Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland
- 86 réponses
- 32 participants
- 6 987 vues
- 39 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland
Succédant au SH-01 « GAIA », le GAIA 2 est un synthé à synthèse VA et tables d’ondes qui se veut abordable, compact, intuitif, polyvalent et extensible, pour la programmation rapide de sons variés et séquences évolutives. Va-t-il renouveler le genre ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 27/02/2024 à 17:09:56
L'adjectif "achalandé" a deux sens :
- le premier, rarement utilisé, dont tu parles
- le second, bien plus courant, que j'ai utilisé dans mon test, employé par extension et abus de langage, d'après le dictionnaire de l'Académie Française et celui de la famille Robert au grand complet (le petit, le moyen, le gros et l'énorme)
- le premier, rarement utilisé, dont tu parles
- le second, bien plus courant, que j'ai utilisé dans mon test, employé par extension et abus de langage, d'après le dictionnaire de l'Académie Française et celui de la famille Robert au grand complet (le petit, le moyen, le gros et l'énorme)
Khifran
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 27/02/2024 à 17:18:29
Merci Synthwalker pour ce test et le petit clin d’œil à notre JMJ national !
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 27/02/2024 à 18:33:29
Synthé sympa.
Une petite question : comment se fait le changement de moteur ? J'imagine qu'on n'a pas tout en mémoire et qu'il suffit de sélectionner un modèle pour faire un patch. Il faut redémarrer l'engin ?
En d'autres termes, peut-on envisager de passer d'un modèle à l'autre en live ou faut-il pour ça avoir un groupe avec un chanteur bavard qui meuble pendant qu'on reboot ?
Sinon, une remarque toute personnelle : autant je le trouve plutôt sympa pour ses fonctions et son approche sonore (même droit), autant je le trouve esthétiquement assez vilain. Ou disons disgracieux.
L'équilibre entre le clavier et le panneau de contrôle, qui ne donne ni une moitié, ni un tiers, donne quelque chose de très pataud, ces espèces d'ailes formées par la façade de chaque côté du clavier sont assez disgracieuses, la ligne horizontale orange Roland n'est déjà pas du meilleur effet sur l'alu brossé, mais la ligne bleue turquoise vive ainsi que 2 dans la même couleur, ça achève le truc.
En plus, cette ligne bicolore renforce l'impression d'avoir les commande en rang d'oignon comme sur un vulgaire contrôleur MIDI.
Curieusement, la partie centrale avec le pad tactile, l'écran et les contrôles est plutôt mieux réussie.
Enfin, tout ça c'est des sentiments d'après photos et vidéos. Mais quand je vois ce que Roland a finalement réussi à faire avec les récentes MC, les TR (qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé esthétique) les Boutique et les mini-Aira le SH-4D, là au niveau du design et du style, on régresse de 30 ans.
Bon, c'est vraiment pas l'essentiel dans un synthé, mais quand il est beau, ça ne gâche pas le plaisir, au contraire.
Une petite question : comment se fait le changement de moteur ? J'imagine qu'on n'a pas tout en mémoire et qu'il suffit de sélectionner un modèle pour faire un patch. Il faut redémarrer l'engin ?
En d'autres termes, peut-on envisager de passer d'un modèle à l'autre en live ou faut-il pour ça avoir un groupe avec un chanteur bavard qui meuble pendant qu'on reboot ?
Sinon, une remarque toute personnelle : autant je le trouve plutôt sympa pour ses fonctions et son approche sonore (même droit), autant je le trouve esthétiquement assez vilain. Ou disons disgracieux.
L'équilibre entre le clavier et le panneau de contrôle, qui ne donne ni une moitié, ni un tiers, donne quelque chose de très pataud, ces espèces d'ailes formées par la façade de chaque côté du clavier sont assez disgracieuses, la ligne horizontale orange Roland n'est déjà pas du meilleur effet sur l'alu brossé, mais la ligne bleue turquoise vive ainsi que 2 dans la même couleur, ça achève le truc.
En plus, cette ligne bicolore renforce l'impression d'avoir les commande en rang d'oignon comme sur un vulgaire contrôleur MIDI.
Curieusement, la partie centrale avec le pad tactile, l'écran et les contrôles est plutôt mieux réussie.
Enfin, tout ça c'est des sentiments d'après photos et vidéos. Mais quand je vois ce que Roland a finalement réussi à faire avec les récentes MC, les TR (qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé esthétique) les Boutique et les mini-Aira le SH-4D, là au niveau du design et du style, on régresse de 30 ans.
Bon, c'est vraiment pas l'essentiel dans un synthé, mais quand il est beau, ça ne gâche pas le plaisir, au contraire.
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 27/02/2024 à 18:38:11
Ah c'est marrant, je le trouve plutôt joli esthétiquement justement, comparé notamment à son prédécesseur qui faisait "jouet". Roland a souvent eu des choix esthétiques douteux : le vert Aira, les surfaces glossy des FA/JD-Xi et Xa. Là je trouve que c'est plutôt sobre.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 27/02/2024 à 18:46:56
Non mais c'est sur que comparé à son prédécesseur, n'importe quel instrument est plutôt joli.
.: Odon Quelconque :.
11105
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 27/02/2024 à 19:38:00
Citation de Will Zégal :
Non, tu changes de patch, ou de banque de patches, et il utilise le modèle pour lequel le son est programmé (s'il est installé, évidemment).
Les modèles ne sont que des patches qui utilisent une configuration particulière des paramètres du ZEN-Core, qui est le socle logiciel commun sur lequel tourne la machine.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 19:44:04 ]
*Seed*
11381
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 27/02/2024 à 20:21:50
Moi je le trouve classe et je le verrais bien dans mon HS même si j'ai d'autres priorités pour le moment.
Sysex and sun
deb76
3731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 27/02/2024 à 23:31:57
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que Roland avait conservé le D Beam sur le Gaia 2. Si ça avait été le cas, mais à condition de pouvoir piloter d'autres synthés via le midi, il m'aurait bien intéressé. Tant pis, je vais continuer à utiliser ma vieille MC 505 pour ce type d'opérations.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 27/02/2024 à 23:58:51
Le D-Beam c'est bien quand il n'y a rien au-dessus du synthé (j'ai un V-Synth et je suis obligé de le coller au 3ème étage si je veux utiliser le double D-Deam). Là il y a un pad vraiment sympa, soit pour le jeu temps réel sur 2 axes, soit pour des modulations pré-enregistrées.
Concernant l'esthétique, la proportion est idéale pour le nombre de commandes, on a un très bon rapport entre la surface et l'espacement. Après, l'alu naturel et les capuchons noirs, ça se marie plutôt bien, non ? Je ne vois pas trop de faute de goût, bien au contraire.
Concernant l'esthétique, la proportion est idéale pour le nombre de commandes, on a un très bon rapport entre la surface et l'espacement. Après, l'alu naturel et les capuchons noirs, ça se marie plutôt bien, non ? Je ne vois pas trop de faute de goût, bien au contraire.
deb76
3731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 28/02/2024 à 01:17:08
synthwalker, je ne vois pas de faute de goût, comme je l'ai écrit, ce Gaia 2 pourrait m'intéresser mais comme je fais aussi de la vidéo - des portraits d'artistes - je suis obligé de faire des choix dans l'achat du matériel, des logiciels, etc. Pour le D Beam, j'avais noté effectivement, le Double D-Beam sur V-Synth. Perso, le D-Beam, je m'en sers pour des impros en jouant notamment avec mes synthés mais aussi et surtout avec les instruments des UVI Ircam Solo Instruments I & II en jouant avec leurs tessitures et les jeux contemporains, ce qui permet de créer des morphings de timbres tout à fait intéressants. Et mélangés avec les synthés, en jouant aussi sur la gestuelle pour attaquer le D-Beam, ça permet de créer des textures très sympas.
- < Liste des sujets
- Charte