Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland dévoile le Gaia 2

• 227 réponses
  • 55 participants
  • 20 720 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Roland dévoile le Gaia 2
341986.jpg
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Gam :
Citation de Greg182429 :
Je ne comprends pas ces critiques sur la technologie ZenCore qu'on retrouve dans ce modèle, car déjà utilisé dans pas mal d'autres ! Ce n'est pas une forme de synthèse. C'est un système informatique sur lequel Roland se base pour construire des moteurs de synthèses. Ceux qui utilisent un ordinateur ne demandent pas un système d'exploitation spécifique pour chaque chaque plugin d'instrument.

Tu fais fausse route, c'est un moteur de synthèse PCM, VA, wavetables.
Si tu regarde leur synthèse LA sur le D50, la base y était déjà, des part, des wavefroms, du pcm onde courte.
Roland l'a fait évoluer sur plus de 30 ans.

La limitation du Zencore, c'est qu'il ne modélise pas les composant d'un matériel, comme le fait l'ACB.
L'ABM n'est donc pas toujours aussi précis. Il favorise la polyphonie au détriment de la précision

Est-ce mauvais non, mais Roland l'intègre souvent d'une manière abusive, le SH-4D semble s'en sortir, mais ce GAIA2, j'ai bien peur
qu'il ait beaucoup de menu diving. A vérifier en main.

Merci pour cette précision, je pensais cette architecture (de base assez classique avec des voix composées de tones, oscillateurs, filtres, lfo... ) capable de permettre plus que ça.
72
Citation de Greg182429 :

Merci pour cette précision, je pensais cette architecture (de base assez classique avec des voix composées de tones, oscillateurs, filtres, lfo... ) capable de permettre plus que ça.

Tu peux faire beaucoup de chose, tout dépend comment Roland l'expose.
La vrai limitation c'est les modulation, toujours trop restreinte a mon gout chez Roland
Ce qui semble de nouveau le cas sur le Gaia2

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 14:44:42 ]

73
Citation de Juljaaz :
Le look m’a tout de suite fait penser au Alesis Ion. La couleur peut être… ?

Je pense que c'est les volumes qui te font penser a l'Alesis ion ..il etait aussi tres profond...
74
Sa bouille me fait penser un peu au KS4 Novation en terme de couleur avec les leds bleues, c'est la première remarque que je me suis faite.
Il joue clairement dans le camp des ModWave et Argon8. Je suis un peu déçu par sa monotimbralité, j'aurais bien vu un 4 parts (ou même que 2 parts) + 1 drum part comme pour le SH-4d. Le SH-4d est presque parfait, il lui manque le mode 2 osc + wavetable qui peut être compensé largement en utilisant 2 parts! Par conséquent, je trouverais le SH-4d peut être plus polyvalent avec la section PCM et Draw oscillateur en plus. A cause du prix, du nombre de parts et de la polyvalence, je préfère le SH-4d. Par contre, la qualité des filtres du Gaia 2 a l'air d'être un cran au-dessus, de plus le phase mod et le waveshaper ajoutent pas mal de paramètres à l'oscillateur table d'ondes que n'a pas le SH-4d, sans compter le motional pad absent sur ce dernier.
J'aimerais connaitre l'avis d'Emmanuel C, qui a un SH-4d, sur le Gaia 2.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 17:42:43 ]

75
Citation :
A cause du prix et du nombre de parts et de la polyvalence, je préfère le SH-4d.

Voilà, idem et puis, lui n'a pas besoin du Cloud !
Un autre, un autre ... Zen sort de ce core :mrg: :mdr:
76
Citation de titipol :
Citation :
A cause du prix et du nombre de parts et de la polyvalence, je préfère le SH-4d.

Un autre, un autre ... Zen sort de ce core :mrg: :mdr:

Le Gaia2 n'a pas besoin du cloud, pas plus que ton XM

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 17:43:11 ]

77
78
Citation :

The SH-4d is made for you....

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

79

80
Citation de alex.d. :
Citation de coyote14 :
J’allais vous demander si vous vous servez vraiment de la multitimbralité. C’est une vraie question, c’est quelque chose qui ne trouve aucune application chez moi, j’enregistre toujours mes tracks une par une.

c'est agréable de pouvoir jouer le projet complet en midi, sans être obligé de jongler avec du bounce en permanence.

Alex.d, je suis complétement d’accord avec toi. Et pour aller encore plus loin, aujourd’hui je fais presque tous mes mix en midi (dans 80% des cas), puis dès que le résultat me plais, j'enregistre les sorties mixeur L / R avec tous les effets, en une longue prise, ensuite je découpe ce que je veux garder, de légères corrections EQ et pre master direct dans Soundforge :bave:

Citation de silvertouch06 :
J'aimerais connaitre l'avis d'Emmanuel C, qui a un SH-4d, sur le Gaia 2.

Je le trouve beau, le panel est séduisant et tout semble à ca place pour obtenir un jeu efficace. Mais sans avoir utilisé ce Gaia 2 je ne peux rien en dire pour le moment. En revanche en observant les contrôles du Gaia 2 j'ai tout de suite remarqué le potard de Drive, et si il agit de la même manière que sur le Sh4d, ca promet :bravo: (il manque cruellement en accès direct sur mon Fantom, pour mettre un coup de godasse sur un son un peu maigrelet)

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 20:05:54 ]