AN1x et "Harpe Laser"
- 51 réponses
- 18 participants
- 8 815 vues
- 17 followers
Studio R7
L'architecture "modulaire virtuelle" de l'AN1x équivalent à n'importe quel synthé analogique monophonique ou polyphonique, y compris le Synthex d'Elka (responsable du son surpuissant de la harpe laser dans "Rendez-vous" de JM Jarre) ...
Serait-il donc possible de reproduire le son de la "harpe laser" de Rendez-Vous (patch #46 du Synthex) sur l'AN1x ??
Je n'ai rien trouvé sur le web qui infirme ceci, ni aucun patch utilisateur pour ce son ... Personne n'aurait eu l'idée de refaire ce son sur l'AN1x alors que ça semble extrêmement faisable (voire simple) ?
Je ferai des recherches mais as tu plus d'info sur le synthé d'origine ? (liens, samples du son..., voir le patch même le patch original)
Studio R7
Correction par contre, ce n'est pas un son évident à faire ... il est même très complexe.
Voici un lien pour le son issu du Synthex : http://www.jarrography.free.fr/synths/goodies/synthex_laserharp.mp3
Pour les renseignements, j'en ai obtenus quelques uns sur le patch d'origine via un contact :
=> OSCILLATORS :
- use two oscillators
- Oscillator 1: waveform: square ; pitch: 16'
- Oscillator 2: waveform: square ; pitch: 4' ; must be detuned to exactly 7 semitones higher than 0 detuning
- Oscillator 2 must be synced to oscillator 1 - very important!
- pretty much PWM only on Oscillator 1
=> FILTER :
- only LPF; pretty high cutoff frequency and no resonance
- using the filter envelope is not required
=> AMP :
- the amplifier ADSR envelope settings should be pretty easy recreate (I suppose)
=> MISCELLANEOUS :
- use Glide (not Portamento unless you have no choice) and only for Oscillator 2 : from ± 12 semitones higher than 0 down to exactly 7 higher than 0 (so it ends on the correct OSC 2 pitch height)
- The Synthex has only a ring modulator on/off switch for each oscillator (unfortunately there's not a seperate ring mod section with tweakable
subparts); so use only Ring Mod for Oscillator 2
- also don't forget the Chorus is one of the most characterizing parts of the Elka Synthex; don't use too heavy chorus but it must still be audible
Je suppose que c'est suffisant, mais c'est un peu dur à recréer sur l'AN1x ...
Music'nSounds
Oscillateurs (Oscillators) :
Utiliser deux oscillateurs :
- Oscillateur 1 : forme carré (waveform: square) et hauteur (pitch) 16'
- Oscillateur 2 : forme carré et hauteur 4', il doit être désaccorder (detune) 7 demi-tons (semi-tones) au dessus de 0
- l'oscillateur 2 doit être synchronisé à l'oscillateur 1 : très important !
- c'est plutôt pas mal d'avoir la fonction Modulation de Largeur d'Impulsion (PWM) enclenché pour l'oscillateur 1
Filtres (Filters) :
- Il faut juste utilise un filtre passe-bas (LPF filter), assez haut sans résonance
- L'enveloppe du filtre n'est pas nécessaire.
Volume (Amplificater) :
- l'enveloppe de volume (type ADSR) devrait assez facile à recréer (je supppose)
Divers (miscellaneous) :
- Utiliser le Glide (la fonction portant le nom Glide) (pas le Portamenta à moins que vous n'ayez pas le choix) et juste pour l'oscillateur 2 : de +12 demi-tons à +7 demi-tons au dessus de 0 (donc ça se termine exactement à la hauteur de l'oscillateur 2)
- Le Synthex a juste un bouton on/off pour le Ring Modulator de chaque oscillateur (mais il n'y a pas une section Ring. Mod. séparée avec des réglages) ; donc utiliser seulement le Ring. Mod. pour l'oscillateur 2
- N'oublier pas non plus le Chorus qui est l'une des partie les plus caractéristiques dans le Elka Synthex ; il faut pas en mettre trop mais il faut que ça s'entende.
luchogie
merci
Luc
Pevets
- ces réglages concernent-ils seulement l'AN-1x ou cela est-il appliquable à tout synthé modulaire (voire analo pur) ?
- quel (type de) son de base faut-il prendre avant d'apporter ces modifs ?
Cripur
Citation : ces réglages concernent-ils seulement l'AN-1x ou cela est-il appliquable à tout synthé modulaire (voire analo pur) ?
Je n'ai pas de fonction Glide sur mes synthés. Juste un portamento.
Sur un Roland JX-10 j'ai pu reproduire le son de Harpe Laser à l'identique de celui présent dans Rendez-vous III, ce son plus cristallin que celui de Rendez-vous II que tout le monde connaît et qui provient du synthex. Dans Rendez-vous III c'est apparemment un JX-8P qui a été utilisé (un gars sur Youtube a fait une démo :
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=CGqvUIh8r9A
La Harpe Laser du Synthex je m'en rapproche mieux en modélisation analogique mais ça reste différent du Synthex même en boostant les basses en EQ et avec un max de chorus.
Il existe une soundfont gratuite du synthex sur le net.
Music'nSounds
C'était juste pour aider
Studio R7
Avec du recul, il me semble que reproduire le son de "harpe laser" sur un AN1x n'est simplement pas possible, et ce à cause d'1 chose essentielle : synchroniser les 2 oscillateurs est obligatoire pour ce style de son. Le Synthex peut, le JX-8P apparemment aussi (donc le JX-10 aussi, a priori), les Access Virus peuvent.
Mais l'AN1x, lui, n'a pas cette fonctionnalité. Donc, faire un son de "harpe laser" sur ce synthé, c'est a priori pas faisable
On voit bien un bouton "Sync" avec options "soft" et "hard", les 2 oscillateurs du A6 peuvent être synchronisés. En même temps, c'est pas étonnant : il est vachement puissant, comme synthé, et très complet.
Vous pouvez retrouver la doc sur yamahasynth.com dans la rubrique product discontinued.
On voit meme sur le panel du synthé a gauche du lcd les fonctions pour les osc et y'a bien marqué sync
Studio R7
Donc apparemment, il semblerait bien que l'AN1x dispose de l'Osc Sync. Mea Culpa
Par contre, je ne dispose plus de ce synthé pour essayer ces sons métalliques issus de la synchro des oscillateurs…

_Cobi_
Par contre, je ne dispose plus de ce synthé pour essayer ces sons métalliques issus de la synchro des oscillateurs…
Je penses que les sons metalliques, tu les obtiendra plus en utilisant la FM de l'AN1x.
iSiStOy mais encore?
Studio R7
Bref. Tiens, ça n'a rien à avoir, mais je bidouille sur un synthé software là (le Superwave P8), le son de harpe laser est presque recréé. Ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait ce truc de la sync

Studio R7
Il ne suffit pas de synchroniser les oscillateurs, il faut faire varier la fréquence de l'oscillateur synchronisé (de destination). En la faisant bouger manuellement, on a déjà un aperçu de ce que cela peut donner. C'est là qu'intervient l'enveloppe (sans attack ni sustain, avec uniquement un decay entre 1 et 2 s) pour faire varier automatiquement cette fréquence et donner le timbre de ces sons de synchro comme la fameuse harpe du Synthex.C'est bien ça qui a été un peu "dur" à trouver
Citation de Guillaume35 :
Les formes d'onde Sine de la FM se prêtent peut-être moins pour refaire ce type de sons mais comme je ne connais pas grand chose en FM je ne saurais juger que c'est impossible
La FM c'est dur à comprendre, vraiment pas intuitif non plus. Les rapports de fréquences modulante/modulée et tout, c'est davantage des maths qu'autre chose ____________________________
Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 23:35:07 ]
Pevets
On voit bien un bouton "Sync" avec options "soft" et "hard", les 2 oscillateurs du A6 peuvent être synchronisés.
Quelle(s) différence(s) entre une synchro soft et une hard ?
Studio R7
Pareil, a priori, avec une synchro "soft" ou "hard" des oscillateurs : en "hard", le son sera plus agressif qu'en "soft".
https://www.youtube.com/watch?v=jgleogs_ll4&feature=related
Il explique comment le faire, avec les paramètres et tout. Très bien foutu !