Tous les avis sur Roland JP-8000

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 27/01/02Test du Roland JP-8000

Test du Roland JP-8000 - Test Roland JP-8000

Le JP8000 est un de ces claviers "numériques" qui veut renouer avec la tradition des claviers analogiques. Nombreux boutons et potentiomètres ornent la façade de la bête. Cela donne déjà une bonne impression. La facilité d'utilisation est de mise, tout comme ses prédécesseurs analogiques où une multitude de faders et de potentomètres permettaient un accès direct aux fonctions de la machine. Oui mais, et le son dans tout ça ?

Organics10/08/2017

L'avis de Organics"UNE BECANE QUI DECHIRE"

Roland JP-8000
Un synthé acheté a petit prix en allemagne d'un groupe punk rock allemand:via la poste
un circuit eclate en 5 bouts aussi,et le cadeaux de 2 cd de la part du groupe,en guise de remerciement!!quelques soudures (ou brasage tendre po les afficionados du fer)et sa repart!

un classic avec les gros sons en preset de vangelis et autres bizarreries!!
tout est éditable,un bouton,une fonction!!
du roland bien structuré avec ces classiques menu en doublettes,mais l'essentiel est éditable sans trop de couac!!
du classique en filtre basse bas 24 db/oct
basse bande 12 db/oct
passe haut 12 db/oct
NUMERIQUE DONT ECHELLE DE VALEURS SUR LES POTARS,mais pas trop grave sur ce produit,qui bien avant l'ère du revirement aux analo en avait pris le pas!!!
bref,pour un vil prix,c'est un zest de prophet 5 ou de jupiter 8 qui s'oofre à vous!!
https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gifne pas y mettre non plus 500 z'euro!!

cortez7702/05/2015

L'avis de cortez77"Très bon synthé qui a bien vieilli"

Roland JP-8000
Acheté a sa sortie, j'étais en manque de clavier avec 1 bouton une fonction et un son assez analogique sans les embêtements d'avoir a entretenir une vieille machine (et je n'y avait pas internet à l'époque pour trouver des astuces d'entretien !).

Si on comprend le cheminement d'une réglage de son sur un analogique, on n'est pas perdu. Et si on découvre, on peut très facilement expérimenter par l'erreur en tournant les potards. C'est bien mieux qu'une boite a roms !

Des grosses nappes, des basses, des sons évolutifs et/ou space bref tout ce qui est dans son domaine de compétence de simulateur de synthé analogique. Ne pas chercher de sons réalistes, ça n'est pas fait pour ! A l'époque j'avais aussi un Juno 106 et il n'a pas a démériter à coté loin de là. Bien sur il y a parfois des changements de valeurs par palier quand on monte dans les réglages, surement lié a la puissance de calcul disponible à l'époque. Son arpégiateur et son lecteur de patern sont un plus.

Je l'ai toujours et je ne vois pas ce qui pourrait me faire le vendre. D'ici peu je vais aussi voir à l'utiliser en contrôleur midi avec des VST et si ça marche bien ça devrait très bien le faire. Manque une version avec 1 octave de plus et l'aftertouch (alors qu'il regorge d'autres possibilité de contrôles comme un petit ruban.
Je viens de changer la pile (première fois depuis son achat !!) donc je pense être tranquille pour un bon moment (il y a au moins 2 vidéos d'explications pour changer la pile, ne suivez pas celle qui fait démonter toute la plaque métallique, on peut faire sans ! ne pas oublier de réinitialiser molettes et ruban après)

waxxmaster16/08/2013

L'avis de waxxmaster"Superbe machine pour son prix d'occasion"

Synthétiseur 4 octaves
Poly 8 voies
2 OSC + 2 LFO + 1 Filtre 12/24dB + 2 Env / Effets chorus/delay

Les presets comme d'habitude ne sont pas tiptop malgrés certains patches de qualité, mais ils permettent néanmoins de donner un aperçus des capacités de la machine, ceci dit c'est un synthé, donc chacun le programme comme il l'entends.

L'utilisation est simple car il y a très peu de menus / sous menus accessible par l'écran, quasiment toutes les fonctions principales sont accessibles via boutons ou potard. Le fonctionnement est simple et clair pour tout ceux qui connaissent déjà les VA.

La seule chose que je reproche niveau utilisation est la config des modulations qui aurait mérité d'être un peu mieux organisé, et les possibilités sont limités.

L'édition des sons / effets est très facile, on arrive vite au résultat voulu

Les sons peuvent convenir à beaucoup de styles de musique, bien que ce soit à la base un synthé orienté Trance / Dance à sa sortie (pas du tout mon style), ça conviens aisément à d'autre.

Le son est péchu, c'était le début de l'ère des V.A. mais il se débrouille très bien, la qualité est là, un poil brouillon dans les basses lorsqu'on laisse les réglages de base de certain patches, mais ça se corrige pas mal.

D'ailleurs en lisant les avis un peu partout, tout le monde dit que ce synthé ne sait pas faire de bonnes basses, ce qui à mon sens est totalement erroné, et je ne comprends pas trop pourquoi car avec un minimum de bricolage on arrive à des basses qui sonnent vraiment bien. C'est peut être le coté "gras" des analo qui manque un peu dans les basses qui fait que la populace ne l'apprécie guère sur ce point de vue là.

Les sons ne sont pas réalistes, évidemment, c'est pas du tout fait pour !

Dommage que le clavier n'ai pas d'aftertouch, ceci dit il réponds bien à ce controle lorsqu'on utilise un clavier maitre qui en dispose... Les sons sont assez expressif, mais peu mieux faire.

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est le clic clic des enveloppes que je trouve pas très beau sur ce synth. Ils sont certes utile dans certain cas, pour faire claquer les sons, mais il ne sont pas très beau dans d'autre cas (surtout quand le release est à 0)... J'ai fait la dernière mise à jour (1.05) à ce qu'il parait ça règle ce problème, moi j'ai pas vu la différence à ce niveau la.

Egalement je trouve qu'il manque une reverb...m'enfin aujourd'hui c'est pas très compliqué d'en coller une par ailleurs...mais elle me manque quand même.

edit apres une semaine d'achat :
Il manque une disto egalement c'est dommage, je viens de remarquer que le jp 8080 en a une.
J'aime beaucoup le feedback oscillator ainsi que la syncro qui permettent de faire des leads bien crade.

autre chose pensez a faire la maj du firmware en 1.05 ca regle quelques soucis !!

avec du recul, beaucoup de va logiciels auront tendance a le depasser, mais il a qd meme un "truc", un caractere propre assez sympa.

Je l'utilise depuis 2 jour, donc c'est un avis à chaud, ceci dit j'ai d'autre V.A. donc je peu comparer, et il se positionne bien face aux autres et à son propre grain grace à ses oscillo particuliers (supersaw, feedback osc...), plus je l'utilise et plus je l'apprécie !!

Le rapport qualité prix est très bon aujourd'hui, sa cote est relativement basse pour un clavier qui sait faire aussi bien, voir mieux que des V.A plus récents, et plus chers... Cependant il est quand même limité en fonctions, la matrice de modulation en souffre quand même pas mal. MAIS il s'en sort bien quand même !

Je n'aime pas spécialement le coté plastoc du synthé, bien que ça n'a pas l'air d'avoir bougé en 15 ans (cependant cette matière un peu feutrée est relativement fragile aux rayures (le précédent proprio avais du gratter une étiquette avec je ne sais pas trop quel outil, du coup j'ai des bonnes grosses rayures...pourtant acheté en "état neuf" selon son ex-proprio....). Un point positif pour l'écran qui en 15 ans n'a pas l'air bougé d'un poil (pourtant je suis un habitué du changement d'écran sur bcp de produits de cette époque...)

Oui je referais ce choix, c'est un synthé agréable à utiliser du fait que ce soit rapide d'arriver à ces fins !
darth vader7207/05/2010

L'avis de darth vader72

Roland JP-8000
Je l'ai acheter le jour de ça sortie en 1997 ,en refaisait enfin des synthé analogique qui avait disparu du marché depuis quelques année et qui revenait en force grâce à la techno ,je me voyait déja jouée les sons de Vangelis,Jarre,Kitaro....faut malheureusement pas rêver.
Manque un octave à mon gout,les effets ne sont pas terrible mieux faudra passer par une boite spécial.
Quelques click apparait sur certain son quand on modifie certain contrôleur de l'AMP

Franchement il n'y as pas vraiment besoin d'un manuel,tout est à porter de main

Je trouve que pour les sons de basses il ne convient pas il est plus réaliste dans les nappes.
J'ai réussi à recréer la vague magnétique de jarre,le son de nappe que l'on entends dans le titre la création du monde de la l'album l'apocalypse des animaux de Vangélis et quelques autres sons sympas.

je l'ai depuis 1997, à l'époque je n'ai pas pu essayer d'autre modèle car c'été le seule,il été cher à l'époque avec l'expérience si je devais en acheter un neuve aujourd'hui je ne l'achèterais pas je préfère l'androméda d'alésis.
Fredglass19/01/2008

L'avis de Fredglass

Roland JP-8000
Ma première réaction concernant le JP-8000, à froid, serait de dire "Mais pourquoi diable ce synthé ne posède-t-il pas un octave de plus ??". Rien qu'à le regarder, on pourrait croire qu'il est principalement dédié aux solos et à la scène, ce qui est bien sûr faux !

Car en effet, tous les controleurs sur la façade rendent l'utilisation du JP-8000 très intuitive. Rien à dire la dessus : le JP-8000 est un vrai numérique à modélisation analogique (et non pas l'inverse !). Donc, il est vrai que les leads et les basses ne peuvent rivaliser (à mon sens) avec de véritables analos. Là où il est à mon sens le meilleur, ce sont les Fx et les nappes. On peut trouver quelques sons d'orgue assez bien foutus, même si ce n'est pas la fonction première du JP-8000 d'être réaliste.

Connectique audio et midi tout à fait classique... L'arpégiateur est un peu léger, quoique assez efficace en son genre (c'est très clair ce que je viens d'écrire là !!!!!.

Bref, ce synthé est un "prêt à l'emploi", ce qui n'est pas foncièrement négatif, bien au contraire. Il mérite, je pense, un bon 7/10.

Configuration générale très simple : le "tout en façade" est fait pour çà. Edition des sons très facile... Manuel très clair... Je ne me souviens pas d'avoir galéré. Si vous êtes un impatient dans l'édition des sons, alors ce synthé est fait pour vous. Donc, 10/10 pour l'utilisation.

Voir plus haut. Re 7/10

Je l'ai depuis 2 ans environ. J'aime sa facilité d'utilisation et sa fiabilité par rapport à un analo pur et dur. Je suis donc un grand amateur des synthés à modélisation analogiques qui correspondent à ma conception de la musique. Après, évidemment, il ne faut pas s'attendre à des performances sonores extraordinaires.

Ce que j'aime le moins, pour reprendre une critique précédente, c'est son côté "plastoc" et le fait qu'il n'y ait pas un octave en plus au clavier.

Franchement, au début j'hésitais entre un JP-8000 et un OB-12. Vu comment l'OB-12 se fait torpiller dans les critiques, je ne regrette pas mon choix (de toutes manières, j'avais essayé ce synthé sur Paris et il ne m'avait vraiment semblé sonner creux).

A le même époque, je referais ce choix pour 400 euros. Mais maintenant avec l'Alesis Ion, ce serait à voir... Avis global : 8 ? 9 ? Bon allez, 9/10, çà les vaut !
svs04/12/2007

L'avis de svs

Roland JP-8000
Tout d'abord , c'est une bête qu'il faut apprivoiser..., il faut la comprendre et travailler son son!, et le résulat est là! avis aux techniciens du son.
C'est un synthé 4 octaves à modélisation analogique. Comme tout bon synthé à modélisation analog , tous les controleurs classiques sont présents, cutoff, resonnance, filtres lpf, hpf ...etc...
Une sortie jack stéréo, midi in , midi ou, pas de midi thru ...
88 performances, et 88*2=176 patchs; donc de quoi faire...sachant qu'un performance est composée de 2 patch, ce qui est intéressant pour la recherche ou création d'un son.
Les sons sont parfaitement éditables, et avec un peu d'entrainement, on obtient ce que l'on désire avec, aussi l'utilitaire pc "jplib" (que l'on trouve sur internet) est génial, car ils proposent des nouveaux patchs : 176 *2=352 patchs ! de très bonne qualité!(de bonne nappes, de bons leads, et de tès bons Fx.
polyphonie : 8 voix, ce qui est suffisant!, et multitimbralité: 2: lower et upper régalables sur 2 canaux midi indépendants.
-->faible multitimbrailité--> 7/10

Cofiguration easy!
L'edition des sons est un jeu d'enfant et l'utilsation d'effets se fait sans lire le manuel.
Ce dernier est clair, et va à l'essentiel! j'ai eu quelques pb de synchro midi au début mais le pb venait en fait de cubase et non du jp8000.
Pas de possibilité de sauvegarde autre part que sur le son d'origine bonjour le sysex-->7/10
J'aime pas le coté plastique.

Tous les types de sons sont là, mais évidemment ils sont typés électro et pas forcément "techno", donc ce synthé est ouvert à beaucoup de styles de musique;
Les sons ne sont pas fait pour être réalistes mais pour être irréalistes justement! (mais en cherchant bien, on obtient des pianos, des violons et mêmes des batteries .!
les effets sont efficaces, j'aime le chorus, le flanger et le delay, en plus ils sont synchonsables midi!
Les sonorités dominantes, je le disais sont les nappes et fx tordus, orignaux et enveloppés.les leads sont bons et les bass ont vraiment une bonne dynamiques mais manque de grosseur par rapport à un Supernova2 ou à un Virus, ce n'est pas aussi gras que sur un virus, mais justement, ça a son charme et son efficacité, surtout que dans le mix le jp 8000 est surpuissant!

Je l'utilise depuis un an, il est polyvalent, J'adore son arpégiateur, les sons "noise" et la fraicheur de son ;Dommage qu'il n'y ai pas de distortion mais bon... avec les plugins PC, ça s'arrange vite.
Le rapport qualité prix est excellent, on peut le trouver à 500 euros, et c'est une bonne affaire et pour longtemps!
Bref, c'est un synthé qui a bcp de charme--->8/10
Je referez ce choix oui.
strangenono27/03/2006

L'avis de strangenono

Roland JP-8000
Caracteristiques deja dispo sur la fiche détaillée donc je passe

Super facile à éditer , j' ai fait un strings et un E.piano en 20 minutes sans savoir ou j' allais et ce ne sont pas des sons pouette-pouette, ils sont dignes d' un Vangelis et pourtant je débute dans la programmation. Tout est en facade à portée de doigt et en un clin d' oeil on sute sur le parametre a éditer. Je n' ai pas le manuel mais de toute facon il est inutil tellement il est simple et en plus quand on voit tous les potars on a tout de suite envie de le programmer.

Il y a 1 bank de 88 performances et 2 bank de 88 patches chacunes donc il ya de quoi fouiner. Les presets sont deja super, on voit qu' on a affaire avec un genre d' hybride Juno 60/Jx8p donc mi-ange mi-demon (comme le Saint M...). Bon y' en a des tres bons et des tres mauvais, pour tous les genres: Les basses sont tres dance ou techno, Les Brasses sont tres Hard Fm genre Van...(genial), les strings sont somptueux bien gras, les Fx sont fendars, les orgues fameux notamment avec le ribbon controller qui simule une roue d' orgue et les nappes psychédéliques donc yen a pour tous les gouts.Les effets sont rudimentaires mais efficaces une reverb manque c' est tout. L' expression est tres bonnes elle me rappelle les vieux Yamaha donc tres riche sur toute les couches.

Je l' ai depuis une semaine et je l' aime!
J' aime pas trop le "tout plastique" qui ma assez surpris pour du Roland mais on lui pardonne aisément quand on y met les doigts. J' hesitais avec un juno 106 mais lui m' a conquis , payé 380 euros je suis totallement accro ! Si vous en trouvez un pour moins de 400 euros sautez dessus ,débutant comme expert il est tres polyvalent !
efbie27/08/2005

L'avis de efbie

- 4 octaves
- pas d'aftertouch
- 1 midi IN / 1 midi OUT
- 128 sons : 64 sons d'usines et 64 sons utilisateur intégralement éditables
- Toute une panoplie d'effets classiques : delay, chorus, flanger mais il manque une reverb et surtout une disto.
- il existe un éditeur PC dont j'ai oublié le nom, mais il ne permet pas d'éditer les paramètres de synthèse : dommage !
-polyphonie de 8 notes pour une multitimbralité à 2 parties

Il est extrêment simple à programmer et on ne peut plus intuitif.

95 % des paramètres de synthèse sont disponibles en façade.

Concernant le manuel, rien à redire. On a droit à tout le sérieux de Roland.

Les sons conviennent parfaitement à mon style de musique.

C'est vrai qu'il sonne un peu numérique, mais c'est normal, il est numérique justement.

C'est vrai également que les leads sont un peu froids. Mais malgré tout, je trouve qu'ils raclent bien pour peu que l'on utlise la modulation en croix.

Sinon, il manque de punch, oubliez les sons de basses bien rondes. Ce synthé fait surtout dans la finesse, je dirai même que parfois il sonne un peu étriqué. Malgré tout, il est idéal pour les nappes et les pads.

Je rejoins l'avis précédent concernant l'enveloppe d'amplitude qui peut poser des problèmes de clicks, notamment avec l'attaque.

J'ai un faible pour la modulation en croix qui est un simili de synthèse FM : j'adore. J'arrive à créer des sons envoutants et hypnotiques grace à ce paramètre.

Pour conclure cette partie, le jp8000 se débrouille très bien pour la création de fx.

Je l'utilise depuis 7 ans, c'est mon premier synthé. il fait office de clavier maitre.

je l'aime, je ne songerai pas un seul instant à m'en séparer.

Je le connais par coeur. Il suffit que je pense à un son dont je sais qu'il est capable de produire et hop, 2 minutes plus tard, le son est prêt à être utilisé.

j'ai pu lire certains avis (pas ici) comme quoi ce synthé à tendance à couiner et sort des sons "cheesy".

Et bien je répondrai qu'il est nécessaire de se pencher dessus de manière plus approfondie.

Si je devais refaire le choix de ce synthé, je le referai. On ne peut pas dire qu'il ait pris une quelconque ride. Il convient tout à fait aux genres électro d'aujourd'hui. Si si

Compte tenu de son prix sur le marché de l'occasion, il mérite bien un petit investissement.

Pour conclure, on peut lui pardonner ses erreurs de jeunesse dans le sens où il est, si je ne m'abuse, le premier synthétiseur numérique à modélisation analogique de l'histoire.
lolodilolo02/01/2004

L'avis de lolodilolo

Tres bonnes specifs .

Tres tres simple

Tres bon filtre .Mais mauvaise imitation des VCO, donc çà sonne
numérique lorsque le filtre est ouvert .
tres belles nappes , pwm, sons de clochettes, bruit blanc interressant ,ainsi que le syncro,
leads un peu trop froids,
le grand défaut est l'enveloppe AMP .
l'attaque rapide produit un click pas tres sympa alléatoire .
Si on prend un juno 60 il y a un click mais constant et percutant .
Sur le jp çà click timide une fois sur 2 et çà gène.Dans le mode d'emploi roland explique
que c'est pour la simulation des orgues , c'est le point faible pour réaliser des sonorités
avec attaque rapide .

Je l'utilise depuis sa sortie, je pensais que c'était une copie du jp8 .
J'ai bien sûr été déçu mais il a un son qui s'integre bien dans un mix .
a été utilisé par fl69 (le 8080 avec vocodeur) par gigi d'agostino .
Le son est très reconnaissable .Un peu trop numérique à mon goût, pas assez chaud
et percussif .Avec l'expérience j'aurais acheté un jp6 pour le même prix à l'époque
meme un juno sonne mieux et procure des nappes aussi feutrées .
ec_denis13/11/2003

L'avis de ec_denis

Roland JP-8000
Le Jp8000 est un des premiers synthés à avoir renoué avec le système "un bouton/une fonction" comme les analogiques des années 70.
C'est un instrument compact, avec un clavier de 4 octaves avec vélocité (pas d'aftertouch aussi bizare que cela puisse paraitre...). Le clavier est de bonne facture et peux aisément servir de clavier maitre, si on excepte les 4 octaves au lieu de 5.
Au niveau controler on trouve la classique molette pitch et modulation, mais dont la fonction modulation peut être affectée à une des destinations du LFO 2: Ampli, Pitch ou Filtre.
on note aussi la présence d'un ruban d'expression sensible à la pression et auquel on peut assigner deux parametres à la fois.
En face arrière on trouve les deux sorties jack 6,35, la prise casque, les prise pour sustain et experssion et deux prises midi (!?): in et out.
la poliphonie est de huit voix (pas mal vu sa génération!)

L'ensemble du synthé est très agréble à voir et à utiliser. pas de sous menus compliqués, à chaque bouton ou potensiometre une fonction. On ne peut pas faire plus simple !!!
les menus sont utilisés pour la configuration midi, les options de synchronisation des LFOs ou le choix des effets.
On note une option interessante qui permet en tournant un bouton de savoir à quelle valeur il est sans changer cette valeur... Interresant pour les sauvegardes papiers... De même il est possible d'augmenter ou diminuer la valeur d'un parameter de un grace à ce menu.
Le manuel est tres clair (pour une fois chez Roland...) avec même un petit résumé de "la synthese pour les nuls"...
L'animal est bitimbral, avc possibilité de split ou dual. Il est bien entendu possible d'assigner un nombre de voix différent à chaque partie (tant que ça fait huit au final...).
le Jp 8000 a une mémoire de 64 patches (son simple) preset et 64 patches utilisateur, et 64 performances (un ou deux sons en split, single ou dual) preset et utilisateur.

Evidemment, cet instrument est conçu pour faire des sons de style synthese analogique soustractive... donc exit les contrebasses, pianos et autres sons réalistes...
Il se débrouille à la perfection pour les nappes (notamment grâce à l'onde supersaw de l'oscillateur qu'on peut détuner avec une potentiometre), les orgues, les leads agressifs (forme d'onde feedback oscillator qui rappelle les distos ou les sons obtenus avec un modulateur en anneau). Les basses sont un peu en retrait car essentiellement "sub". Mais en empilant deux sons on trouve totalement son bonheur.
les effets sont assez réussis et sont réglables en direct via des potentiometres.
Les sons assez froids (un peu dans l'ambiance Equinoxe de JMJ) et s'integrent bien dans un mix (à la différenc d'un D50 par exemple).

C'est un instrument que je possède depuis 4 ans, et dont je ne suis pas pert de me séparer...
J'ai eu l'occasion de tester un juno 106, une mc 303, un Dx7 et une electribe A et je posède un D50, un Xp10, un Korg ms2000r, un Jv880 et un kawai K5, et aucun de ces instruments ne me satisfait autant que le Jp8000 (peut être le Xp10 allé...)... Sons originaux, facilité de mélange dans un mixn facilité d'utilisation, grandes possibilités d'utilisation scène...
Le rapport qualité prix est excellent, mais attention, ce n'est pas un instrument pour débuter... il vaut mieux posséder d'autres instruments (générateur de batteries etc..) pour pouvoiren tirer pleinement parti...