Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AN1x et "Harpe Laser"

• 51 réponses
  • 18 participants
  • 8 539 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion AN1x et "Harpe Laser"
En français ça donne quoi ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai plus de AN1x non plus (obligé de revendre TOUS mes synthés il y a qq années).

Avec du recul, il me semble que reproduire le son de "harpe laser" sur un AN1x n'est simplement pas possible, et ce à cause d'1 chose essentielle : synchroniser les 2 oscillateurs est obligatoire pour ce style de son. Le Synthex peut, le JX-8P apparemment aussi (donc le JX-10 aussi, a priori), les Access Virus peuvent.
Mais l'AN1x, lui, n'a pas cette fonctionnalité. Donc, faire un son de "harpe laser" sur ce synthé, c'est a priori pas faisable

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

12
Un A6 Andromeda le permettrait-il ?

Matos à vendre

13
Oui, sans souci. Il suffit de regarder la section "Osc" de ce synthé, cf cette image : https://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/large/alesis-a6-andromeda_2.jpg
On voit bien un bouton "Sync" avec options "soft" et "hard", les 2 oscillateurs du A6 peuvent être synchronisés. En même temps, c'est pas étonnant : il est vachement puissant, comme synthé, et très complet.

14
Je m'en doutais, mais je voulais juste une confirmation. Merci Lidocain.

Matos à vendre

15
Tu es sur de ce que tu avances Lidocain,car j'ai regardé les spec de l'an1x et dans le user manual, il parle bien de sync entre les deux osc...

Vous pouvez retrouver la doc sur yamahasynth.com dans la rubrique product discontinued.

On voit meme sur le panel du synthé a gauche du lcd les fonctions pour les osc et y'a bien marqué sync
16
Hmmm… Effectivement, j'avais pas remarqué ceci. Tu marques un point
Donc apparemment, il semblerait bien que l'AN1x dispose de l'Osc Sync. Mea Culpa

Par contre, je ne dispose plus de ce synthé pour essayer ces sons métalliques issus de la synchro des oscillateurs…

17
Blup!
18
Hors sujet :
Par contre, je ne dispose plus de ce synthé pour essayer ces sons métalliques issus de la synchro des oscillateurs…

Je penses que les sons metalliques, tu les obtiendra plus en utilisant la FM de l'AN1x.

iSiStOy mais encore?
19
Oui, la FM permet d'obtenir des sons métalliques (c'est d'ailleurs quasiment fait pour ça, cf le DX7 qui excelle dans les sons métalliques et de cloches). Néanmoins, un vieil analogique (Elka Synthex) dipose de quelques sons très métalliques en utilisant la synchro des oscillateurs…

Bref. Tiens, ça n'a rien à avoir, mais je bidouille sur un synthé software là (le Superwave P8), le son de harpe laser est presque recréé. Ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait ce truc de la sync

20
Il ne suffit pas de synchroniser les oscillateurs, il faut faire varier la fréquence de l'oscillateur synchronisé (de destination). En la faisant bouger manuellement, on a déjà un aperçu de ce que cela peut donner. C'est là qu'intervient l'enveloppe (sans attack ni sustain, avec uniquement un decay entre 1 et 2 s) pour faire varier automatiquement cette fréquence et donner le timbre de ces sons de synchro comme la fameuse harpe du Synthex.

Les formes d'onde Sine de la FM se prêtent peut-être moins pour refaire ce type de sons mais comme je ne connais pas grand chose en FM je ne saurais juger que c'est impossible