< Tous les avis Waldorf Blofeld Keyboard
MrFlanger MrFlanger

« C est beau, c est blanc, c est allemand. »

Publié le 13/01/16 à 15:20
J ai acquis ce synthé il y a un peu plus d un an dans l idée de retrouver « l esprit » du wavestation au niveau des pad éthérés, et aussi pour avoir un VA polyvalent capable de coller « au plus près » de feu mon JX8P, parti pour d autres horizons.
Les démos sur le net m’ont convaincu, ainsi que les extraits audio de Don Solaris (avec des patches qui se rapprochent du JX8P justement).

L’avoir en vrai n’a pas été une déception, au contraire !!!
Finition impeccable, clavier très agréable à jouer, et rendu sonore au-delà de mes espérances. Certainement le meilleur synthé que j’ai eu dans mes mains. Au risque de faire hurler les pieux et les dévots, il n’a rien à envier à certains synthés rouges venus du nord. Le rapport qualité prix est imbattable, la bête est simple d’accès et tout est logique (pour peu qu on connaisse la synthèse soustractive et le principe des tables d’onde), et il sonne bien.
Je l’utilise surtout pour les pads d’ambiance évolutifs (à base de tables d’ondes). Mais il fait plein d’autres choses (sauf des sons « classiques en fait »).

Au rang des critiques plusieurs points sont à souligner :
1) La polyphonie un peu juste, le rendant difficile à utiliser en mode multitimbral.
2) Quelques bugs (j ai ouïe dire que le processeur était sous dimensionné), mais rien qui ne m’ait bloque dans mon processus créatif.
3) La reverbe intégrée est plutôt froide et métallique (j’en tire parti dans ma musique mais je conçoit que ça gène certains utilisateurs).
4) Il manque de définition dans le bas du spectre (ah ah c est un Blofeld…désolé cest nul…icon_facepalm.gif). Je ne sais pas comment le dire en fait. C’est pas vraiment un manque de basse, mais plus un manque de rondeur a ce niveau.
5) Le niveau sonore d un patch a l autre varie bcp. ça a l’air con, mais j’ai failli flinguer mes enceintes. Résultat je me suis retapé tous les patches pour régler tout ça.
6) La solution logicielle fournie par waldorf est nulle. Le logiciel spectre est une plaie. Le transfert d’échantillons galère. La création de Wavetable personnelles un mystère ! pourtant le potentiel est la…dommage !
Perso j utilise le Blofield editor (qui tourne avec Max for live je crois). Je commence mes patches a la main, et j’utilise l éditeur pour expérimenter des trucs avec la matrice de modulation.

En tout cas pour moi c’est certainement la pièce centrale de mon studio, et une valeur sûre dans une gamme de prix qui fait oublier ses defauts.. Allez-y les yeux fermes !