Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland

• 96 réponses
  • 34 participants
  • 7 458 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland
5516.jpg
Succédant au SH-01 « GAIA », le GAIA 2 est un synthé à synthèse VA et tables d’ondes qui se veut abordable, compact, intuitif, polyvalent et extensible, pour la programmation rapide de sons variés et séquences évolutives. Va-t-il renouveler le genre ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello, merci pour ce test, très sympa comme d'habitude. Cette machine a l'air bien sympathique et vu son prix en neuf elle va être très intéressante en occase d'ici quelques mois ou années.
Personnellement j'ai quand même du mal avec leur histoire de cloud (je déteste l'idéologie du cloud) et de moteurs à downloader dans l'engin. Notamment le SH-101 dont les paramètres ne correspondent pas aux commandes du panneau, malgré toute la qualité qu'il apporte ... et avec d'autres modèles en plus ça doit être un joyeux bordel ... Au final pour l'utilisateur je pense que c'est une perte de temps et de poésie, une perte de précieuse ergonomie ...
32
Citation de deb76 :
synthwalker, je ne vois pas de faute de goût, comme je l'ai écrit

Sur ce point, je ne m'adressais pas au Normand, mais au Breton, ce n'est pas le Mont Saint-Michel... :mrg:
33
:mrg:
x
Hors sujet :
Bon, l'esthétique, c'est évidemment une affaire de goût (oui, le feu ça brûle et l'eau ça mouille) et donc un truc tout personnel.
Je trouve aussi que les boutons et potards sont réussis ainsi que leur mariage avec l'alu.
C'est l'équilibre global des formes que je trouve pataud et les marquages de couleur qui nous ramènent 30 ans en arrière.
Pas fan non plus de la façon dont le clavier semble être comme enfoncé dans la carcasse, laissant ces deux bouts de façade déborder de façon incompréhensible de chaque côté.
Ceci dit, je répète que je juge d'après photos et vidéos et qu'on peut être agréablement surpris (ou l'inverse) en voyant une machine en vrai.

Merci Odon pour ta réponse. On sait combien de modèles il peut contenir ?
Bon, à 150 balles le modèle, ça peut vite faire grimper la note alors qu'on n'a pas l'ergonomie d'une vraie UI dédiée. A se demander s'il je vaut pas mieux prendre des Boutique éventuellement d'occasion pour bénéficier de multitimbralite. Mais peut-être de moins de polyphonie.
34
Les modèles ABM consistent juste en un déverrouillage de la fonctionnalité et une banque de presets en plus, donc on peut les cumuler sans problème au sein des machines compatibles, c'est même le but.
Comme des DLC. :volatil:
Donc pour les ABM, il peut avoir le JP-8, le JUNO-106 et le JX-8P. Et je parie sur le JD-800, qui vient avec un algorithme de MFX spécifique (et exclusif) en sus pour le chorus/rerverb/delay.
Quant à la polyphonie, elle est exactement la même que le Boutique basé sur le même moteur, le JX-08 (20 notes environ), avec son compère JD-08 (115 tones environ) sauf que eux sont bi-timbraux.
La polyphonie se répartissant donc sur les 2 parties.

On soulignera d'ailleurs que les chiffres annoncés par Roland sont dans le même ordre de grandeur que ceux que Paul_xyz sur Gearspace et SW avaient déduit de leurs tests avec le Jupiter-Xm en 2019/2020 : autour de 20 notes pour les modèles simulant 2 osc (JP-8, JX-8P), et de 14 notes pour ceux à 1 osc avec 4 formes d'ondes mixées simultanément (JUNO-106, SH-101)..

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 10:58:27 ]

35
Au final, mis à part le premier OSC en wavetable et être un controller midi de leur roland cloud, cela me semble une copie du premier GAIA (pour le coup en moins bien car pas de vraie synthèse à 3 OSC). Pas de quoi révolutionner le monde du VA 16 ans après l'excellent SH-201.

Loud and Clear.

36
Une copie du premier Gaia et un controlleur pour le Cloud?
:facepalm:
37
Citation de totounet :
Une copie du premier Gaia et un controlleur pour le Cloud?
:facepalm:

Personnellement j'ai opté pour un mini-laptop écran tactile + bitwig + petit clavier controler A-500pro + carte son nomade : du coup j'y ajoute des plugins comme Diva et les Repro qui sont moins chers que les plugins Roland si tant est qu'on ai la patience de les chopper en promo (black friday etc) : avec le midi-learn et la possibilité de sauver les control-map l'ergonomie est au rdv avec l'A-500pro, la qualité aussi avec ces plugins et la surpuissance offerte par bitwig (wavetable, granulaire, modulaire, etc ...). En occase et en cumulant les promos on est peu ou prou dans les tarif du Gaia 2 + modèles, avec des possibilités sans commune mesure. Niveau portabilité c'est un peu plus contraignant mais il y a la possibilité d'ajouter d'autres controler ... Au final les solutions avec plugins peuvent être intéressantes et pertinentes, Diva par exemple sonne super bien, il y a TAL-J-8 aussi, mais l'essence du plugin c'est aussi l'écran confortable ... et ces solutions amplifient d'un autre côté les solutions hardwares de synthés bien conçus et qui offrent une super expérience d'utilisation, sans prise de tête, comme un prophet-08 par exemple.
En fait pourquoi pas la solution hybride du Gaia 2 ? à mon sens il faudrait que Roland offre une solution où les contrôles sont vraiment mieux pensés et adaptés, intégrés à la machine et offrent donc une expérience d'utilisation qui ne soit pas bâtarde et mitigée ... Peut-être un controler ultime pouvant réunir tous ses modèles ?
38
Ma remarque rebondissait sur le message precedent.
Je vois pas le rapport entre le Gaia premier du nom et celui la.
Quand au Cloud comme toujours c’est pour les moteurs additionnels, si on s’en fout du Cloud le synthé ne va pas s’autodétruire il marche a l’ancienne.
Apres Roland offre la possibilité d’ajouter des moteurs en option, ou est le mal?
Ceux qui n’offrent rien en option n’ont rien de plus non plus.
Il faut regarder le prix et le positionnement du produit comme il est (exactement comme dans le test) et faire son choix.

Quand aux debats sur les plugs (Diva, etc..c’est un autre sujet :clin: )
39
Citation de chapolin :

En fait pourquoi pas la solution hybride du Gaia 2 ? à mon sens il faudrait que Roland offre une solution où les contrôles sont vraiment mieux pensés et adaptés, intégrés à la machine et offrent donc une expérience d'utilisation qui ne soit pas bâtarde et mitigée ... Peut-être un controler ultime pouvant réunir tous ses modèles ?

En gros un nouveau System 8, mais sans le l'aspect glossy sapin de noël :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 13:00:37 ]

40
ça serait une super idée.
Personne n'a encore fait la synthèse parfaite entre un contrôleur dédié et un ordi avec des VST. En même temps, c'est chaud : le nombre de paramètres a tendance à prendre sacrément du ventre en VSTi.
Finalement, les surfaces de contrôle ne restent qu'un pis-aller par rapport à un synthé hardware. Même si comme tu le dis, les deux se complètent très bien.

En ce qui me concerne, bien que je sois bardé de surfaces de contrôle, je me suis aperçu que finalement, en phase de synthèse sur VSTi, je n'utilise quasiment que la souris. Sinon, mémoriser les emplacements des contrôles (même avec des contrôleurs rappelant ceux-ci sur des écrans), et passer son temps à faire des allers-retour entre la souris et le contrôleur parce qu'on ne peut pas tout mapper ou tout mémoriser, ben autant bosser à la souris.
Les contrôles physiques offerts par les contrôleurs sont alors essentiellement utiles pour le live. A condition d'avoir soigneusement pensé ses affectations.