Casio CZ-101

Tous les avis sur Casio CZ-101 notés 4/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

3.6/5
  • AirkraftAirkraft

Polyphonique démocratique

Casio CZ-101Publié le 30/07/20 à 00:26
    Mon premier polyphonique acheté car à mémoire, midi, et multitimbral pour compléter mon cs01 II.
    Ses points forts pour l'époque:
    - la versatilité, peut sonner digital façon DX ou "analo" en utilisant finement le DCW, le désacordage des "lignes" et le ring modulateur.
    - les enveloppes 8 pas qui permettent des effet type delay, reverbe en jouant sur les temps de descente et de montée et en diminuant les niveaux progressivement
    Ses points forts pour l'époque:
    - l'enveloppe de pitch qui peut créer un léger désaccordage façon analo qui "drifte", des glissandos à la Xénakis (pour les amateurs du contemporain expérimental), des attaques avec du "pick" façon guitare, une vibration de lèvre façon trompette( ecoutez le preset d'usine qui utilise ce réglage) , un click d'orgue électrique ou encore une attaque franche pour un xylophone
    - les 16 mémoires utilisateur ( pour l'époque et pour le prix)
    - la polyphonie et la possibilité de jouer 4 sons différents en utilisant le midi

Les points "légèrement*" agaçants :

- le clavier grince, le fait qu'il soit mini ne me dérange pas, surtout qu'à l'époque je jouais également sur un CS01 II et un yamaha ps400**
    - la mémoire limitée et le prix de la cartouche externe, problème toujours d'actualité les occasions faisant l'objet d'une spéculation honteuse ( comme tout ce qui est soit-disant vintage..) et les clones à base de cartes SD n'étant pas données non plus...
    - La polyphonie limitée en mode deux lignes si vous ne possédez que ce seul synthé.

Pour conclure je dirais qu'il me sert toujours et que lorsque je prendrai le temps de le combiner avec le virtual CZ de plugin boutique je pourrais sauvegarder mes sons et les echangers.
    Pour ceux qui veulent retrouver ce type de sons sans connaître les affres de la maintenance d'un vieux coucou sur côté à l'occasion pour cause de mode vintage je conseile virtual CZ.
    Pour les accros du hardware ne pas dépasser 100€ ou viser un CZ1, un 5000 ou un 3000 en dessous de 500€, pour les chanceux qui tomberaient dessus le VZ1 me semble être la meilleur option de la gamme (maxi 600€).
    Si c'est plus cher prennez un VA récent type Nord lead A1, ou 2x d'occasion c'est intéressant, versatile , multitimbral, multi sorties, LFos synchro au tempo, etc...

Notes:
    * dans le contexte de 1986, maintenant ce sont de gros défauts mais pour le clavier j'utilise mon korg ds8, ce qui me fait re-découvrir la puissance de la synthèse PhaseDistortion.
    ** que j'utilise toujours car je reste attaché à leurs sons spécifiques

Musicalement, The AirKraft .
  • DesmodueDesmodue

Casio CZ-101Publié le 21/01/06 à 13:56
    On ne va pas rappeler les caractéristiques , voir la présentation et les avis précédents . C'est un mini synthé (par la taille) qui peut s'alimenter sur secteur ou sur piles (pour la rando et le camping !) , lesquelles piles sont indispensables à la sauvegarde des sons en mémoire . Un autre truc aussi pour la scène : il peut se porter en bandoulière comme une gratte ou certains claviers de commande . Pour exhibitionnistes seulement ...Personnellement je le considère plus comme un expandeur sur lequel on aurait greffé un clavier rudimentaire et par ailleurs très bruyant , une vraie machine à écrire ! L'extension mémoire en cartouche (maintenant introuvable ou presque) est quasi indispensable pour une utilisation "live" .

L'édition des sons est très simple pour du numérique pur , et il était vendu avec une documentation très bien faite , très pédagogique,y compris sur le principe physique utilisé , avec des tas d'exemples de sons "de base" . Le mode de synthèse utilisé n'est pas la FM chère à Yamaha , les résultats sont nettement plus prévisibles . Il existe aussi , bien que ce ne soit pas une absolue nécessité , des éditeurs-banques de son sur ordinateur . Surtout utile comme stockage pour vos trouvailles sonores .

Les sons ... C'est toujours très subjectif . Comme d'habitude et chez pratiquement tous les fabricants y compris les plus réputés , les sons d'usine sont plutôt mauvais à un ou 2 près .
    Par contre si on fait l'effort de s'y mettre cette petite chose en plastique est capable de produire un tas de sons très variés et souvent impressionnants , les enveloppes plus complexes que les traditionnels "ADSR" n'y sont pas pour rien . Rajoutez-y la modulation en anneau et le mode "dual" (hélas on passe de 8 à 4 notes de polyphonie) , un jeu de 8 formes d'onde bien pensées , voilà la recette . Pas de vélocité ni d'after touch , encore moins d'effets incorporés , sortie mono : ce truc là a plus de 20 ans d'âge ! A propos d'effets il y a assez de segments sur l'enveloppe pour faire une sorte de "delay" très potable , et en mode "dual" la superposition de 2 sons permet de simuler un chorus . Curieusement les sons obtenus sont plus proches des derniers analogiques que des DX7 , DX 11 et autres .

Je l'ai depuis 1991 , acheté d'occase pour quelques billets de 100 F, et je l'utilise toujours avec plaisir . C'était mon premier synthé ...Question fiablilté , au niveau mécanique il faut être soigneux (100% plastique , petites touches assez fragiles) . Au niveau électronique je l'ai réparé une fois , heureusement les composants utilisés sont des références archi courantes sauf un ou 2 de fabrication Casio et donc introuvables . Il faut faire attention aux piles : trop vieilles elles peuvent couler et répandre dedans un jus corrosif et conducteur peu apprécié de l'électronique !
    Complètement dépassé techniquement , il est encore très intéressant musicalement , notamment pour de bonnes grosses basses ou certaines nappes , ou encore en mode mono qui permet des sons énormes en empilant tous les oscillateurs , filtres et VCA sur la même note .
  • voicetrackvoicetrack

Casio CZ-101Publié le 18/02/05 à 11:46
    Voire description de "etc..."

Je n'ai jamais utilisé le manuel donc ça doit etre assez simple comme machine.
    L'edition est assez agréable meme si ça ne sont pas des potars. Il existe des editeurs sur Amiga ! ! !

C'est du DCO dans tout ce qu'on peut trouvé de plus DCO et en meme temps, la machine a enormément de caractere.
    Je l'utilise beaucoup pour creer des kiks à faire palire une TR-909, et oui ! Avec ses 3 envloppes multi-segments hypers rapides et à leurs efficacitée sur le pitch, on peut modelé la dynamique à sa guise et faire des drums de fou ! ! !

Voire description de "etc..."

Je n'ai jamais utilisé le manuel donc ça doit etre assez simple comme machine.

Il est aussi tres fort pour les nappes hyper evolutive mais là ou je le prefer, c'est en synthé de solo, bien programmé, c'est une tuerie, meme pour les basses qui s'averent super efficaces, il suffit de savoire le programmé.

Dommage pour la volocitée et les controleurs...

Ceci dit, il n'est pas comparable à un DX-7 qui est une autre machine bien interessante egalemen.

Les CZ sont des synthé qui meritent largemen le detour (ne pas se fier au son des preset qui sont en dessou du son d'un pauvre GM, il faut absolument tenter de le programmer pour se rendre compte)

Plus tot qu'un long discours, voici deux séries de sons que j'ai programmé à l'arrache puis enregistrés en direct sans traitement ni montage (faire un copier coller dans le navigateur) :

A la fin du dernier, ce sont les sons d'origine qui sont en Rom

Une exelente machine, fiable, super original et pas tres compliqué finalemen. Je l'ai depuis 1994 et je ne suis pas pret de le revendre.

J'ai heu un CZ-3000, c'etait sympa mais à part la polyphonie et le chorus, ça n'apporte pas grand chose.