Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland
- 96 réponses
- 34 participants
- 8 548 vues
- 40 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

synthwalker

- le premier, rarement utilisé, dont tu parles
- le second, bien plus courant, que j'ai utilisé dans mon test, employé par extension et abus de langage, d'après le dictionnaire de l'Académie Française et celui de la famille Robert au grand complet (le petit, le moyen, le gros et l'énorme)

Khifran

Will Zégal

Une petite question : comment se fait le changement de moteur ? J'imagine qu'on n'a pas tout en mémoire et qu'il suffit de sélectionner un modèle pour faire un patch. Il faut redémarrer l'engin ?
En d'autres termes, peut-on envisager de passer d'un modèle à l'autre en live ou faut-il pour ça avoir un groupe avec un chanteur bavard qui meuble pendant qu'on reboot ?
Sinon, une remarque toute personnelle : autant je le trouve plutôt sympa pour ses fonctions et son approche sonore (même droit), autant je le trouve esthétiquement assez vilain. Ou disons disgracieux.
L'équilibre entre le clavier et le panneau de contrôle, qui ne donne ni une moitié, ni un tiers, donne quelque chose de très pataud, ces espèces d'ailes formées par la façade de chaque côté du clavier sont assez disgracieuses, la ligne horizontale orange Roland n'est déjà pas du meilleur effet sur l'alu brossé, mais la ligne bleue turquoise vive ainsi que 2 dans la même couleur, ça achève le truc.
En plus, cette ligne bicolore renforce l'impression d'avoir les commande en rang d'oignon comme sur un vulgaire contrôleur MIDI.
Curieusement, la partie centrale avec le pad tactile, l'écran et les contrôles est plutôt mieux réussie.
Enfin, tout ça c'est des sentiments d'après photos et vidéos. Mais quand je vois ce que Roland a finalement réussi à faire avec les récentes MC, les TR (qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé esthétique) les Boutique et les mini-Aira le SH-4D, là au niveau du design et du style, on régresse de 30 ans.
Bon, c'est vraiment pas l'essentiel dans un synthé, mais quand il est beau, ça ne gâche pas le plaisir, au contraire.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

.: Odon Quelconque :.

Une petite question : comment se fait le changement de moteur ? J'imagine qu'on n'a pas tout en mémoire et qu'il suffit de sélectionner un modèle pour faire un patch. Il faut redémarrer l'engin ?
Non, tu changes de patch, ou de banque de patches, et il utilise le modèle pour lequel le son est programmé (s'il est installé, évidemment).
Les modèles ne sont que des patches qui utilisent une configuration particulière des paramètres du ZEN-Core, qui est le socle logiciel commun sur lequel tourne la machine.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 19:44:04 ]

*Seed*

Sysex and sun

deb76

synthwalker

Concernant l'esthétique, la proportion est idéale pour le nombre de commandes, on a un très bon rapport entre la surface et l'espacement. Après, l'alu naturel et les capuchons noirs, ça se marie plutôt bien, non ? Je ne vois pas trop de faute de goût, bien au contraire.

deb76

- < Liste des sujets
- Charte