AN1x et "Harpe Laser"
- 51 réponses
- 18 participants
- 8 534 vues
- 17 followers
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2005 à 01:37:59AN1x et "Harpe Laser"
Dîtes-moi ... Une question que je me pose depuis quelques temps ...
L'architecture "modulaire virtuelle" de l'AN1x équivalent à n'importe quel synthé analogique monophonique ou polyphonique, y compris le Synthex d'Elka (responsable du son surpuissant de la harpe laser dans "Rendez-vous" de JM Jarre) ...
Serait-il donc possible de reproduire le son de la "harpe laser" de Rendez-Vous (patch #46 du Synthex) sur l'AN1x ??
Je n'ai rien trouvé sur le web qui infirme ceci, ni aucun patch utilisateur pour ce son ... Personne n'aurait eu l'idée de refaire ce son sur l'AN1x alors que ça semble extrêmement faisable (voire simple) ?
L'architecture "modulaire virtuelle" de l'AN1x équivalent à n'importe quel synthé analogique monophonique ou polyphonique, y compris le Synthex d'Elka (responsable du son surpuissant de la harpe laser dans "Rendez-vous" de JM Jarre) ...
Serait-il donc possible de reproduire le son de la "harpe laser" de Rendez-Vous (patch #46 du Synthex) sur l'AN1x ??
Je n'ai rien trouvé sur le web qui infirme ceci, ni aucun patch utilisateur pour ce son ... Personne n'aurait eu l'idée de refaire ce son sur l'AN1x alors que ça semble extrêmement faisable (voire simple) ?
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/08/2005 à 18:53:16
Salut,
moi sa m'interesserai d'essayer, c'est sur que le son ne sera que proche et pas identique mais bon, chaque synthé a son grain.
Je ferai des recherches mais as tu plus d'info sur le synthé d'origine ? (liens, samples du son..., voir le patch même le patch original)
moi sa m'interesserai d'essayer, c'est sur que le son ne sera que proche et pas identique mais bon, chaque synthé a son grain.
Je ferai des recherches mais as tu plus d'info sur le synthé d'origine ? (liens, samples du son..., voir le patch même le patch original)
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/08/2005 à 19:02:14
J'ai l'AN1x, mais pas le Synthex ... Le Synthex d'Elka est rare, et les possesseurs connaissant bien ce synthé ne le lâchent pas lol
Correction par contre, ce n'est pas un son évident à faire ... il est même très complexe.
Voici un lien pour le son issu du Synthex : http://www.jarrography.free.fr/synths/goodies/synthex_laserharp.mp3
Pour les renseignements, j'en ai obtenus quelques uns sur le patch d'origine via un contact :
=> OSCILLATORS :
- use two oscillators
- Oscillator 1: waveform: square ; pitch: 16'
- Oscillator 2: waveform: square ; pitch: 4' ; must be detuned to exactly 7 semitones higher than 0 detuning
- Oscillator 2 must be synced to oscillator 1 - very important!
- pretty much PWM only on Oscillator 1
=> FILTER :
- only LPF; pretty high cutoff frequency and no resonance
- using the filter envelope is not required
=> AMP :
- the amplifier ADSR envelope settings should be pretty easy recreate (I suppose)
=> MISCELLANEOUS :
- use Glide (not Portamento unless you have no choice) and only for Oscillator 2 : from ± 12 semitones higher than 0 down to exactly 7 higher than 0 (so it ends on the correct OSC 2 pitch height)
- The Synthex has only a ring modulator on/off switch for each oscillator (unfortunately there's not a seperate ring mod section with tweakable
subparts); so use only Ring Mod for Oscillator 2
- also don't forget the Chorus is one of the most characterizing parts of the Elka Synthex; don't use too heavy chorus but it must still be audible
Je suppose que c'est suffisant, mais c'est un peu dur à recréer sur l'AN1x ...
Correction par contre, ce n'est pas un son évident à faire ... il est même très complexe.
Voici un lien pour le son issu du Synthex : http://www.jarrography.free.fr/synths/goodies/synthex_laserharp.mp3
Pour les renseignements, j'en ai obtenus quelques uns sur le patch d'origine via un contact :
=> OSCILLATORS :
- use two oscillators
- Oscillator 1: waveform: square ; pitch: 16'
- Oscillator 2: waveform: square ; pitch: 4' ; must be detuned to exactly 7 semitones higher than 0 detuning
- Oscillator 2 must be synced to oscillator 1 - very important!
- pretty much PWM only on Oscillator 1
=> FILTER :
- only LPF; pretty high cutoff frequency and no resonance
- using the filter envelope is not required
=> AMP :
- the amplifier ADSR envelope settings should be pretty easy recreate (I suppose)
=> MISCELLANEOUS :
- use Glide (not Portamento unless you have no choice) and only for Oscillator 2 : from ± 12 semitones higher than 0 down to exactly 7 higher than 0 (so it ends on the correct OSC 2 pitch height)
- The Synthex has only a ring modulator on/off switch for each oscillator (unfortunately there's not a seperate ring mod section with tweakable
subparts); so use only Ring Mod for Oscillator 2
- also don't forget the Chorus is one of the most characterizing parts of the Elka Synthex; don't use too heavy chorus but it must still be audible
Je suppose que c'est suffisant, mais c'est un peu dur à recréer sur l'AN1x ...
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/05/2009 à 19:13:17
En français ça donne quoi ?
roi synthland
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 04/06/2009 à 01:35:10
Bonjour a tous j ai posséder l an1x il y a quelques années est effectivement en modifiant... le son de l harpe laser de jean michel est reproduit a l identique !!! et un autre son passionnant de jmj sur l an1x c earth lead je pense mais pas sur je l avais modifier c le son de oxygene1 1976 qui commençe a 1.47 min
Music'nSounds
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 04/06/2009 à 08:47:55
Je vais traduire le message précédent :
Oscillateurs (Oscillators) :
Utiliser deux oscillateurs :
- Oscillateur 1 : forme carré (waveform: square) et hauteur (pitch) 16'
- Oscillateur 2 : forme carré et hauteur 4', il doit être désaccorder (detune) 7 demi-tons (semi-tones) au dessus de 0
- l'oscillateur 2 doit être synchronisé à l'oscillateur 1 : très important !
- c'est plutôt pas mal d'avoir la fonction Modulation de Largeur d'Impulsion (PWM) enclenché pour l'oscillateur 1
Filtres (Filters) :
- Il faut juste utilise un filtre passe-bas (LPF filter), assez haut sans résonance
- L'enveloppe du filtre n'est pas nécessaire.
Volume (Amplificater) :
- l'enveloppe de volume (type ADSR) devrait assez facile à recréer (je supppose)
Divers (miscellaneous) :
- Utiliser le Glide (la fonction portant le nom Glide) (pas le Portamenta à moins que vous n'ayez pas le choix) et juste pour l'oscillateur 2 : de +12 demi-tons à +7 demi-tons au dessus de 0 (donc ça se termine exactement à la hauteur de l'oscillateur 2)
- Le Synthex a juste un bouton on/off pour le Ring Modulator de chaque oscillateur (mais il n'y a pas une section Ring. Mod. séparée avec des réglages) ; donc utiliser seulement le Ring. Mod. pour l'oscillateur 2
- N'oublier pas non plus le Chorus qui est l'une des partie les plus caractéristiques dans le Elka Synthex ; il faut pas en mettre trop mais il faut que ça s'entende.
Oscillateurs (Oscillators) :
Utiliser deux oscillateurs :
- Oscillateur 1 : forme carré (waveform: square) et hauteur (pitch) 16'
- Oscillateur 2 : forme carré et hauteur 4', il doit être désaccorder (detune) 7 demi-tons (semi-tones) au dessus de 0
- l'oscillateur 2 doit être synchronisé à l'oscillateur 1 : très important !
- c'est plutôt pas mal d'avoir la fonction Modulation de Largeur d'Impulsion (PWM) enclenché pour l'oscillateur 1
Filtres (Filters) :
- Il faut juste utilise un filtre passe-bas (LPF filter), assez haut sans résonance
- L'enveloppe du filtre n'est pas nécessaire.
Volume (Amplificater) :
- l'enveloppe de volume (type ADSR) devrait assez facile à recréer (je supppose)
Divers (miscellaneous) :
- Utiliser le Glide (la fonction portant le nom Glide) (pas le Portamenta à moins que vous n'ayez pas le choix) et juste pour l'oscillateur 2 : de +12 demi-tons à +7 demi-tons au dessus de 0 (donc ça se termine exactement à la hauteur de l'oscillateur 2)
- Le Synthex a juste un bouton on/off pour le Ring Modulator de chaque oscillateur (mais il n'y a pas une section Ring. Mod. séparée avec des réglages) ; donc utiliser seulement le Ring. Mod. pour l'oscillateur 2
- N'oublier pas non plus le Chorus qui est l'une des partie les plus caractéristiques dans le Elka Synthex ; il faut pas en mettre trop mais il faut que ça s'entende.
luchogie
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/06/2009 à 10:30:21
Et ce son il n'y a pas moyen de mettre le fichier .an1 dispo sur le net ?
merci
Luc
merci
Luc
Pevets
13339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/06/2009 à 13:20:11
Music'nSounds > 2 questions :
- ces réglages concernent-ils seulement l'AN-1x ou cela est-il appliquable à tout synthé modulaire (voire analo pur) ?
- quel (type de) son de base faut-il prendre avant d'apporter ces modifs ?
- ces réglages concernent-ils seulement l'AN-1x ou cela est-il appliquable à tout synthé modulaire (voire analo pur) ?
- quel (type de) son de base faut-il prendre avant d'apporter ces modifs ?
Cripur
1461
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 04/06/2009 à 14:17:58
Pour le Harpe Laser, il faut deux oscillos square dont l'un est synchronisé sur l'autre et utiliser une enveloppe pour contrôler la hauteur de l'oscillo synchronisé (attaque et sustain nuls, un decay de 1.5-2 s environ).
Je n'ai pas de fonction Glide sur mes synthés. Juste un portamento.
Sur un Roland JX-10 j'ai pu reproduire le son de Harpe Laser à l'identique de celui présent dans Rendez-vous III, ce son plus cristallin que celui de Rendez-vous II que tout le monde connaît et qui provient du synthex. Dans Rendez-vous III c'est apparemment un JX-8P qui a été utilisé (un gars sur Youtube a fait une démo :
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=CGqvUIh8r9A
La Harpe Laser du Synthex je m'en rapproche mieux en modélisation analogique mais ça reste différent du Synthex même en boostant les basses en EQ et avec un max de chorus.
Il existe une soundfont gratuite du synthex sur le net.
Citation : ces réglages concernent-ils seulement l'AN-1x ou cela est-il appliquable à tout synthé modulaire (voire analo pur) ?
Je n'ai pas de fonction Glide sur mes synthés. Juste un portamento.
Sur un Roland JX-10 j'ai pu reproduire le son de Harpe Laser à l'identique de celui présent dans Rendez-vous III, ce son plus cristallin que celui de Rendez-vous II que tout le monde connaît et qui provient du synthex. Dans Rendez-vous III c'est apparemment un JX-8P qui a été utilisé (un gars sur Youtube a fait une démo :
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=CGqvUIh8r9A
La Harpe Laser du Synthex je m'en rapproche mieux en modélisation analogique mais ça reste différent du Synthex même en boostant les basses en EQ et avec un max de chorus.
Il existe une soundfont gratuite du synthex sur le net.
Music'nSounds
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 05/06/2009 à 20:36:11
Je n'ai pas de AN1x (mais je compte en acheter un ) et je n'ai même pas de synthé.
C'était juste pour aider
C'était juste pour aider
- < Liste des sujets
- Charte