Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAW et notes midi en double

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 846 vues
  • 5 followers
1 DAW et notes midi en double
Hello,

Je viens d'acquérir ce synthé pour mettre un peu de hardware dans ma config actuel, et c'est sûrement un truc tout bête, mais lorsque je joue une piste midi, il me double les notes, sous Cubase ou Maschine aussi du coup, pour voir si ça venait de Cubase, au cas où.
A savoir, je joue par exemple un do, si je supprime le do, il reste un do dernière...
J'ai regardé dans les paramètres du menu, changé les channel, désactivée des fonctions, regardé des dizaines d'heures de vidéos YT, lu la (maigre) notice, que ce soit en mode SCENE, MODEL BANK, PART, et bien rien n'y fait, toujours des notes en double.
J'ai alors branché le XM en midi sur le Studiologic SL 88 Studio et là oh plus de notes en double :?!:
Là je ne vois pas, je ne vois plus, je ne sais pas, je ne sais plus :noidea:
Si vous avez eu le cas, ou une idée, ou LE (put1 :fache2::non:) de paramètre qui fait ce phénomène, je prends :bravo:

Merci pour votre aide

Edit : j'ai aussi envoyé un mail à l'assistance ROLAND...

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 12:03:32 ]

2
Salut,

ça me le fais aussi sur FL Studio. Pas tout le temps mais très souvent. Des fois même ça me les triples (voire même quadruple).
C'est très chiant et je n'ai pas trouvé d'où ça vient (j'ai pris ça pour un bug).

Je ne t'ai pas aidé mais au moins tu n'est pas seul lol. Je vais suivre le sujet si quelqu'un à la solution ou si tu as une réponse de Roland...
3
Merci pour ton retour Darvy,

Roland m'a bien répondu, mais cela reste sans succès pour moi.
Je partage au cas où, tu me diras si cela solutionne le problème sous FL Studio

Vous avez essayé desactiver le Local Switch svp?

Voyez page 44 dans la réglage MIDI ici:
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-Xm_reference_eng05_W.pdf

Vous avez installé notre driver et reglez le USB Driver pour 'Vendor'?
https://www.roland.com/global/products/jupiter-xm/downloads/


Et ci-dessous ma réponse :

Merci pour votre réponse,

Les notes sont doublées dans la DAW, sur la piste midi après enregistrement.



Pour info complémentaires, je suis sous Windows 11, j’ai bien installé le pilote USB.
Le câble USB est branché sur le port de mon ordinateur, je l’ai changé, le câble et le port, sans succès, les notes sont toujours doublées.
Et j’ai bien lu la page 44 qui est également disponible en Français pour cette partie.



Par contre si le clavier est paramétré sur Local Switch Off, je n’entends plus les sons du jupiter. Cela signifie que si je veux enregistrer une piste midi et une audio en même temps, ce n’est pas possible.
Sachant que le Local SW sur off doit régler le problème des doubles notes midi dans Cubase (ou un autre Daw).
Sans succès pour moi, les notes midi sont toujours doublées.

4
La réponse de Roland :facepalm:

Est-ce que c'est possible de tester le Jupiter avec Ableton svp?
C'est gratuit pour 3 mois:
https://www.ableton.com/en/trial/

Ou un autre DAW à votre préférence...
Met vriendelijke groeten - Salutations distinguées - Kind regards
Steve Janssens
Service Engineer
ROLAND CENTRAL EUROPE NV
5
Même problème avec mon Jupiter 80...
6
Heloo,
Est-ce que le synthé est connecté en midi et en usb en même temps ?
Si oui il faut bien sélectionner une seule entrée / canal midi dans le Daw, si c'est réglé en All Input il y aura doublon de notes.
7
Citation de willona :
Même problème avec mon Jupiter 80...


Voilà qui est rassurant !

@huracan
Oui c'est bien le cas, je selectionne JUPITER X en lieu et place de All midi input sous Cubase.

Pas trop le temps cette semaine, je m'y repenche ce week-end, avec le Roland cloud connect en plus :bravo:

Pour les doubles notes, soit c'est un bug que ne veut pas admettre Roland en étant au courant, soit ils ne le savent pas, parce que personne ne leur a remonté jusqu'à présent.

Le comble est que ce qu'il montre dans la vidéo Roland officiel n'est finalement pas faisable, car si on désactive le local sw, ça coupe les sons (l'audio) qui sort du Jupiter XM.



Au final ce qui m'agace, c'est qu'on nous montre une vidéo, que l'on ne peut reproduire, et de plus, on ne nous montre pas les branchements à faire. Car il me semble avoir lu que l'usb c'était Audio + midi. Et en fait, non, il n'y a que le midi avec le bug de double notes quelque soit la DAW (STAN), car pour avoir l'audio, il faut brancher en jack 6.35 sur la sortie Output. Alors je me pose des questions sur ce que fait vraiment ce Jupiter X/XM ???

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 18:30:31 ]

8
Je n'utilise pas le Xm en usb, mais en midi DIN, et lorsque j'analyse les flux midi avec MidiOx, j'ai autant de notes midi que de part sélectionnées, ce qui paraît logique.

Dans ton cas, tu as certainement 2 parts sélectionnées. Si tu as laissé les canaux midi par défaut, et que tu actives les part 1 et 2, tu auras une note transmise sur le canal 1, et une autre note sur le canal 2.

Aucun bug là dedans, c'est tout à fait normal.

Quant à l'audio, je peux t'assurer qu'il passe bien par l'usb :clin:
9
C'est aussi facile de créer une boucle et doubler les notes, si tu actives une sortie midi sur la même piste qui enregistre.

Pour l'audio ce n'est peut être qu'une histoire de driver, ou de routing audio dans le logiciel de mix de la carte son.

Bon courage :)
10
Déjà merci à vous deux, c'est très intéressant vos réponses, je vais creuser là dessus.
Pour la précision : que ça m'agace, ne veut pas dire que je n'aime pas ce synthé.
Le dernier que j'ai eu sans compter le Kronos ou le motif, était un XP-50 que j'ai adoré, et c'est pourquoi logiquement mon choix s'est porté sur le jupiter XM.
Tout cela pour dire que j'ai bien conscience qu'étant devenu un expert en virtuel, il me fallait un peu de hardware, et que je devrais repasser par la case "apprentissage". Avec l'âge on devient sage il paraît :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 09:45:35 ]