Je trouve ce petit synthé portable bien sympathique, plein d'astuce et de ressource

j'y retourne....

@+