DSK Music Oranze [Freeware]

4.0/5
  • 8oris8oris

Du gratuit qui sonne.

DSK Music Oranze [Freeware]Publié le 23/11/14 à 03:33
    # L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui, on copie la dll dans le répertoire VST de son séquenceur logiciel et c'est bon.

# Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Non, aucune. Le VST se lance vite et bien.

# La configuration générale est-elle facile ?
    Oui, pour un synthé, on a fait bien plus délicat, complexe et acnéique. Ici, on est sur du basique. On règle le type des 2 oscillations, la forme des 2 ondes associées, les 2 filtres (1 par onde) associés, il y a aussi un delay, et un step séquenceur avec une fonction random.

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Pas de manuel à ma connaissance mais comme il n'y a aucune fonctions cachées, ca n'est pas gênant.
    # L'installation se fait-elle sans problème ?

# Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Non, aucune. Le VST se lance vite et bien.

# La configuration générale est-elle facile ?

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

# Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Intel i5, 12 Go de RAM, SSD, et ma carte son est une Edirol FA-66.
    Je suis sous Windows 7 et j'ai utilisé Oranze dans Cubase LE, SX3, Essential 4 et Artist 7.5 (oui, j'aime Cubase, que voulez-vous?)

# Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Oui, parfaitement.

# Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Rien à signaler, aucun ralentissement.

# Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Tout à fait.

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environ 2 ans.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    - Le plus:
    + le son qui est vraiment bien sympa. Idéal pour des basses bien juteuse.
    + les presets qui sont plutôt cools, sonnent et constituent du coup, une excellente base de départ quand on n'est pas trop familier avec le réglage d'un synthé modulaire.
    + le step séquenceur qui est bien efficace, ainsi que sa fonction random qui peut donner de bonnes idées.
    + le design: c'est con, mais en gratuit, on a souvent des designs soit hyper austères, soit un peu trop "underground" pour moi. Là, c'est clair et joli.

- Le moins:
    + chez moi, j'ai, depuis mon passage sous Seven (?) un problème avec le réglage du step séquenceur. Si je choisis une valeur dans le menu déroulant, il me sélectionne une valeur qui n'a rien à voir. Exemple: si je clique sur "+4" et cela va sélectionner "+8". La sélection est aléatoire (ça n'est pas un décalage fixe que je peux corriger si je le connais. Par exemple, si le décalage était de 2 rang vers le haut, il me suffirait de choisir "+2" si je veux "+4") et comme la saisie n'est pas possible au clavier, c'est un peu casse-pied.

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    En payant, non, aucun à part ceux de mon séquenceur, Cubase, donc "Prologue" et "Mystic".
    En gratuit, des tonnes et comme on tombe rarement sur des petites perles, celui-là vaut le détour. Cumulé avec quelques VST d'effets derrière, on peut obtenir des choses vraiment sympa. Personnellement, je m'en sers pas mal dans mes morceaux (rock metal prog bizarre) pour des nappes de basses qui tapent dans le low-mid et ça le fait bien.
    A noter que c'est un plugin sur lequel il n'est pas nécessaire de passer des heures pour trouver quelque chose qui sonne. C'est plutôt le genre de plugin qui donne des tonnes d'idées et où il faut, à un moment, se raisonner et se dire : "Allez, stop, j'arrête de faire mumuse"! ;)

Bref, comme très souvent, chez DSK, on a un synthé virtuel simple à régler et qui sonne.

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellentissime. Il ne vaut surement pas ce qu'on trouve chez les maîtres du genre qui vendent des softs dont le prix flirtent avec les nombres à 3 chiffres, mais en gratuit, j'ai rarement trouvé mieux dans cette catégorie.

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Évidemment! :)