< Tous les avis Modal Electronics Skulpt
Modal Electronics Skulpt
opaze opaze

« Puissant mais à peaufiner »

Publié le 24/09/19 à 22:28
Possesseur de 2 Skulpt ensuite revendus, voici mon avis sur ce petit synthétiseur.

D'un point de vue construction, le design l'a emporté sur la qualité, le plastique est très léger et on a un peu peur lorsqu'on manipule pour la première fois les potards qui semblent tourner dans le vide. Cependant après quelques semaines, je dois dire que les potards sont finalement plutôt agréables à manipuler, sans aucun signe d'usure particulier. Le clavier est super réactif, ça répond du bout des doigts, surtout pour moi qui ne suis pas fan des claviers à la Volca. J'ai par exemple beaucoup plus de mal à appréhender mon Microfreak (mais ce n'est pas la même technologie). Le couvercle est une bonne idée, prévoir des petits patins à coller dessus lorsqu'il est utilisé sous le clavier comme support sinon micro-éraflures à gogo garanties. Le plastique est globalement très sensible au moindre frottement, surtout sur le modèle noir. L'interrupteur ON/OFF est trop petit et sans doute fragile, à manipuler avec précaution (idem Micromonsta). Bref pour résumer niveau construction, c'est pour moi équivalent à un Volca, ni plus ni moins.

Le nombre conséquent de potards facilite à première vue les manipulations en temps réel mais il faut parfois jongler avec le bouton shift, et ce dans un tout petit espace. Un bémol sur la sérigraphie peu lisible, j'y ai remédié en collant des pastilles de couleur sur les potards. Autre souci, les potards excessivement rapprochés n'offrent aucune résistance, il arrive fréquemment qu'on tourne accidentellement un potard en voulant en tourner un autre. Néanmoins il faut reconnaître qu'avoir autant de contrôles directs sur une aussi petite surface relève du tour de force mais un Micromonsta beaucoup plus aéré ne fera pas perdre beaucoup plus de temps. L'absence d'écran ne gêne globalement pas car Modal a eu la bonne idée d'incrémenter les valeurs de paramètres sur les touches du clavier à l'aide des diodes, c'est simple et ingénieux.

Concernant le son, c'est puissant, ample avec une mention spéciale pour la fonction "spread" qui ajoute des harmoniques, très sympas. Je ne reviens pas sur les caractéristiques mais c'est plutôt complet, le morphing tables d'ondes est vraiment bien fichu, modulations et LFO top, le petit séquenceur pratique qui boucle tout seul quand on arrête de jouer, les effets corrects, bref c'est la machine idéale a emmener partout avec un moteur de synthèse "costaud" et aucunement limité. L'éditeur est bien fichu, facile à utiliser et disponible sur tous supports, bravo Modal. Dommage que relié à un ipad, il faille utiliser des piles car l'alimentation est insuffisante pour le brancher en direct.

Au final j'ai revendu le premier car je ne me servais pas du polychain, le second est également parti quelques semaines plus tard pour une question d'intégration dans mon set. Le domaine de prédilection du Skulpt est indubitablement les pads, des pads d'ailleurs parfois si monstrueux qu'ils peuvent tout recouvrir. On a l'impression que plus le son est gros, plus le Skulpt est dans son élément. A l'inverse quand on recherche des sonorités plus fines, cela devient plus compliqué avec un manque de précision assez marqué sur les medium, c'est souvent brouillon avec une dynamique qui me semble peu équilibrée. A mon sens, le son est vraiment typé et propre à cette machine mais Je préfère mon Micromonsta justement plus "ouvert" et facile à mixer.

J'ai lu que certains avaient des soucis, sons qui figent, buzz alimentation etc. Pour ma part, je n'ai eu que 2 freezes en plusieurs semaines d'utilisation et aucun souci de buzz parasite quelque soit son mode d'alimentation (je ne pourrais pas en dire autant de mon D05 inutilisable lorsque que connecté sur un PC). J'ai par ailleurs utilisé plusieurs cables différents, que ce soit sur ma multiprise, ou directement sur mon PC, tout s'est bien passé. J'ai par contre relevé de légers artefacts numériques sur la sortie casque.

Au final je dirai que c'est un bon synthé avec un design fort qui en fait à la fois sa force et sa faiblesse. L'ergonomie est clivante, on adhère ou pas du tout. J'aurais préféré des potards offrant plus de résistance, une surface peut-être un peu plus large pour avoir deux octaves et donc davantage de place pour manipuler. Un plastique plus épais et de meilleure qualité serait souhaitable. Concernant le prix, 250 euros me sembleraient plus justifiées, eu égard le côté cheap du châssis. Mais les possibilités de synthèse sont vraiment importantes et n'ont rien à envier à certaines machines beaucoup plus chères. Je surveillerai l'Argon 8 qui pourrait davantage me correspondre en espérant qu'il soit plus équilibré en termes de dynamique et pas juste un "monstre à pads" (avis subjectif bien entendu).