< Tous les avis Novation UltraNova
opaze opaze

« Un rapport qualité-prix époustouflant »

Publié le 06/10/17 à 21:22
Ce synthé est extraordinaire pour le prix et surtout offre un panel de sons très large, principalement électro-techno, de très beaux pads style soundscape, des leads nerveux ou langoureux, de bonnes basses flatteuses et aussi quelques sons plus classiques type clavier orgue ou Rhodes plutôt corrects, des guitares sympas ou des cloches et piano type FM réussis etc. Les sons arpégés sont typés très tek mais on peut modifier très rapidement les paramètres.

Le son : sans les effets, les oscillateurs sonnent plat mais ce n'est pas un défaut pour moi car sa synthèse est extrêmement riche en possibilités (3 oscillos, 6 enveloppes, des modulations à ne plus en finir, un bloc effets complet) et permet vraiment de créer des sonorités particulières. C'est un des meilleurs VA de sa catégorie sans conteste mais avec une coloration numérique forte, autorisant une intégration dans un mix assez facile. Il ne sonne pas "analogique" au sens strict du terme pour un VA, en tout cas pas comme un Nord Lead plus chaud, pour moi son concurrent direct est le Blofeld avec une présence meilleure au niveau des basses.

Le clavier est vraiment excellent, pas bruyant, un toucher très agréable et pas du tout cheap avec un déclenchement de l'aftertouch au poil. La finition de l'ensemble est 100% plastique certes mais pour l'avoir entièrement démonté, c'est bien fait et facile à réparer au besoin (touche cassée). Les potards semblent légers par contre, et offrent peu de résistance, à voir dans le temps. Mais on parle d'un synthé à 450 euros neuf.

Le gros point fort de cette machine c'est son ergonomie : en un mot, c'est génialement accessible. En 10 minutes, on sait se servir de 90% de la machine. Tout est en façade clairement indiqué. La fonction chord est super pratique, on affecte des combinaisons de touches en quelques secondes, bref on ne perd jamais son temps à chercher tel ou tel paramètre et on peut entièrement se consacrer au jeu. Seul bémol, il n'y a pas de petit séquenceur genre 16 pas mais la fonction arpégiateur est tellement réussie que l'on peut s'en passer aisément. Je n'ai pas été transcendé par le vocodeur mais ce n'est pas du tout mon utilisation première donc ce point reste à vérifier.

Grâce à son interface audio et sa fonction automap, il peut devenir un super clavier maître et se suffire à lui-même, la reconnaissance sous W10 n'a posé aucun souci, encore un point positif. Bref pour moi c'est un must dans cette gamme de prix !