AN1x et "Harpe Laser"
- 51 réponses
- 18 participants
- 8 539 vues
- 17 followers
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2009 à 19:13:17AN1x et "Harpe Laser"
En français ça donne quoi ?
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/07/2009 à 21:00:51
Je n'ai plus de AN1x non plus (obligé de revendre TOUS mes synthés il y a qq années).
Avec du recul, il me semble que reproduire le son de "harpe laser" sur un AN1x n'est simplement pas possible, et ce à cause d'1 chose essentielle : synchroniser les 2 oscillateurs est obligatoire pour ce style de son. Le Synthex peut, le JX-8P apparemment aussi (donc le JX-10 aussi, a priori), les Access Virus peuvent.
Mais l'AN1x, lui, n'a pas cette fonctionnalité. Donc, faire un son de "harpe laser" sur ce synthé, c'est a priori pas faisable
Avec du recul, il me semble que reproduire le son de "harpe laser" sur un AN1x n'est simplement pas possible, et ce à cause d'1 chose essentielle : synchroniser les 2 oscillateurs est obligatoire pour ce style de son. Le Synthex peut, le JX-8P apparemment aussi (donc le JX-10 aussi, a priori), les Access Virus peuvent.
Mais l'AN1x, lui, n'a pas cette fonctionnalité. Donc, faire un son de "harpe laser" sur ce synthé, c'est a priori pas faisable
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 22/07/2009 à 21:34:55
Un A6 Andromeda le permettrait-il ?
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/07/2009 à 22:04:22
Oui, sans souci. Il suffit de regarder la section "Osc" de ce synthé, cf cette image : https://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/large/alesis-a6-andromeda_2.jpg
On voit bien un bouton "Sync" avec options "soft" et "hard", les 2 oscillateurs du A6 peuvent être synchronisés. En même temps, c'est pas étonnant : il est vachement puissant, comme synthé, et très complet.
On voit bien un bouton "Sync" avec options "soft" et "hard", les 2 oscillateurs du A6 peuvent être synchronisés. En même temps, c'est pas étonnant : il est vachement puissant, comme synthé, et très complet.
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 23/07/2009 à 13:03:43
Je m'en doutais, mais je voulais juste une confirmation. Merci Lidocain.
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 23/07/2009 à 13:55:25
Tu es sur de ce que tu avances Lidocain,car j'ai regardé les spec de l'an1x et dans le user manual, il parle bien de sync entre les deux osc...
Vous pouvez retrouver la doc sur yamahasynth.com dans la rubrique product discontinued.
On voit meme sur le panel du synthé a gauche du lcd les fonctions pour les osc et y'a bien marqué sync
Vous pouvez retrouver la doc sur yamahasynth.com dans la rubrique product discontinued.
On voit meme sur le panel du synthé a gauche du lcd les fonctions pour les osc et y'a bien marqué sync
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 23/07/2009 à 14:25:49
Hmmm… Effectivement, j'avais pas remarqué ceci. Tu marques un point
Donc apparemment, il semblerait bien que l'AN1x dispose de l'Osc Sync. Mea Culpa
Par contre, je ne dispose plus de ce synthé pour essayer ces sons métalliques issus de la synchro des oscillateurs…
Donc apparemment, il semblerait bien que l'AN1x dispose de l'Osc Sync. Mea Culpa
Par contre, je ne dispose plus de ce synthé pour essayer ces sons métalliques issus de la synchro des oscillateurs…
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 23/07/2009 à 22:58:47
Hors sujet :
Je penses que les sons metalliques, tu les obtiendra plus en utilisant la FM de l'AN1x.
iSiStOy mais encore?
Je penses que les sons metalliques, tu les obtiendra plus en utilisant la FM de l'AN1x.
iSiStOy mais encore?
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 23/07/2009 à 23:03:24
Oui, la FM permet d'obtenir des sons métalliques (c'est d'ailleurs quasiment fait pour ça, cf le DX7 qui excelle dans les sons métalliques et de cloches). Néanmoins, un vieil analogique (Elka Synthex) dipose de quelques sons très métalliques en utilisant la synchro des oscillateurs…
Bref. Tiens, ça n'a rien à avoir, mais je bidouille sur un synthé software là (le Superwave P8), le son de harpe laser est presque recréé. Ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait ce truc de la sync
Bref. Tiens, ça n'a rien à avoir, mais je bidouille sur un synthé software là (le Superwave P8), le son de harpe laser est presque recréé. Ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait ce truc de la sync
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 23/07/2009 à 23:17:36
Il ne suffit pas de synchroniser les oscillateurs, il faut faire varier la fréquence de l'oscillateur synchronisé (de destination). En la faisant bouger manuellement, on a déjà un aperçu de ce que cela peut donner. C'est là qu'intervient l'enveloppe (sans attack ni sustain, avec uniquement un decay entre 1 et 2 s) pour faire varier automatiquement cette fréquence et donner le timbre de ces sons de synchro comme la fameuse harpe du Synthex.
Les formes d'onde Sine de la FM se prêtent peut-être moins pour refaire ce type de sons mais comme je ne connais pas grand chose en FM je ne saurais juger que c'est impossible
Les formes d'onde Sine de la FM se prêtent peut-être moins pour refaire ce type de sons mais comme je ne connais pas grand chose en FM je ne saurais juger que c'est impossible
- < Liste des sujets
- Charte