Aselius 28/07/2020

Roland SYSTEM-8 : l'avis de Aselius

« Excellent synthé plugout »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Il y a eu des avis très explicites sur ce synthétiseur qui dépeignent très bien tous les avantages et les inconvénients, donc il est inutile que je rédige un avis détaillé. Cependant, j'avais douté d'acquérir ce synthé pour son son de certains plugouts qualifié de froid, numérique par certains.
Et bien je trouve que ce n'est pas le cas.
Oui c'est vrai, ce synthé n'est au fond qu'un plugin, en même temps "plug-out" veut tout dire et le prix est peut être un peu exagéré surtout s'il faut racheter les autres plugins. Sur ce coup la Roland essaye de s'en mettre plein les poches, pas cool.
Mais si on compare avec le prix qu'il faudrait pour un analogique qui fournirait le même son, c'est toujours moins cher.
Pour moi il y a deux catégories de musiciens qui pourrait se retrouver face à ce synthé. La première catégorie va avant tout chercher le coté musical du synthé. Si le synthé n'est pas 100 % parfait mais presque avec des différences presque invisibles par rapport à un vrai analogique, cela ne dérangera pas cette catégorie de gens (comme moi). Ce synthé sera parfait pour eux.

Les musiciens de la deuxième catégorie bloqueront sur ces différences minimes entre analogique/plugout que seule une personne qui a utilisé longtemps le synthé original peut voir et qui ne sont pas dérangeantes. Autant dire que le public qui écoutera la musique ne s'en rendra pas compte. Cette catégorie de personnes ne va pas apprécier le SYSTEM-8.
Donc si vous êtes musicien avant tout, et qu'un son qui n'est pas le son 100% authentique mais qui s'en rapproche ne vous dérange pas, ce synthé sera parfait pour vous. En revanche si pour vous, c'est analogique avant tout, pas d'idée de génie, achetez le synthé original, après le prix est pas le même, à vous de voir. Je préfère mettre mon argent dans un synthé qui fait son travail, qui sera 8 fois moins cher (pour le JP8) que de dépenser une fortune pour un son très légèrement plus authentique. A vous de voir.
Résumé:
Le moteur natif du SYSTEM-8 est souvent pas assez mis en avant, mais il est extrêmement polyvalent, et même moi qui est un adepte des synthés vintage, ce moteur m'a vraiment intéressé, il est possible de l'utiliser comme un DX-7.
Sur le Jupiter 8, les presets sont moyen, certains manque de basse, ce qui est peut être l'une des causes de ce que certains qualifient de son froid. Si vraiment ce synthé vous obsède, réfléchissez au Jupiter-X, il est plus spécialisé JP-8 mais forcement moins polyvalent. Je n'ai jamais entendu réellement de Jupiter-8 mais m'étant intéressé a ce synthé, je trouve que le SYSTEM-8 est une copie quasi parfaite de l'original d'après mes recherches.
Sur le JUNO-106 et JX-3P, les presets et le son sont vraiment bien, j'ai l'impression de voyager 40 ans en arrière, rien à dire.
Pour les autres analogiques monophoniques (System-100, Promars, SH-2), rien à dire, là on sent le gros analogique, sur ceux-la impossible de dire que ça sonne numérique.
Je n'ai pas testé le SH-101.
Une esthétique que personnellement je trouve très réussie, ça dépendra des goûts.
La sauvegarde des patchs n'est pas très organisée. Le mode performance est un peu compliqué à prendre en main, en revanche le séquenceur est très intuitif.
Il m'est arrivé d'utiliser les plug-outs sur toutes les pistes synthés de mes compos, personne pourrait se douter que ce n'est pas fait avec les synthés originaux. Et pourtant je n'ai pas retravaillé le son en dehors du mix habituel.