< Tous les avis Novation UltraNova
owuzan owuzan

« Un excellent clavier, très polyvalent »

Publié le 22/10/22 à 12:50
Introduction
J'ai acheté l'UltraNova d'occasion. J'avais déjà eu un A-station que j'avais revendu, je l'avais acheté pour tester le son Novation. J'avais adoré le A-Station et je voulais me procurer un appareil de la marque un peu plus haut de gamme.

Ergonomie et qualité général
L'appareil est léger, on peut le transporter facilement et les matériaux sont de qualités. Il est facile à prendre en main pour peu que l'on connaisse les base de la synthèse soustractive. Le clavier est super, un des meilleurs clavier que j'ai essayé, la vélocité réagit très bien et l'aftertouch aussi. Seul le rétroclairage est moyen, on est parfois obligé de se positionner à la verticale pour visualiser les paramètres mais rien de dramatique non plus.

Son et Sound-Design
Cet appareil est vraiment très complet. Il dispose de trois oscillateurs et d'un générateur de bruit. Les trois oscillateurs disposent des ondes classiques d'un VA (sinus, triangle, carré, dent de scie, PWM). On peut noter l'originalité de disposer de plusieurs type de dent de scie couplé à du PWM.
Après les ondes classiques, on dispose de plusieurs PCM, notamment des PCM de basse, de cloche, de FM, de string ...
Et après les PCM on dispose de plusieurs tables d'ondes. Rien qu'au niveau des oscillateurs il y a de quoi faire et cette variétés explique la versatilité sonore de cet appareil. On peut pratiquement tout faire, nappe, son de cloche, son de basse, son de piano électrique, son de brass etc...

On dispose de six enveloppes et de trois LFO. La première enveloppe correspond au VCA et la deuxième au VCF. Toutes ces enveloppes et tous les LFO sont assignables à travers une matrice de modulation très complète. Ça donne même un peu le vertige. J'utilise la moitié des possibilités de cet appareil afin de ne pas trop surcharger le son.

Ensuite le synthétiseur dispose de deux filtres, là aussi assignable à partir de la matrice de modulation. De tous les synthétiseurs que je possède c'est d'ailleurs le seul à proposer deux filtres. On peut choisir de désactiver la résonance des filtres. Il y a plusieurs filtres passe bas résonnant (pente de 12, 18 ou 24 dB), plusieurs filtres passe bande et plusieurs filtres passe haut. Le premier filtre est assigné par défaut à la deuxième enveloppe mais on peut assigner les deux filtres à ce que l'on veut (aftertouch, velocité ...).

Une multitude d'effets sont disponibles (Compresseur, Equalizer, Reverb, Chorus/Phaser, Delay) et on peut en mettre six simultanées donc là aussi je n'utilise jamais la totalité de ce qui est disponible tellement il y a de quoi faire.

J'ai fait une petite démonstration à l'arrache avec mon zoomR24, ci-joint à l'avis. J'ai fait une deuxième version du même morceau (nova01.mp3) mais avec une nappe utilisant le filtre passe haut en début de morceau et à la 45ème seconde afin de donner un exemple du filtre. Tout a été fait avec l'UltraNova, y compris les percussions.

Le son VA de cet appareil ne rivalisera pas avec un vrai analogique mais la qualité sonore est présente. Après c'est une question de goût mais pour ma part j'adore le son Novation. Ça peut sonner à la fois moderne ou année 80.

Conclusion
J'adore cet appareil, il est tout terrain, il est léger, facilement transportable, les matériaux sont de qualités et la programmation est facile à prendre en main. On arrive vite à des résultats en partant de rien. Pour moi, d'occasion autour de 300€, ça reste une très bonne affaire.

Fichiers audio liés à cet avis

novation
00:0000:54