< Tous les avis Yamaha AN1X
Sebashi Sebashi

« Tres bon son  »

Publié le 07/02/21 à 10:05
J’ai eu ce synthé à sa sortie, il offrait un bon rapport qualité/prix avec notament plus de polyphonie que ces concurents direct (JP 8000 entre autre) avec des capacités de synthèses pas trop minimisées.
Le modulateur en anneau et des possibilités d’exploration en FM , certes limitées, mais suffisantes.
La possibilitée de morphing entre deux scenes , il n’y avais que lui qui le proposait.

En point positif , c’est clair que le panel sonore est assez large, avec un bémol quand même, le filtre a une résolution tres faible (division en 128 step) donc en montant le cut off, on entend tres clairement les paliers ou escaliers , surtout quand la résonnance est utilisée au dela du premier quart (au mini on à une progression lisse du cut off)
Autre point faible, les potards d’edition en nombre limités et pas en rotation infinie comme sur un waldorf Q.
Bon ca va les menus sont bien fait et avec les couleurs on s’y retrouve !
On pouvait pas tout avoir , un synthé pas cher et plein de controles ˆˆ

Apres je trouve qu’il a une côte occasion bien trop elevée , du fait de sa relative raretée peut etre, car un korg Z1 qui valait 4 fois son prix à l’époque se négocie à 500€ actuellement ... assez curieux alors que ce dernier etait le summum avec ses 2 filtres multimodes (sans effet escaliers! ) ses capacitées de synthese enorme ... à l’époque il me faisait baver mais pas dans mes moyens ....

(J’ai fini par l’avoir et c'est une tuerie en son !)

Bref revenons à cet AN1x , il existe aussi en version desktop (AN200) et le mode morphing entre les scenes est toujours la :)

Si vous recherchez un synthé bien analo, il n’a pas à rougir face au JP 8000 ou CLAVIA Nordlead, mais il faut trouver la bonne occase pas trop chere, en 2002 il se négociait 150 € !! Et meme à 300 € ca vaut le coup , mais je vois pas trop en quoi il serai equivalent à un Z1 , c’est pas la meme gamme qualitative ...