réactions à la news Commentaires sur la news : Le CZ-Z Mini de Behringer est sorti
- 23 réponses
- 16 participants
- 1 685 vues
- 28 followers
Neo Alchemist
9328
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2025 à 13:57:00Commentaires sur la news : Le CZ-Z Mini de Behringer est sorti
Initialement évoqué comme une hypothèse, le nouveau synthétiseur CZ-1 Mini est finalement disponible chez Behringer.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
opaze
1065
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 14/10/2025 à 14:10:18
Plutôt sympas vu le prix, j'attends par contre la version K2000 
0
hemet
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 14/10/2025 à 14:13:50
Hell-o ! Je l'attendais😅... Ma seule question est : où l'acheter dans la zone euro ?
0
titipol
5242
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 14/10/2025 à 14:27:24
Citation :
Hell-o ! Je l'attendais😅... Ma seule question est : où l'acheter dans la zone euro ?
Chez Woodbrass dans qqs mois ! j'ai commandé chez eux: Kobol, Toro, SY-1, LM etc
C'est long, mais c'est BON !!
Perso j'attends les CS MIni et Beremin maintenant.
Mais Cool ils poursuivent les objectifs TOP !!
0
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 14:31:36 ]
alphatruc
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 14/10/2025 à 16:57:26
Chez berinhger c fou les prix 
Bientôt plus de différence de tarif entre du vst et du hardware
Bientôt plus de différence de tarif entre du vst et du hardware
1
Tamburini & Liberatore
slave1802
5346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 14/10/2025 à 18:22:05
reynhart
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 14/10/2025 à 19:10:46
Ah celui là j'avoue je craque si c'est un vrai 3 voix pas de la paraphonie. Je râle aussi quand même un peu sur "seulement" 3 voix, il en manque une ! mais s'il y vraiment 3 filtres analogiques à ce prix je comprends leur dilemme.
1
01rsa
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 14/10/2025 à 19:11:24
Trois voies.. j'aurais bien mis 20 euros au bout pour une quatrieme parceque ne pouvoir plaquer que des triades c'est trop limitant. Si c'est justement etudie pour les vendre par paire c'est mal pense parceque le bordel de cable que ca implique ne va pas seduire grand monde.
Bref, ca aurait pu etre super mais on a l'impression que c'est comme volontairement foireux a la Roland.. Enfin.. super.. c'est vite dit, parceque je ne suis vraiment pas convaincu que ce synthe qui se veux une reedition de la synthese CZ aura reussi a reproduire fidelement ses qualites..Certains qui ont essaye avant se sont gauffres et ce n'est probablement pas plus facile que de cloner de l'analo.
Reste que trois voies, quand meme le CZ101 en avait 4 avec un processeur qui doit etre 10 fois moins puissant que ce qui se fait de moins puissant aujourd'hui, j'ai du mal a comprendre.
Bref, ca aurait pu etre super mais on a l'impression que c'est comme volontairement foireux a la Roland.. Enfin.. super.. c'est vite dit, parceque je ne suis vraiment pas convaincu que ce synthe qui se veux une reedition de la synthese CZ aura reussi a reproduire fidelement ses qualites..Certains qui ont essaye avant se sont gauffres et ce n'est probablement pas plus facile que de cloner de l'analo.
Reste que trois voies, quand meme le CZ101 en avait 4 avec un processeur qui doit etre 10 fois moins puissant que ce qui se fait de moins puissant aujourd'hui, j'ai du mal a comprendre.
3
01rsa
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 14/10/2025 à 19:43:08
Citation de reynhart :
Ah celui là j'avoue je craque si c'est un vrai 3 voix pas de la paraphonie. Je râle aussi quand même un peu sur "seulement" 3 voix, il en manque une ! mais s'il y vraiment 3 filtres analogiques à ce prix je comprends leur dilemme.
Meme reflexion avant de pouvoir lire votre message. Par contre je n'avais meme pas capte qu'il y avait un filtre "coupe haut" par voie..passe bas comme on dit d'habitude donc.
En fait ca confirme mon inquietude sur le fait qu'il y aura surtout une etiquette CZ, mais pas tant que ca de comparable avec les Casio d'origine niveau sonore, ceux-ci n'avaient pas besoin de filtre LP vu que c'etait le role de l'enveloppe DCW. Bizarre en tout cas. Sur un CZ c'est un bon overdrive/disto qui va bien et les effets de base...meme une Wha wha pourquoi pas mais enveloppes DCW+filtres LP analo par voie, je ne vois pas l'interet.
1
RdjpR
1833
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 14/10/2025 à 23:19:21
ouhouhouhou 

0
RdjpR
grzes
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 15/10/2025 à 18:33:16
Rien que pour le générique de Supercopter dans la demo, big up!!
3
efbie
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/10/2025 à 19:45:47
J'ai vraiment du mal avec ce format mini. J'aurais préféré un format compact avec, à la rigueur, des mini touches comme sur un hydrasynth explorer ou un keystep, sur 3 octaves. Ensuite, 3 voies de polyphonie, si c'est bien de polyphonie dont il s'agit, c'est faiblard.
Dommage car je kiffe bien le son de la série CZ et ce joujou a l'air de sonner sympatoche...
Ceci étant écrit, je lirai avec intérêt le test de Synthwalker !
Ps : Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'est pas intéressé...
Dommage car je kiffe bien le son de la série CZ et ce joujou a l'air de sonner sympatoche...
Ceci étant écrit, je lirai avec intérêt le test de Synthwalker !
Ps : Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'est pas intéressé...
2
kriss_
1366
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 15/10/2025 à 21:35:53
Pour avoir défendu Bérengère par le passé, cette fois, je ne vois pas trop l'interet... c'est du digital + VCF? avec 3 voix seulement? bof, j'aurai préféré du full digital avec bien plus de voix, surtout que la disto de phase n'a pas réellement besoin d'un LPF... et comme disent certain ,pas génial ce format MINI, même si je comprends les contraintes de cout de fabrication/transport, ...
2
01rsa
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 16/10/2025 à 20:45:42
Citation de kriss_ :
...pas génial ce format MINI, même si je comprends les contraintes de cout de fabrication/transport, ...
Franchement ce format mini est bien suffisant pour un CZ, en plus ils ont corrige le principal defaut d'ergonomie des CZ en mettant un knob data entry.. La betise impardonnable c'est de l'avoir limite a 3 voies pour y mettre des filtres analos inutiles qui induisent un surcout. Ce qui coute cher, hormi la R&D et les composants, c'est les materiaux et le volume (5000 unites dans un container plutot que 200 ca compte beaucoup). La, il y aurait eu tout pour faire carton plein, mais une decision marketing debile qui dit: "filtres analos" plutot que 5 voies en plus, fait tout capoter.
Les marqueteux sont des debiles pretentieux qui ne comprenent rien, coutent tres cher et pourrissent tout.
2
[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 01:43:50 ]
Juliaaaaa
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 17/10/2025 à 14:58:59
Behringer a publié une nouvelle vidéo, qui permet de mieux se rendre compte des sons que peut produire la bête.
0
Spacionot (ex Cola Verde)
2802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 17/10/2025 à 18:44:14
Pour le filtre analo, je trouve ça utile car les CZ peuvent produire des sons vraiment sales dans les hautes fréquences et ça peut être bien de les atténuer. De plus le filtre permet de moduler le sons en temps réel ce qui est impossible avec la seule synthèse PD.(phase distorsion)
1
brain.. dead
888
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 17/10/2025 à 23:16:35
Le filtre va aporter un réel plus , qui manque a l’original!!
Je trouve bizare qu’il n’yais pas dans la video le mythique sons de reese bass qui pour moi et le sons qui represente le plus le cz , car le reste ce sont des sons pour imiter la fm , mais une reese bass ou reece bass ça c’est vraiment typique du cz et il n’ya qu’un cz qui fait de bonne reese bass en hardware car tout ce joue sur les segment de pitch et non sur le detune comme avec un autre synth et tout le monde connait la reese bass dans les jeunes generations
Avec la video ont dirait qu’il vise les gens qui font de la musique des 80’s.......et ces gens la il commence a plus y’en avoir des masse
Mais des gens qui font de l’electro ,de la housse , de la jungle , de la drum’n’bass il y’en a plus je pense , alors mettre un sons emblematique de ces styles de musique qui est l’un des patch les plus connue a l’heure actuel aurait pu mettre l’eau a la bouche de beaucoup de gens
Et ce patch est aussi conue qu’une wooble ou qu’un amen breack !!!
Si il ne sort pas dans 10ans et qu’il fait le taff pour des reese bass il risque bien de finir chez moi surtout si il est compatible avec virtual cz!!
Par contre dans la fiche thomann aux niveau de la prise midi in il dise que tu peut load et save les preset , pour save du sysex via le in , y’a pas une erreur
Et quelqu’un sait si pour sauveguarder sur un apareil extern les sysex ce sera la même galere qu’avec un cz car sur un cz il faut ecrire et envoyer un sysex pour qu’il envoit le sysex d’un des 16 emplacement de memoire
Deja rien que si ils y’a plus de place de sauveguarde et qu’il a le même sont typique d’un cz il sera vraiment top pour ce prix
J’ai acheter un cz1000 cette étè juste pour faire de bonne reese bass en hardware , ce qui presque impossible sans un cz en hardware et je doit passer mon cz dans un chorus et un filtre pour que ça sonne vraiment bien
Alors franchement ce cz si il le fait , ça peut être cool et pour un synth fm ou un cz la taille d’une boite d’allumette ça suffit largement car un synth avec des parametres en sysex ne ce tweack pas en direct , comme un d50 , d20 , d70 , si il en font une copie de cette taille cela peut être suffisant , a moins qu’il mettent les parametres en midi cc et pas en sysex , mais la si c’est compatible c’est que c’est comme l’original car si c’est du cc , il n’yaura aucune compatibiliter avec virtual cz!! Et ce serait dommage
Et y’a t’il la fonctions tone mix ont ont peut coupler 2 patch et donc faire un sons de 4dco si ont le veut , car il n’ya pas la fonctions mono apperement et sur ce synth , sur un cz en bas a gauche tu peut choisir mono , solo , tone mix , et le tone mix c’est pour coupler 2 patch et ça peut grave gonfler un sons , sans compter les possibiliter d’editions que ça peut aporter quand ont fabrique un son avec pour base 2 tone superposer , donc 4 dco et ont peut faire un sons bien plus gros ou rechercher
Je trouve bizare qu’il n’yais pas dans la video le mythique sons de reese bass qui pour moi et le sons qui represente le plus le cz , car le reste ce sont des sons pour imiter la fm , mais une reese bass ou reece bass ça c’est vraiment typique du cz et il n’ya qu’un cz qui fait de bonne reese bass en hardware car tout ce joue sur les segment de pitch et non sur le detune comme avec un autre synth et tout le monde connait la reese bass dans les jeunes generations
Avec la video ont dirait qu’il vise les gens qui font de la musique des 80’s.......et ces gens la il commence a plus y’en avoir des masse
Mais des gens qui font de l’electro ,de la housse , de la jungle , de la drum’n’bass il y’en a plus je pense , alors mettre un sons emblematique de ces styles de musique qui est l’un des patch les plus connue a l’heure actuel aurait pu mettre l’eau a la bouche de beaucoup de gens
Et ce patch est aussi conue qu’une wooble ou qu’un amen breack !!!
Si il ne sort pas dans 10ans et qu’il fait le taff pour des reese bass il risque bien de finir chez moi surtout si il est compatible avec virtual cz!!
Par contre dans la fiche thomann aux niveau de la prise midi in il dise que tu peut load et save les preset , pour save du sysex via le in , y’a pas une erreur
Et quelqu’un sait si pour sauveguarder sur un apareil extern les sysex ce sera la même galere qu’avec un cz car sur un cz il faut ecrire et envoyer un sysex pour qu’il envoit le sysex d’un des 16 emplacement de memoire
Deja rien que si ils y’a plus de place de sauveguarde et qu’il a le même sont typique d’un cz il sera vraiment top pour ce prix
J’ai acheter un cz1000 cette étè juste pour faire de bonne reese bass en hardware , ce qui presque impossible sans un cz en hardware et je doit passer mon cz dans un chorus et un filtre pour que ça sonne vraiment bien
Alors franchement ce cz si il le fait , ça peut être cool et pour un synth fm ou un cz la taille d’une boite d’allumette ça suffit largement car un synth avec des parametres en sysex ne ce tweack pas en direct , comme un d50 , d20 , d70 , si il en font une copie de cette taille cela peut être suffisant , a moins qu’il mettent les parametres en midi cc et pas en sysex , mais la si c’est compatible c’est que c’est comme l’original car si c’est du cc , il n’yaura aucune compatibiliter avec virtual cz!! Et ce serait dommage
Et y’a t’il la fonctions tone mix ont ont peut coupler 2 patch et donc faire un sons de 4dco si ont le veut , car il n’ya pas la fonctions mono apperement et sur ce synth , sur un cz en bas a gauche tu peut choisir mono , solo , tone mix , et le tone mix c’est pour coupler 2 patch et ça peut grave gonfler un sons , sans compter les possibiliter d’editions que ça peut aporter quand ont fabrique un son avec pour base 2 tone superposer , donc 4 dco et ont peut faire un sons bien plus gros ou rechercher
0
[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 23:30:21 ]
Doris Decker
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 20/10/2025 à 11:24:55
Salut, j'entend parler de Reese bass et de la nécessité incontournable de passer par un CZ pour la réaliser. Par expérience, avec un bon vieux Jv1080 en mode XFM, detune, disto + chrorus en mode 4 layer et la magie opère, çà arrache déjà à fond ! un jv1080 se trouve à pas cher aujourd'hui et reste une mine d'or pour trafficoter le son et obtenir le résultat souhaité. En plus il y a des sorties séparées et le chorus + disto sont pas à aller chercher bien loin, ils sont intégrés au jv.
Bref, je suis pas contre les Behringer j'ai choppé le Vs pro mini, nostaligique du joystick de la PS2 LO et la TD 3 (faiblarde en comparaison avec ma MB33 modifiées). Mais le CZ1 me semble un peu too much dans leur stratégie de production de vieux modèles en version mini.
je suis pas très objectif mais j'attend plus de choses du côté du sampling pocket chez eux en reprenant ce qui faisait la force du sampling d'antan, genre un petit SP202 bien crado avec un sequenceur moderne, filtre analog, etc.
Bien à vous
Bref, je suis pas contre les Behringer j'ai choppé le Vs pro mini, nostaligique du joystick de la PS2 LO et la TD 3 (faiblarde en comparaison avec ma MB33 modifiées). Mais le CZ1 me semble un peu too much dans leur stratégie de production de vieux modèles en version mini.
je suis pas très objectif mais j'attend plus de choses du côté du sampling pocket chez eux en reprenant ce qui faisait la force du sampling d'antan, genre un petit SP202 bien crado avec un sequenceur moderne, filtre analog, etc.
Bien à vous
1
alphatruc
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 20/10/2025 à 17:00:15
Franchement je ne sais quoi en penser de ce genre de petit modèle behri (celui ci et les autres), alors oui le prix est ridicule mais des gens après achat ont constatés que l'on est loin de l'original imité.
Le prix oui c bien (mais encore un appareil a caser chez soi et pour quelle utilité) et par ailleurs ça ne me choque pas non plus qu'il ne ressemble pas a l'original si l'appareil peut servir en ayant ses propres qualités.
Bref je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais je comprend que pour le tarif , cela devient facilement un achat compulsif mais de la a s’emballer pour un produit aussi consommable je demande a voir.
Le prix oui c bien (mais encore un appareil a caser chez soi et pour quelle utilité) et par ailleurs ça ne me choque pas non plus qu'il ne ressemble pas a l'original si l'appareil peut servir en ayant ses propres qualités.
Bref je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais je comprend que pour le tarif , cela devient facilement un achat compulsif mais de la a s’emballer pour un produit aussi consommable je demande a voir.
0
Tamburini & Liberatore
opaze
1065
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/10/2025 à 18:52:52
Franchement j’ai le Mini Vs Pro, j’ai aussi l’app Arturia sur IPad, j’ai bien noté quelques différences mais bon globalement c’est cadeau. La fabrication est honnête et ça sonne plutôt bien. Si ça peut inciter des personnes avec un budget limité à se lancer pour se faire un petit set, c’est très bien. Et même pour les autres c’est cool aussi d’apporter une nouvelle couleur sonore avec une qualité tout à fait acceptable. C’est pas du jetable non plus.
1
alphatruc
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 21/10/2025 à 12:22:08
@ opaze
Ben merci, parce que justement c'est plutôt le Mini Vs Pro qui me plait
(pour certains types de sons en particulier donc faut tester l'engin en réel pour s'en rendre compte)
tu dit "à se lancer pour se faire un petit set, c’est très bien" alors dans ce cas c tout benef, mais pour les gens qui ont déjà un set complet depuis des années pas besoin de rajouter seulement une couleur que l'on a déjà par ailleurs.
Non mais que dire a ce tarif ? c'est honnêtement difficilement critiquable
La seule chose qui me gêne c'est de faire des comparatifs avec des appareils qui n'ont pas le même prix, car un miracle c'est plutôt rare (si cela existe).
Ben merci, parce que justement c'est plutôt le Mini Vs Pro qui me plait
tu dit "à se lancer pour se faire un petit set, c’est très bien" alors dans ce cas c tout benef, mais pour les gens qui ont déjà un set complet depuis des années pas besoin de rajouter seulement une couleur que l'on a déjà par ailleurs.
Non mais que dire a ce tarif ? c'est honnêtement difficilement critiquable
La seule chose qui me gêne c'est de faire des comparatifs avec des appareils qui n'ont pas le même prix, car un miracle c'est plutôt rare (si cela existe).
0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 12:26:20 ]
opaze
1065
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 21/10/2025 à 13:00:43
Oui et non, justement le Prophet VS reste un des rares synthés n’ayant pas vraiment d’équivalent ailleurs à part logiciel. Du coup ce petit Behringer constitue la bonne aubaine même pour ceux qui ont déjà d’autres machines, l’original ėtant plutôt rare et pas donné en occasion surtout en bon état.
0
alphatruc
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 22/10/2025 à 01:51:25
Citation de opaze :
justement le Prophet VS reste un des rares synthés n’ayant pas vraiment d’équivalent ailleurs à part logiciel.
Et oui, c'est une opportunité que j'avais calculé dans le même sens que le tien (mais une opportunité crédible a ce prix? pas certain mais pas grand chose a perdre c certain)
0
Tamburini & Liberatore
brain.. dead
888
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 23/10/2025 à 15:06:22
Citation de Doris Decker :
Salut, j'entend parler de Reese bass et de la nécessité incontournable de passer par un CZ pour la réaliser. Par expérience, avec un bon vieux Jv1080 en mode XFM, detune, disto + chrorus en mode 4 layer et la magie opère, çà arrache déjà à fond ! un jv1080 se trouve à pas cher aujourd'hui et reste une mine d'or pour trafficoter le son et obtenir le résultat souhaité. En plus il y a des sorties séparées et le chorus + disto sont pas à aller chercher bien loin, ils sont intégrés au jv.
Bien à vous
Citation de Doris Decker :
Bien à vous
Comme je l’ai mentionner ont peut faire des reese bass avec quelques autres synth , mais pas enormement , et le cz le fait a merveille quand même qje ce soit une reese basscqui commence avec le patch orgue comme la classic ou une bien crunchy que tu peut faire en partant de 0
Et pour le prix d’un mini cz , doit pas y’avoir beaucoup de synth a ce prix qui feront le taff aussi bien avec aussi peu d’effort , car sur un cz cela ne ce joue pas sur le detune et c’est cecqui fait qu’un cz a toujours un petit truc en plus sur les autres synth qui en plus pour la plupart ont doit faire un gros taff sur le sound design pour arriver a un resultat corect
Je sait que un ms2000r ou un microkorg fait des reese plutot corect , surtout les crunchy , un clavia nord rack aussi , un virus b
Mais si le mini cz fait grave le taff pour un synth qui ce retrouvera vite a 50euros sur le marcher de l’occase , je croit pas qu’il y’ait un seul synth entre 50 et 80 euros qui fera le taff
Sachant que l’ont a un synth type dx7 qui est programmable et non un rompleur
Donc il permet de faire des basse bien rondes qui rebondissent bien , et mieux que pas mal d’autre synth qui n’ont pqs ce grain style dx
Apres je regrette que dans la demos berhinger n’ait pas penser a faire ce patch emblematique du cz
Perso c’est le patch de ref de ce synth pour les gensvqui font de la musique electronique type techno , jungle , d’n’b
Bref j’attend qu’il sorte et de le comparer a un vrai cz1000 et aussi voir si il est compatible avec virtual cz
0
- < Liste des sujets
- Charte