< Tous les avis Novation MiniNova
EricTr EricTr

« Un beau jouet, mais pas que ! »

Publié le 16/10/18 à 22:14
Styles et contexte :

Je suis actif dans les styles électro, progressif, pop…
Il a intégré mon studio, rejoignant une série de machine plus imposantes.

A l’origine je l’avais choisi pour sa portabilité (taille, poids). Je cherchai un petit clavier pour aller en répète, le Roland Gaia ne donnant que peu de satisfaction (son trop typé). Il était en compétition avec le Microkorg qui semblait un cran en dessous niveau sons et interface. Au final, sur l’aspect portable il est fantastique (particulièrement léger et petit bien sur).

Aspect, ergonomie :

D’aspect l’engin est très réussi. Ses leds, boutons lumineux, molettes éclairées sont jolis. Les flancs en bois lui donnent un air classe. Les potards font naître l’envie de triturer l’animal.

La prise en main se fait assez facilement en 2 ou 3 étapes.
On joue vite avec les potards et boutons ANIMATE pour tweaker le son. De ce côté c’est intuitif, direct et les choix des paramètres accessibles en direct bien pensés.
L’édition ensuite se passe via le petit écran. La plupart des paramètres sont assez facilement et logiquement identifiables. Il y a des exceptions comme le niveau du pitch de la molette…
Il y a aussi l’interface type VST que je trouve vraiment excellente (mais j’utilise peu le pc).
L’ergonomie générale, la disposition des commandes, me paraît bonne, même si le tout est forcément ramassé sur un mini clavier de ce type.

Côté qualité, c’est plus mitigé. Pour le prix c’est plutôt plastique. Cela dit je trouve qu’il a une excellente rigidité malgré sa faible épaisseur et les différents transports se passent sans aucun soucis (dans le sac qui était fourni avec).
Sans me laisser influencer par les mauvaises expériences de certains, j’avoue partager une certaine crainte quant à la longévité des potards. Mais bon, jusqu’à présent rien à signaler (1 an avec utilisation hebdomadaire). En plus pour arriver à un poids aussi léger, on ne va pas attendre du métal massif. Enfin l’aspect léger ne veut pas dire désagréable. Au contraire la résistance des potards est étonnamment très agréable.

Le toucher du clavier par contre n’est pas terrible. Tout d’abord on est on le sait dans le cas d’un mini clavier. J’ai des doigts standards, c’est un peu juste. Au final on s’habitue mais je ne me vois pas jouer une mélodie complète là-dessus. Je l’utilise plus comme module de son en midi ou en déplacement. Ensuite le toucher sur des touches de cette longueur n’a vraiment rien d’agréable. J’ai un tas de machines (taille standard), le touché est différent sur chacune d’elles, mais c’est ici la moins agréable de toutes (hormis OP1, faut-il le dire).

Les sons :

Je dirai que je suis très content. Malgré la présence en studio de machines beaucoup plus riches, j’utilise malgré tout cet appareil presque chaque semaine.
Je trouve les sons assez variés et les possibilités assez vastes. Il paraît que c’est le même moteur de synthèse que son grand frère. Je dis chapeau pour une telle petite machine.
On utilise souvent des sons plutôt distordus et agressifs pour compléter les lignes plus classiques, parfois une basse.
J’aime la présence du vocoder, même si au final on l’utilise peu. J’ai eu par le passé un MS-2000 dont j’ai beaucoup exploité le vocoder, mails il me semblait terriblement limité comparé au Mininova. Après, l’utilisation par exemple de Vocal Synth rend ce matériel un peu obsolète.

Après, j’avoue que je n’aime pas tout ce qui est R&B Hip hop etc. J’utilise donc un panel restreint des banques disponibles. Ces catégories ne me parlent pas du tout et j’aurai préféré pouvoir les renommer / réassigner librement.
Aussi je regrette vraiment qu’il n’y a pas un seul son de piano (EP) par défaut. Par contre ils sont téléchargeables sur le site et j’ai donc intégré ainsi quelques sons de base.

L’édition et le traitement :

Le MiniNova est fourni avec un plug vst qui permet d'avoir en visuel l’édition (dans mon cas avec Cubase) ainsi qu’un librarian editor d’une grande simplicité via USB.

Les possibilités de synthèse me semblent excellentes. Cependant j’avoue que là les grosses machines d’à côté ont ma préférence… J’utilise donc des éditions très basiques.

Les Avantages :

- Compact et léger
- Qualité sonore générale
- Mémoire généreuse
- Facilité de transfert des patches (tous ou individuellement et avec pré écoute, via le librerian USB fourni avec)
- Interface physique généreuse (potard, boutons animate…)
- Interface physique intuitive et amusante (tweak, animate)
- Simple d’utilisation
- Editeur plug in fourni avec et bien pensé
- Vocoder de bonne qualité
- Alimentation par transfo ou USB

Les Inconvénients :

- Clavier à mini touches (mais bon on sait ce qu’on achète)
- Potards et boutons glissière semblent fragiles (faut pas se laisser aller)
- Menu vertical (plusieurs sous menus)
- Cherchez à régler la valeur du pitch sur la molette même avec la notice (grrr, mais bon s’il n’y a que ça… En plus au final il permet de le gérer par oscillateur ce qui est plus puissant qu’un global et permet des effets)

Avis global :

Le MiniNova est un beau jouet.
De par son format, son look, ses illuminations et ses boutons.
Mais aussi au sens positif du terme (ludique) car il est fun avec ses possibilités de tweak et d’animation. Aussi son prix reste accessible.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le MiniNova est aussi un vrai synthé qui embarque le moteur de synthèse de son grand-frère. Chez moi il a gagné sa place à côté de machines bien mieux cottées.
Il faut bien sûr se garder de comparer des pommes et des poires, mais dans l’ensemble il n’a pas à rougir. Il a une très belle qualité sonore et de bonnes capacités d’édition.

Enfin il n’a pas son pareil en matière de portabilité, même pour l’alim si on utilise une batterie portable sur l’USB (pas testé personnellement).
Si vous chargez quelques sons qui vous conviennent (EP…) vous pouvez avoir un petit clavier polyvalent très sympa sous la main ou vous le voulez.

Comme premier synthé ou pour compléter une workstation etc je n’hésiterai pas.

Photos liées à cet avis

• photo