linn134 linn134

« Extrananonova ! »

Publié le 25/10/15 à 15:00

Utilisé en Home Studio dans un set orienté live: Mininova + Venom + Prophecy + Volca Beats + MPX8 + Federation BPM FX Pro + Kaoss Pad2, le tout séquencé par une RS7000.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Il est majoritairement construit en plastique de qualité. Prise en main réussie pour un mini clavier, ergonomie largement supérieure au MicroKorg Classic, toucher correct (plutôt bon pour un mini clavier), sensible à la vélocité (pas simple sur un mini clavier) mais n'émet pas d'aftertouch.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Je vais commencer par les sons d'usine : très corrects mais pas toujours très utiles. On s'en fiche un peu, c'est un synthé qui demande à être programmé à son goût.

Pour ce qui est des BASSES :
C'est vraiment pas mal. Dans mon petit set déjà cohérent je ne m'attendais pas à intégrer un clavier pour des basses, le Prophecy les fait particulièrement bien et le Venom est loin d'être à la ramasse. Pourtant le Mininova est assez doué dans ce domaine, les OSC sont bien charnus pour certains et les filtres sont très compétents. 8/10 pour les basses.

Pour les LEADS :
C'est pas nul du tout mais personnellement je n'ai jamais trop apprécié les LEADS des machines Novation (j'ai eu trois KS dont le Rack, un SN2 et un SuperBassStation rack). Il s'en sort mais ce n'est pas ma came. Je préfère l'expressivité du Prophecy. Attention, c'est vraiment personnel, le Mininova est tout à fait capable de faire de beaux leads mais le clavier mini n'est pas très inspirant pour jouer les Jordan Rudess, à tester depuis un bon clavier maître. 6/10 pour les leads.

Pour les PADS :
PAD' quartier ! Le Mininova est très richement doté pour ce qui est des types d'oscillateurs, il n'y a pas que de la modélisation puisqu'on retrouve non seulement quelques PCM pas mauvaises mais surtout des Wavetables un peu à la Waldorf.
Un peu seulement, ce n'est pas le même délire qu'un Waldorf MicroWave XT mais ça fait le job très très correctement. Pads analogiques, nappes synthétiques très froides, ambiances feutrées, trip industriel, séquences chimiques sous LFO ... Bon sang, il est loin d'être ridicule le petit. 8/10 pour les pads.

Pour les Arps :
C'est du bon ça. Le moteur de l'arpégiateur est éditable en temps réels (merci les pads), très inspirant avec un petit groove que l'on peut bidouiller. De quoi faire bouger des sons de manière intéressante, basses très mobiles, riffs percutants pour des gimmicks sympas, nappes déstructurées au "gater"... 8/10 pour tout ce qui bouge en rythme.

Noises / FX et Vocoder :
C'est pas mon trip du tout. Pour les noises et fx je préfère de loin un vrai analo bien crado, en plus je n'en ai que très rarement l'utilité. Le vocodeur est sympa, mais dans la même veine que les bruits et les fx je ne suis pas client le plus souvent. Il y a quand même de quoi sortir quelques sons qui m'intéresseront pour faire des samples hyper travaillés. Pas de note, ça ne serait pas équitable.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Très franchement, c'est surprenant de qualité et de profondeur. Je n'ai pas encore installé l'éditeur. A titre de comparaison je possède aussi un Venom, excellent synthé mais totalement impuissant sans son éditeur. Là le Mininova est tout à fait programmable sans être relié à un ordinateur.

Le moteur de synthèse est incroyable pour le prix, le son est large, ample et dynamique.
Le niveau de sortie est correct sans faire clipper le peak-mètre de la console, un peu de gain supplémentaire serait le bienvenu. Comparé à mon ex-KS de la même marque je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire.
La modélisation dans son ensemble est bien, ça ne sonne pas cliché comme tant d'autres, il y a moyen de faire "à la façon de" ou "dans l'esprit" mais ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un VA. Novation a toujours proposé des machines avec un grain particulier, comme Waldorf et d'autres, et si on aime c'est que du bonheur.
On peut aller loin dans l'édition, c'est riche et bien pensé : Matrice, LFOS, Enveloppes, effets... Vraiment il y a de quoi se faire plaisir.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est une grosse réussite dans un petit format. Je m'incline devant le savoir faire de Novation avec le plus grand respect. Très très fort. Une excellente mini machine très complète pour pas cher du tout. En comparaison avec un Blofeld Rack (d'occasion c'est très proche) je ne conseillerai pas le Blofeld Rack, rien qu'à voir les problèmes de fiabilité et le fait qu'il ne sonne (à mon avis) pas Waldorf, enfin pas comme un MicroWave ou un Micro Q. Face aux petits Korgs héritiers du MicroKorg (le premier, celui qui a essuyé les plâtres dans le genre) c'est un choix d'interface, très subjectif donc. Au prix de chacun d'eux d'occasion aller, prenons un de chaque !

J'aime la profondeur d'édition, le son en général, la finion, les petits plus inspirants (pads), l'arpégiateur éditable en temps réel, les fonction Animate. Tout. Pour moi c'est le Must Have dans ce format de mini clavier. Pas du tout ridicule, convaincant dans plein de cas. Je me demande si je ne vais pas en prendre un second, tout comme le Venom.

Je n'aime pas ? Rien. Vraiment. Je suis sur le c*l. :-D

Nota: Oui, j'ai coché la case "Pour les utilisateurs avertis". C'est un synthétiseur qui demande à être étudié, mis à nu, sévèrement bidouillé. Les sons d'usine sont là, mais ça serait tellement dommage de l'utiliser comme lecteur de son en jouant juste avec l'arpégiateur et le Cutoff. Comme énormément de synthés il faut rentrer dedans, s'y perdre et y revenir. En acceptant de fouiner et d'y passer du temps c'est un synthétiseur vraiment gratifiant et ce n'est pas un DX7, il y a tellement plus désagréable que lui a éditer. Courage.