AN1x et "Harpe Laser"
- 51 réponses
- 18 participants
- 8 540 vues
- 17 followers
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2009 à 19:13:17AN1x et "Harpe Laser"
En français ça donne quoi ?
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 23/07/2009 à 23:22:19
Citation de Guillaume35 :
Il ne suffit pas de synchroniser les oscillateurs, il faut faire varier la fréquence de l'oscillateur synchronisé (de destination). En la faisant bouger manuellement, on a déjà un aperçu de ce que cela peut donner. C'est là qu'intervient l'enveloppe (sans attack ni sustain, avec uniquement un decay entre 1 et 2 s) pour faire varier automatiquement cette fréquence et donner le timbre de ces sons de synchro comme la fameuse harpe du Synthex.C'est bien ça qui a été un peu "dur" à trouver
Les formes d'onde Sine de la FM se prêtent peut-être moins pour refaire ce type de sons mais comme je ne connais pas grand chose en FM je ne saurais juger que c'est impossible La FM c'est dur à comprendre, vraiment pas intuitif non plus. Les rapports de fréquences modulante/modulée et tout, c'est davantage des maths qu'autre chose
Il ne suffit pas de synchroniser les oscillateurs, il faut faire varier la fréquence de l'oscillateur synchronisé (de destination). En la faisant bouger manuellement, on a déjà un aperçu de ce que cela peut donner. C'est là qu'intervient l'enveloppe (sans attack ni sustain, avec uniquement un decay entre 1 et 2 s) pour faire varier automatiquement cette fréquence et donner le timbre de ces sons de synchro comme la fameuse harpe du Synthex.C'est bien ça qui a été un peu "dur" à trouver
Les formes d'onde Sine de la FM se prêtent peut-être moins pour refaire ce type de sons mais comme je ne connais pas grand chose en FM je ne saurais juger que c'est impossible La FM c'est dur à comprendre, vraiment pas intuitif non plus. Les rapports de fréquences modulante/modulée et tout, c'est davantage des maths qu'autre chose
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 23:35:07 ]
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 24/07/2009 à 14:57:18
Citation de Lidocain :
On voit bien un bouton "Sync" avec options "soft" et "hard", les 2 oscillateurs du A6 peuvent être synchronisés.
Quelle(s) différence(s) entre une synchro soft et une hard ?
On voit bien un bouton "Sync" avec options "soft" et "hard", les 2 oscillateurs du A6 peuvent être synchronisés.
Quelle(s) différence(s) entre une synchro soft et une hard ?
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 24/07/2009 à 15:02:47
Je suppose que c'est la même comparaison qu'avec (dans le monde de la guitare) un Overdrive et une Distortion : le son est plus bourrin en distortion qu'en overdrive.
Pareil, a priori, avec une synchro "soft" ou "hard" des oscillateurs : en "hard", le son sera plus agressif qu'en "soft".
Pareil, a priori, avec une synchro "soft" ou "hard" des oscillateurs : en "hard", le son sera plus agressif qu'en "soft".
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 24/07/2009 à 15:09:51
O.K. Faudra que je teste pour voir la différence (quand j'aurais le temps...).
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 24/07/2009 à 15:12:56
Tiens au fait… Puisqu'on est dans le topic "AN1x et Harpe Laser", voilà c'que j'ai trouvé sur YouToube : un gats qui a fait le son de harpe laser sur un MicroKorg :
https://www.youtube.com/watch?v=jgleogs_ll4&feature=related
Il explique comment le faire, avec les paramètres et tout. Très bien foutu !
https://www.youtube.com/watch?v=jgleogs_ll4&feature=related
Il explique comment le faire, avec les paramètres et tout. Très bien foutu !
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 24/07/2009 à 15:17:18
Tu partirais sur quel(s) type(s) d'onde(s) ?
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 24/07/2009 à 15:23:23
Pour l'oscillateur 1, dent de scie / sawtooth
Pour le second, carré / square
Faut essayer, mais c'est faisable avec les 2 oscillateurs sur une ondue de type "dent de scie" (cf vidéo du précédent message)
Pour le second, carré / square
Faut essayer, mais c'est faisable avec les 2 oscillateurs sur une ondue de type "dent de scie" (cf vidéo du précédent message)
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 24/07/2009 à 15:30:00
Pas mal du tout son résultat !
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 24/07/2009 à 16:35:13
Carrément !
En s'aidant de son travail, j'ai essayé de recréer ce son sur un synthé "software" (Superwave Tarkus), disposant des mêmes fonctions de base que le synthex.
Beh... En bidouillant un peu, en ajoutant un chorus bien senti ainsi qu'une légère saturation sur l'ensemble, on arrive au son original à la quasi-perfection
S'il y en a qui veulent essayer sur un AN1x ou d'autres synthés (sauf le Virus d'Access, car là je sais de source sûre que ça a été fait), à vous de jouer
En s'aidant de son travail, j'ai essayé de recréer ce son sur un synthé "software" (Superwave Tarkus), disposant des mêmes fonctions de base que le synthex.
Beh... En bidouillant un peu, en ajoutant un chorus bien senti ainsi qu'une légère saturation sur l'ensemble, on arrive au son original à la quasi-perfection
S'il y en a qui veulent essayer sur un AN1x ou d'autres synthés (sauf le Virus d'Access, car là je sais de source sûre que ça a été fait), à vous de jouer
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 25/07/2009 à 23:31:56
Je vous mets le lien vers un fichier audio que j'avais fabriquer pour illustrer mon avis sur le rack analogique MKS80 de Roland. Je trouve vraiment que les sons à base d'oscillateurs synchronisés sont vraiment un point fort de cet analogique bien trop sous-estimé.
http://coyote14.club.fr/MKS80/Hard%20sync.mp3
Hors sujet :
Astuce pour ceux qui veulent faire ce type de sons avec un virtual analo, une astuce pour économiser de la polyphonie (fonctionne sur mon G2X et aussi sur mon V-synth XT): selon le type d'oscillo qu'on utilise, la polyphonie est amputée si l'oscillateur choisi est complexe ou pas. Pour l'un, il faut choisir l'oscillateur qui sonne le mieux pour le son à fabriquer, mais pour l'autre oscillateur, il faut sans vergogne choisir l'oscillateur le plus basique (un onde SINE par exemple), car sa forme d'onde n'a aucune espèce d'influence que le son obtenu: il ne sert, en passant pas le Zéro, qu'à redéclencher l'oscillateur à synchroniser, donc inutile de prendre un oscillateur trop complexe qui consomme de la puissance DSP.
http://coyote14.club.fr/MKS80/Hard%20sync.mp3
Hors sujet :
Astuce pour ceux qui veulent faire ce type de sons avec un virtual analo, une astuce pour économiser de la polyphonie (fonctionne sur mon G2X et aussi sur mon V-synth XT): selon le type d'oscillo qu'on utilise, la polyphonie est amputée si l'oscillateur choisi est complexe ou pas. Pour l'un, il faut choisir l'oscillateur qui sonne le mieux pour le son à fabriquer, mais pour l'autre oscillateur, il faut sans vergogne choisir l'oscillateur le plus basique (un onde SINE par exemple), car sa forme d'onde n'a aucune espèce d'influence que le son obtenu: il ne sert, en passant pas le Zéro, qu'à redéclencher l'oscillateur à synchroniser, donc inutile de prendre un oscillateur trop complexe qui consomme de la puissance DSP.
- < Liste des sujets
- Charte