réactions à la news Roland dévoile le Gaia 2
- 233 réponses
- 56 participants
- 24 003 vues
- 66 followers
Neo Alchemist
11026

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
28 Septembre 2023 à 09:26Roland dévoile le Gaia 2
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
kosmix
56092

AF, je suis ton père
Membre depuis 21 ans
10 Février 2024 à 15:05
Tu peux publier le test Éric, les vidéos ne m'intéressent pas 
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
kosmix
56092

AF, je suis ton père
Membre depuis 21 ans
10 Février 2024 à 22:15
Se soigner au grog 
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
*Seed*
12252

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Février 2024 à 23:31
i'an
646

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
01 Décembre 2025 à 01:08 (modifié le 01 Décembre 2025 à 03:55)
ok, j'espere que le gaia en zen core sonne bien.. mon sh4d n'as pas non plus le caractère du dw8000, minilogue xd j'ai l'impression, les models dans sh4d sonnent pareils (pas un vrai zen core, j'ai vu). On y était presque lol, un roland avec sequencer 2 rows, full control et gros son numeric, voir analo (comme la nouvelle 909) serait top. y a korg aussi. bie 
signaler
milohm
1795

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
02 Octobre 2026 à 17:13 (modifié le 02 Octobre 2026 à 17:14)
hello,
j'ai enfin installé le plug du Jupiter 8, ça sonne grave ! j'ai galéré, et finalement vu une video ou le mec faisait sur un Juno-D: installer la clé USB avec le plug chargé, dans le synthé encore éteint, et l'allumer en restant appuyé sur "enter". Ce que même les référents studio chez ThoTho ne savaient pas... mais une fois installé , franchement le son et les preset sont tops ! les Brass incroyables...
après c'est vrai que c'est un peu chiant de pas savoir ce que les potards font exactement, pour les oscillos notamment. Comme dab, Roland trop cher, mais sons
au top
j'ai enfin installé le plug du Jupiter 8, ça sonne grave ! j'ai galéré, et finalement vu une video ou le mec faisait sur un Juno-D: installer la clé USB avec le plug chargé, dans le synthé encore éteint, et l'allumer en restant appuyé sur "enter". Ce que même les référents studio chez ThoTho ne savaient pas... mais une fois installé , franchement le son et les preset sont tops ! les Brass incroyables...
après c'est vrai que c'est un peu chiant de pas savoir ce que les potards font exactement, pour les oscillos notamment. Comme dab, Roland trop cher, mais sons
signaler
.: Odon Quelconque :.
12798

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
02 Octobre 2026 à 18:01 (modifié le 02 Octobre 2026 à 18:01)
Citation de milohm (voir le message) :
c'est un peu chiant de pas savoir ce que les potards font exactement
Ce n'est pas documenté dans le manuel du Model Expansion ?
Sinon tu peux t'inspirer de celui du Jupiter-Xm, qui intègre les 4 modèles JP-8, JUNO, JX et SH, page 29 et suivantes :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-Xm_reference_eng07_W.pdf#JUPITER-Xm_reference_eng.indd%3A.103033%3A82863
Normalement, tous les contrôles physiques ont des CC associés (bien qu'en fait ils envoient de multiples SysEx vers le ZEN-Core).
Il faudrait un overlay par modèle, comme pour les Jupiter-X/Xm et Juno-X :
https://www.synthoverlays.com/product-category/jupiter-xm/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
milohm
1795

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
03 Octobre 2026 à 15:11
on peut voir la fonction de chaque potard en le tournant, ça apparait à l'écran. Dans le mode menu aussi, dans "view" tout à droite, on voit toutes les fonctions.
signaler
.: Odon Quelconque :.
12798

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
03 Octobre 2026 à 16:31
C'était pareil sur le Xm, dont l'interface physique est assez proche du modèle JP8 (2 osc), même si l'interface du Gaia 2 a été bien remaniée.
Si tu veux savoir ce que font les potards dans les coulisses, la liste des paramètres ZEN-Core à l'œuvre selon les modèles de l'époque est bien documentée :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-08/forums/t.758680,roland-ajoute-les-jd-08-et-jx-08-a-sa-serie-boutique,post.11020038.html
Si tu veux savoir ce que font les potards dans les coulisses, la liste des paramètres ZEN-Core à l'œuvre selon les modèles de l'époque est bien documentée :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-08/forums/t.758680,roland-ajoute-les-jd-08-et-jx-08-a-sa-serie-boutique,post.11020038.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
Greg182429
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
03 Octobre 2026 à 20:06
Si les sons sont au top le prix est peut-être justifié
signaler
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options
- S'inscrire