Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur les pianos ou mauvais echantillon

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 822 vues
  • 9 followers
1 Problème sur les pianos ou mauvais echantillon
Bonjour a tous,

Possésseur d'un Nord Stage 73 depuis peu,je pense avoir un probleme avec mon clavier.Meme quand la pedale de sustain n'est pas enfoncée le son dure sur les notes aigues ,a partir de l'avant dernier Sol.Cela se produit uniquement sur les sons de pianos.Est la meme chose sur tous les Nord Stages (piano mal echantilloné dans les aigus) ou ai je un problème avec mon clavier.

Merci de vos réponses.
Bruno.
Afficher le premier post
11
12

Je déterre...

Ça fait pareil depuis hier sur mon NS2 HA88. Aviez-vous solutionné le problème ?

C'est toujours sur un son de piano (queue), ça ne le fait ni sur synthé, si sur rhodes etc...

Le problème de sustain (léger quand même) n'a pas lieu au même endroit en fonction des npno sélectionnés.

Par contre toujours dans l'aigu sur environ 8 notes parmis les 20 dernières.

Je suis formel, ça ne me faisait pas ça du tout avant hier.

A l'aide !!

13
Tu devrais essayer un VRAI piano, tu comprendras.
14
Ça l'a toujours fait sur les échantillons de piano… échantillonnés comme ça. J'ai pas vérifié mais peut-être tout les sons de piano (je parle bien de la section piano) sont comme ça car tout les pianos en vrai sont comme ça ;)
Couper le sustain des notes aiguës c'est reculer d'un pas, vers la non-ressemblance à la réalité.
Ça le fait pas sur les rhodes car EN VRAI, ils ne sont pas facturés de la même façon dans les mécanique. Et encore moins dans les synthés, ya pas de mécanique du tout :bravo: (au sens pas de corde avec étouffoir et tout hein :oops2:)
Et comme c'est samplé comme ça, tu peux rien y faire, tu peux essayer différents pianos de la banque pour voir lequel a cet effet le moins marqué si tu veux. ;) Peut-être que les fichiers XL l'ont et pas les S je sais pas trop sur ce point…

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

15
Citation :

Tu devrais essayer un VRAI piano, tu comprendras.

Qui es-tu pour me parler ainsi?
Je sais très bien que les pianos n'ont plus d'ettoufoir sur l'aigu, tout pianiste le sait.

Dans le cas présent il semble que soudainement, ce qui émule cette caractéristique sur le NS2 a été hyper exagéré au point de ne plus pouvoir jouer normalement.
Ça ne concernait pas toutes les notes de l'aigu, je pensais l'avoir précisé...

J'ai donc effacé puis rechargé l'échantillon concerné, j'en ai profité pour passer l'os en 2.14 et tout est redevenu normal.

Merci pour vos remarques, surtout celle de push-pull que je trouve trés trés constructive.




16
Désolé, mais entre ceux qui viennent du synthé-tout-parfait et qui n'ont jamais joué sur un vrai piano, et ceux qui ne lisent pas les posts (ni les solutions proposées) des autres, on devient vite direct.

A ma décharge, ta description me faisait penser à la première catégorie vu que tu précisais que ça ne le faisait pas avec la section synthé.
Passons...
L'important est que tout soit revenu à la normale dans ton NS ! :bravo: