Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé basse ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 471 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé basse ?

Bonjour tout le monde,

Guitariste à la base, je m'intéresse de plus en plus à la synthèse sonore / boites à rythme. J'étudie donc les tests et autres vidéos sur le matériel disponible (roland, minibrut...).

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un synthé dédié à des lignes de basse alors qu'il me semble qu'on peut le faire avec un synthé généraliste (comme le roland system-1 qui d'ailleurs m'a l'air vraiment cool). Et je me demande également s'il est possible de syncroniser une BAR avec les synthé/looper guitare via midi ou autre ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci beaucoup,

Bon week end icon_smile.gif

2

Je tente un petit up... icon_smile.gif

3
ligne de basse???
Oui ligne de basse mais ligne de bass acid.
c'est tout l'intérêt de ce synthé, reproduire les sons de la mythique TB 303.Je sais pas si tu as entant que guitariste la culture de la musique techno, détroit, chicago etc...
tout a commencé là :

Je vais pas te faire un topo sur la tb 303 ca pourrait être long, fais des recherches et tu comprendras...
Oui tu peux synchro en gros avec toute machine qui a un port midi, sans problème.
Si tu t'interesse à la synthèse sonore je te conseille plutot le mini(ou micro) brute,(que je n'ai pas).Avec tu vas pouvoir faire d'énormes basses analogiques bien baveuse, et en plus il est doté d'un sequenceur.Le system 1 est tres bien aussi mais vas s'avere plus complexe si tu débutes, et il n'est pas analogique, enfin presque, dans le sens ou c'est une imitation numérique de l'analogique, (comme la TB3).
Mais la TB3 est tres bien aussi pour t'accompagné a la guitare, la séquenceur est hyper intuitif, facile , rapide...Par contre en synthese sonore c'est hyper limité.

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 11:55:31 ]

4

Bonjour Acip, merci beaucoup pour ta réponse. Ca m'a effectivement donné des pistes pour me documenter.

En fait si je comprends bien, l'intérêt d'un synthé dédié aux basses est son workflow (pas de possibilité de synthèse complexe mais efficace)? Effectivement, je pensais également au mini/microbrut ou même au system-1 (sur les démo d'internet je préfèrais souvent son son, mais va te faire un avis sur des démos...) -> mais ces synthé n'étaient pas dédiés aux basses comme la TB3, alors je me demandais si un synth dédié aux basse était mieux.

En tout cas, merci beaucoup pour ces précisions !

Très bonne journée !

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 09:12:40 ]

5
Disons que la TB n'est pas dédiée aux basses, elle est connue pour son son très caractéristique (et vraiment juste ça) qui marche très bien avec son peu de paramètres, mais je n'appellerai pas vraiment ça une basse vu l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui (ce son "piquant" qui gratte un peu les oreilles).

Si tu veux plus de possibilités et de sons différents, il vaut mieux s'orienter vers les Brutes par exemple, oui. Ou alors regarde un peu les autres néo-analogiques récents, tu en as à la pelle depuis ces 3 dernières années, certains avec ou sans séquenceur, avec ou sans clavier. Regarde un peu parmi ceux-là : Minibrute, Microbrute, Novation Bass Station 2, Moog Minitaur, Waldorf Pulse 2, Eowave Magma. Je te conseille là qu'une lsite de synthétiseurs analogiques, il y a aussi plusieurs Virtual Analog (modélisation de sons analogiques par des processeurs modernes), mais c'est beaucoup moins mon domaine.

Si tu veux faire tourner avec un pédalier MIDI, dans ce cas pose toi la question si tu as envie d'avoir un séquenceur, un arpégiateur, un clavier pour pouvoir par exemple transposer ta séquence ou jouer les notes qui vont être arpégiées. Par exemple le Minibrute peut se switcher soit en arpégiateur, soit en séquenceur, et vu la différence de prix avec un Microbrute et les ajouts qu'il a, je trouve que c'est généralement le meilleur choix pour un son un peu sale. Si tu veux des trucs un peu plus droits, dirige toi plutôt vers les Bass Station et le Pulse 2.

Mais surtout tant que possible, regarde des démos, et va essayer dans un magasin ou chez des gens si tu as l'occasion.
6

Super, merci beaucoup pour les références et les précisions !

Effectivement, les basses sales c'est bien cool ! En tant que premier synthé, j'aimerai bien trouver un truc polyvalent, et souvent ces machines ne gèrent pas la polyphonie, ce qui a cependant l'air important quand on fait des nappes non ? C'est pour ça qu'un secteur du marché s'est d'avantage tourné vers les basses sales/analogique/monophoniques, et l'autre plutôt vers les nappes claires/digitales/polyphoniques ?

Désolé pour les questions qui peuvent vous sembler un peu amateur, c'est vrai que je débute... Peut-être connaîtriez-vous un livre, une chaîne youtube ou même des tutos qui me permettrait de me documenter sur le sujet ?

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 12:06:40 ]

7
La polyphonie sur les synthés analogiques est plus rare parce que pour obtenir N voies, il faut dupliquer N fois tous les circuits de synthèse, et donc ça commence à prendre rapidement de la place, en plus de compliquer pas mal de choses au niveau des contrôles en façade, par exemple ton potard de cutoff va modifier toutes la fréquence de coupure de toutes les voix à la fois.
Alors qu'en numérique, tout est géré dans des processeurs, donc tout est centralisé et la génération du son est logicielle, et dupliquer du code coûte beaucoup moins cher que de dupliquer des composants réels ;)

Si tu es plutôt porté sur l'analogique, regarde la chaîne de Marc Doty, qui fait plein d'aperçus de possibilités de différents synthés, et il explique généralement assez bien chacune des fonctions des synthés, et comment ils marchent. C'est assez accessible pour des débutants, même si ça devient un peu redondant au bout d'un moment puisqu'il prend le temps de réexpliquer les termes ou les principes dans presque toutes ses vidéos.
https://www.youtube.com/user/AutomaticGainsay

Donc si tu veux des nappes en plus, les polyphoniques analogiques abordables sont relativement rares, tu as quelques anciens avec des contrôles un peu rustres comme le Roland Juno 1 ou 2 et le Roland JX8P qui ne coûtent pas très cher (et rajouter un contrôleur comme un BCR2000 peut permettre de modifier le son avec de vrais potards), ou un Korg Minilogue qui vient de sortir et lui a plein de potards partout.

Et oui, on limite les monophoniques souvent aux basses du fait que dans de la musique en général la basse n'ait qu'une seule voix.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 12:26:59 ]

8
salut,
bonne question, le marché vise aussi les petits budget(comme nous;))c'est beaucoup plus abordable un mono qu'un poly.Mais a la base tu voulais faire des basses, et les basses c'est en general plutôt monophonique.Apres si tu veux un synthé polyphonique et analogique ce sera minimum 800 1000 euros.Sinon le system 1 est poly(4 voix) la serie boutique aussi,https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/
9

Bonjour,

Super merci pour toute vos réponses ! La chaîne youtube est bien cool, je viens de me faire deux trois vidéos :)

Je crois que je vais me chercher un monophonique pour débuter avec principalement une basse (j'suis pas encore arrêté sur le modèle, mais maintenant j'ai des ref pour chercher haha) et une boîte à rythme (j'crois que j'suis bien parti sur la TR8). Ca me permettra de me familisariser avec le concept et de bidouiller un peu.

Vous m'avez vraiment aidé, encore merci !

A bientôt icon_biggrin.gif