Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jupiter XM vs Korg Prologue 8

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 678 vues
  • 5 followers
1 Jupiter XM vs Korg Prologue 8
Bonsoir à tous,

C'est une comparaison qui peut paraître un peu surpenante mais voilà, j'envisage d'acquérir un nouveau synthé pour compléter mon set up et après de nombreuses recherches j'hésite toujours entre ces deux machines.

Je possède aujourd'hui un Poly D dont je suis très satisfait mais il est vrai que le côté paraphonique 4 voies trouve vite ses limites.

Je suis donc à la recherche d'un synthé analogique ou à modélisation analogique qui puisse me permettre de créer des sonorités variées (je sais, ça veut tout et rien dire :mdr:) mais surtout pour pouvoir faire de beaux pads et belles nappes typées 70, 80, bien larges et bien chaudes :aime:

Je pense que ces deux machines peuvent me donner satisfaction avec pour point positif niveau Prologue le fait qu'il soit analogique (donc le son et la facilité de réglage) et pour le XM le côté vraiment polyvalent (émulations de synthés mythiques, drums, etc...), même si j'avoue que je ne me servirait même pas forcément de toutes les fonctionnalités tant il à l'air complet !

Parmis les possesseurs de XM, vous pensez quoi de la reproduction du son analogique ? Il n'a pas à rougir face à un véritable analo ?

J'ai un budget d'environ 900€ donc les deux sont accessibles à ce prix là en occase...

J'attends vos avis avec impatience :)

Merci

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 20:28:57 ]

2
Bonsoir, tu recherche une version clavier ou en rack ca te va ?
3
Une version clavier
4
Salut.
Vu que tu recherches une machine pour du pad et avec de la polyphonie, j'opterais pour le Xm, qui va t'apporter toutes les sonorités chaudes Rolandienne, dans limitation de polyphonie. comparé au Prologue, il te donnera aussi de la multitimbralité pour de gros gros pads par exemple, ou bien, un jeu avec des sonorités splittées.
My two cents
5
C'est un peu ce que je pensais aussi, plus de possibilités pour ce que je recherche.

Après ma seule interrogation c'est comment il sonne par rapport à un vrai analo même si j'imagine que noyé dans un mix il doit bien faire illusion.
6
Possedant un XM, je ne te conseil pas.

Ca sonne oui, des effets a ne plus savoir qu'en faire, c'est bourre de fonctions, oui... mais au prix d'une ergonomie aux fraises.
Au bout d'un moment ca devient insupportable.
Le clavier est penible, alors que celui de mon keystep 37 est tres pratiquable et meme agreable au vu de la taille.

Perso, n'essaie pas de le comparer a un analo, j'ai un hybride, il y a un gouffre. Forcement moins dans un mix, mais des que t'as un solo, une intro.
Le full numerique s'effouffle. Moins de grain, moins de consistance, d'epaisseur.

Sur le XM, aucun de ses filtre ne garde le volume avec la resonnance. Une fois que t'y a goute, tu ne veux plus revenir en arriere.

Le Prologue, j'ai essaye le 16, il sonne super, je ne l'ai pas retenu pour son filtre et ses modulation limitees.

Pour un peu plus que le XM, t'as un REV-2 8 que tu pourra etendre plus tard a 16 voies.
7
Citation de Gam :
Possedant un XM, je ne te conseil pas.

Ca sonne oui, des effets a ne plus savoir qu'en faire, c'est bourre de fonctions, oui... mais au prix d'une ergonomie aux fraises.
Au bout d'un moment ca devient insupportable.

Peut-être que le nouveau firmware (1.50) va changer la donne !
8
Ca ne changera rien au menu divin pour programmer un son, c'est du scroll, control shit a l'infini
La c'est juste une clarification du mode scene / tone ou quand tu pensais modifier le tone, tu modifiais la scene.
9
Merci pour ta réponse Gam,
Réponse que j'ai vu un peu tard ayant acheté un XM fin juillet....:mrg:
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'ergonomie, j'ai déjà bien galéré pour comprendre comment éditer les scenes / part / tones, je mélangeais un peu tout au début. Pour programmer un son, j'en parle même pas :facepalm: et la mise à jour 1.50 ou le Jupiter Editor ne change pas grand chose.

J'ai également été surpris par la baisse de volume lorsqu'on augmente la résonnance mais ca reste un détail.

Par contre niveau sonorité j'en suis quand même très satisfait, rien que pour la banque de son Roland, je m'éclate avec. Je ne peux évidement pas comparer avec un Jupiter 8 ou un Juno 106 parce que je ne les ai jamais eu entre les mains mais dans une compo je me fais plaisir avec de bons gros pad ou de belles nappes et ça sonne franchement bien...et les kits de la 707:bave:

Pour conclure, je ne regrette pas mon achat, je trouve ce petit synthé vraiment très polyvalent et assez puissant même si je reconnais que j'ai tendance à me servir de mon Poly D dès que j'ai besoin d'une bonne grosse ligne de basse.:clin:
10
Citation de Darvy :

J'ai également été surpris par la baisse de volume lorsqu'on augmente la résonnance mais ca reste un détail.


En fait, c'est pas tant du volume, mais les basses que l'on perd
Oui, ca me fait fuir certains synthe, ca semble etre typique chez Roland.
Depuis je suis heureux avec mon Summit et le Micromonsta 2