Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland dévoile le Gaia 2

• 227 réponses
  • 55 participants
  • 20 715 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Roland dévoile le Gaia 2
341986.jpg
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Très intéressant au premier abord, mais ensuite c'est la déception je trouve, pour 899€, monotimbral et pas d'aftertouch. Roland aime faire rêver ;-) Un SH4D avec un clavier full size de 3 octaves avec aftertouch et aussi complet en potards, là je prends !
52
En tous cas les divers sons entendus sont très chouettes. Étonnant de la part de Roland ce nouvel oscillo wavetables, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de wavetables dans la gamme actuelle du constructeur.
Gros regret pour le prix le synthé est monotimbral alors qu'avec la polyphonie qu'il affiche la bitimbtalité aurait été bienvenue, même sur un petit clavier comme celui-ci.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 00:25:58 ]

53
il est plus design que le 1 , a comparer avec le jp8000 , car le sh32 ne m'a pas convaincu , vaut il se prix la ? la dynamique et la musicalité est elle la ? j'ai toujours mon jp8080 est il relégable ? hi hi hi , ça ressemble a la dernière série de Korg
54
Bon ben sur le papier Youtube, me semble sympa, ce petit synthé.
Je guetterai cependant un petit prix quelque part dans quelque temps.
Pour qui comme moi n'est pas sur-équipé, se contente volontiers d'une monotimbralité et absence d'aftertouch, zieutait les Modwave & compagnie et est hypé par le mot "Roland", ce petit Gaïa 2 pourrait bien faire l'affaire.
55
Dommage qu'ils aient pas gardé le design de son prédécesseur car il se différenciait vraiment de la gamme Roland, j'aimais bien son côté stormtrooper :mdr:
Le workflow à l'air beaucoup plus clair et structuré, sa change du full fader que Roland à largement utilisé sur ses synthé.
56
Citation de kosmix :
En tous cas les divers sons entendus sont très chouettes. Étonnant de la part de Roland ce nouvel oscillo wavetables, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de wavetables dans la gamme actuelle du constructeur.
Gros regret pour le prix le synthé est monotimbral alors qu'avec la polyphonie qu'il affiche la bitimbtalité aurait été bienvenue, même sur un petit clavier comme celui-ci.

C’est vraiment rédhibitoire la mono timbralité pou toi ?
A part spliter le clavier rikiki ça servirait à quoi ? Stacker/séquencer 2 patche en même temps,?
57
Citation de Raff Robinson :
A part spliter le clavier rikiki ça servirait à quoi ? Stacker/séquencer 2 patche en même temps,?

Pour ma part, j'utilisais le Xm conjointement avec un clavier midi, ça permettait de répartir les 4 parts sur les 2 claviers, et pour le live, c'est top !

Citation de Sambal Ulek :
Très intéressant au premier abord, mais ensuite c'est la déception je trouve, pour 899€, monotimbral et pas d'aftertouch

C'est si important que ça l'aftertouch ?
J'ai toujours trouvé ça assez anecdotique comme utilisation, mais à chaque fois les gens râlent quand il n'y a pas d'aftertouch ou qu'il n'est pas polyphonique :noidea:
58
Citation :

Ca sert a creer des textures plus riches aussi, le sound design enrichit son potentiel..
59
La multitimbralité, je vois ça comme un gros plus. Plus ou moins important selon le synthé et le concept. Pour des layers, ou des sons différents avec chacun son canal…
Quand à l’aftertouch, je m’en sers, mais finalement pas si souvent. Mais j’aime bien l’avoir, ça apporte un peu d’expressivité quand j’en ai envie.
60
Sur le SH-4D, il n'y a qu'un petit clavier à bouton anecdotique, ce qui n'empêche pas la multitimbralité. Donc oui, ça sert, non seulement pour jouer du clavier, mais aussi pour programmer des motifs complexes.
Le Gaia 2 n'est pas un SH-4D à clavier comme j'ai pu le lire, il y a plus de différences que de ressemblances entre ces deux-là, c'est un synthé à part entière, simple, direct, avec une partie synthèse qui lui est propre et la possibilité de charger des modèles complets Zen-Core (pas juste les oscillateurs).