réactions à la news Roland dévoile le Gaia 2
- 227 réponses
- 55 participants
- 20 715 vues
- 68 followers
Neo Alchemist
7555
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2023 à 09:26:00Roland dévoile le Gaia 2
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Etienne K
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
51 Posté le 28/09/2023 à 23:38:16
Très intéressant au premier abord, mais ensuite c'est la déception je trouve, pour 899€, monotimbral et pas d'aftertouch. Roland aime faire rêver Un SH4D avec un clavier full size de 3 octaves avec aftertouch et aussi complet en potards, là je prends !
kosmix
46307
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 29/09/2023 à 00:25:34
En tous cas les divers sons entendus sont très chouettes. Étonnant de la part de Roland ce nouvel oscillo wavetables, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de wavetables dans la gamme actuelle du constructeur.
Gros regret pour le prix le synthé est monotimbral alors qu'avec la polyphonie qu'il affiche la bitimbtalité aurait été bienvenue, même sur un petit clavier comme celui-ci.
Gros regret pour le prix le synthé est monotimbral alors qu'avec la polyphonie qu'il affiche la bitimbtalité aurait été bienvenue, même sur un petit clavier comme celui-ci.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 00:25:58 ]
hairy pattern
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 29/09/2023 à 00:30:24
T o p s y
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 29/09/2023 à 03:02:55
Bon ben sur le papier Youtube, me semble sympa, ce petit synthé.
Je guetterai cependant un petit prix quelque part dans quelque temps.
Pour qui comme moi n'est pas sur-équipé, se contente volontiers d'une monotimbralité et absence d'aftertouch, zieutait les Modwave & compagnie et est hypé par le mot "Roland", ce petit Gaïa 2 pourrait bien faire l'affaire.
Je guetterai cependant un petit prix quelque part dans quelque temps.
Pour qui comme moi n'est pas sur-équipé, se contente volontiers d'une monotimbralité et absence d'aftertouch, zieutait les Modwave & compagnie et est hypé par le mot "Roland", ce petit Gaïa 2 pourrait bien faire l'affaire.
titifiore
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
55 Posté le 29/09/2023 à 08:33:29
Dommage qu'ils aient pas gardé le design de son prédécesseur car il se différenciait vraiment de la gamme Roland, j'aimais bien son côté stormtrooper
Le workflow à l'air beaucoup plus clair et structuré, sa change du full fader que Roland à largement utilisé sur ses synthé.
Le workflow à l'air beaucoup plus clair et structuré, sa change du full fader que Roland à largement utilisé sur ses synthé.
Raf Rbsn
1296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 29/09/2023 à 09:43:40
Citation de kosmix :
En tous cas les divers sons entendus sont très chouettes. Étonnant de la part de Roland ce nouvel oscillo wavetables, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de wavetables dans la gamme actuelle du constructeur.
C’est vraiment rédhibitoire la mono timbralité pou toi ?
A part spliter le clavier rikiki ça servirait à quoi ? Stacker/séquencer 2 patche en même temps,?
fanchric
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 29/09/2023 à 10:00:05
Citation de Raff Robinson :
A part spliter le clavier rikiki ça servirait à quoi ? Stacker/séquencer 2 patche en même temps,?
Pour ma part, j'utilisais le Xm conjointement avec un clavier midi, ça permettait de répartir les 4 parts sur les 2 claviers, et pour le live, c'est top !
Citation de Sambal Ulek :
Très intéressant au premier abord, mais ensuite c'est la déception je trouve, pour 899€, monotimbral et pas d'aftertouch
C'est si important que ça l'aftertouch ?
J'ai toujours trouvé ça assez anecdotique comme utilisation, mais à chaque fois les gens râlent quand il n'y a pas d'aftertouch ou qu'il n'est pas polyphonique
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
58 Posté le 29/09/2023 à 10:20:31
Citation :
Ca sert a creer des textures plus riches aussi, le sound design enrichit son potentiel..
Coramel
6517
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 29/09/2023 à 10:33:59
La multitimbralité, je vois ça comme un gros plus. Plus ou moins important selon le synthé et le concept. Pour des layers, ou des sons différents avec chacun son canal…
Quand à l’aftertouch, je m’en sers, mais finalement pas si souvent. Mais j’aime bien l’avoir, ça apporte un peu d’expressivité quand j’en ai envie.
Quand à l’aftertouch, je m’en sers, mais finalement pas si souvent. Mais j’aime bien l’avoir, ça apporte un peu d’expressivité quand j’en ai envie.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 29/09/2023 à 10:51:19
Sur le SH-4D, il n'y a qu'un petit clavier à bouton anecdotique, ce qui n'empêche pas la multitimbralité. Donc oui, ça sert, non seulement pour jouer du clavier, mais aussi pour programmer des motifs complexes.
Le Gaia 2 n'est pas un SH-4D à clavier comme j'ai pu le lire, il y a plus de différences que de ressemblances entre ces deux-là, c'est un synthé à part entière, simple, direct, avec une partie synthèse qui lui est propre et la possibilité de charger des modèles complets Zen-Core (pas juste les oscillateurs).
Le Gaia 2 n'est pas un SH-4D à clavier comme j'ai pu le lire, il y a plus de différences que de ressemblances entre ces deux-là, c'est un synthé à part entière, simple, direct, avec une partie synthèse qui lui est propre et la possibilité de charger des modèles complets Zen-Core (pas juste les oscillateurs).
- < Liste des sujets
- Charte