Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un synthétiseur.

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 885 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'un synthétiseur.
Bonjour à tous,

J'ai une formation tout ce qu'il y a de plus classique, mais j'écoute de la musique électronique depuis longtemps également et je compte commencer à en faire moi-même.
Après avoir demandé des conseils autour de moi j'ai commencé à tripoter Ableton, qui est fort bien fait, mais l'usage de samples m'est moins naturelle que l'usage d'un clavier, aussi je cherche à savoir quel synthétiseur acheter, et sur quels critères faire mon choix...

Merci de votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Entierement d'accord, j'en possede un que j'ai chopé neuf en allemagne pour 350 euros il y a un an et demi, et c'est de la bombe. Cela dit pour debuter c'est pas ce qu'il y a de plus intuitif.
12
Les oscillos du synth lite ne sont pas des dco (oscillo analo sous controle digital) mais bien numerique .voici une review chopper sur retrosynth

Citation : Now the bad part. The really bad part. The unbelievably bogus bad part.

At home in the studio where the noise floor is _significantly_ lower than the NAMM show floor, I could hear all kinds of harmonics when the oscillators were set to sawtooth. At first I thought maybe the waveshaper circuit just wasn't up to snuff, but the more I played with the unit the more I knew something was amiss. What really opened my eyes were some horrible anomalies with the oscillator sync and ring mod settings. When set to oscillator sync there is a horrible clicking/beating sound at about 1/4 the beat frequency of the two oscillators. The ring mod also has some "steppiness" right around the null point that I couldn't put my finger on.

So how do I determine the source of my woe? Time to crack the unit open and take a look. Immediately upon extracting the PCB from the case I notice something is amiss. There is no analogue circuitry in the oscillator sections. Over by the filter I only find enough trannies and OTAs to support the filter and VCA. So where are the oscillators? At the bottom left of the board is Fujitsu microcontroller of some sort so lets go look that up on the net. Turns out it's a fairly powerful Fujitsu F2MC 16 bit MB90F497G microcontroller with 128kB of ROM and 4kB of RAM, as well as a nice complement of built in A/D. (datasheet available at http://www.fma.fujitsu.com/pdf/e713713.pdf) It only took a minute to trace out the circuit path of the tuning controls in the oscillator section to see they're feeding the microcontroller. After studying things a little more and putting an oscope on the micro-p it's obvious what's going on. Despite what MFB's own website, marketing literature, user manual, and unit itself says, this unit has

*** 100% DIGITAL OSCILLATORS ***

What a crock of #@$*in' @#$@!!!! No wonder the sawtooth oscillators have harmonics - the unit uses a 3 bit psuedo-DAC to make the sawtooth. Even worse is that the "ring mod" is digital. Don't even get me started on the pulse wave shape being positive DC. Or the bug in the last note priority code. Or that the LFO sawtooth waveform modulates the oscillators inversely.

So what's this all mean? If you want a small synth with the Oberheim detune sawtooth sound you best look elsewhere. In fact, unless you filter the sawtooth waveforms heavily with the filter plan on only using square waves and forget oscillator sync or ring mod unless you can live with rhythmic audible glitching. I'm really disappointed because up until I noticed the sawtooth waveform and ring mod/sync glitches I really thought this was on par with a non-patched Oberheim SEM. It would be so awesome to have a sub-$500 MIDI analogue synth with the features of the OB SEM. And the MFB almost delivered. *** ALMOST ***

I'll probably hang on to my MFB Synth Lite. It's a nice little box and will be a fun addition to rig at work. I will be following up with MFB and Geoff Farr (US distributor) so that their website and all documentation is corrected and that they do not misrepresent this unit as having analog oscillators. For those interested I have a high resolution picture with key components labeled on my site at http://www.retrosynth.com/gear/synthlite/synthlite_pcb_labeled.jpg.

PS: I'm hoping someone at EM and/or Keyboard mag plagerizes this article when they do a review of this synth.

13
En fait je cherche plutôt un clavier qui puisse avoir des fonctions intéressantes pour Ableton... Pour le dire bêtement j'ai besoin de "touches" et le modular n'a que des boutons.

Disons donc que je cherche un clavier midi le plus complet possible, avec un son le plus agréable possible, pour un budget plus élevé...
14
Oui j'ai dejà lu cet article, mais MFB parle clairement de DCO sur son site http://www.mfberlin.de/Produkte/Musikelektronik/MFB-SYNTH_LITE/MFB-SYNTH_LITE_e/mfb-synth_lite_e.html ... feraient-ils de la publicité mensongère?
De plus l'aliasing ne se fait guere entendre puisque si il le faut, le filtre analogique arrondis parfaitement le son, et à l'usage, ce que crache ce petit truc est, pour le prix d'un plug-in, clairement etonnant. De surcroit le Polylite, puisqu'il est numerique, permet malgré sa petite taille et son petit prix d'avoir une polyphonie de 4voies et toujours grâce a son superbe filtre analo 24db d'avoir une "chaleur" analogique largement suffisante pour faire des pads, des bases et des FX bien epais. Et pour couronner le tous ils integre un sequenceur et de la memoire pour les presets ce que l'on trouve rarement sur des analos abordable.

Sinon Dopplerefekt ce qu'il te faut c'est plutôt un bon clavier Midi avec des potars pour piloter des plug-ins... c'est pas cher et c'est tres efficace avec Ableton Live. Et le son (dans la mesure où tu utilise de bons plugs) sera aussi bon qu'avec un synthe numerique, et la palette sonore et la souplesse d'integration dans Live sera plus grande.
Regarde là https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,4700.html et tu trouvera de quoi piloter d'excellents plugs (Absynth, Imposcar, Moog Modular, Zeta... et en gratuit Crystal, Synth1 etc...)
15

Citation : Oui j'ai dejà lu cet article, mais MFB parle clairement de DCO sur son site http://www.mfberlin.de/Produkte/Musikelektronik/MFB-SYNTH_LITE/MFB-SYNTH_LITE_e/mfb-synth_lite_e.html ... feraient-ils de la publicité mensongère?


L'article en question les "accuse" justement de publicité mensongére, photo à l'appui :

Citation : Despite what MFB's own website, marketing literature, user manual, and unit itself says, this unit has

*** 100% DIGITAL OSCILLATORS ***


Sinon je suis d'accord avec toi, le filtre sonne relativement bien et les produit MFB sont trés accessible par rapport à la qualitée générale du son.

Je rejoint aussi ton avis concernant le clavier midi je pense que c'est ce qu'il y a de plus pratique et economique dans ce cas.

Sinon je sais que ce n'est pas le même prix mais une bass sur un synth 100% discret c'est quand même plus chaleureux et organique.
16

Citation : Sinon je sais que ce n'est pas le même prix mais une bass sur un synth 100% discret c'est quand même plus chaleureux et organique.


Tout a fait d'accord, je ne dis pas que les produits Mfb rivalisent avec ce que fait Macbeth, Studio Electronics, Analog Solution, ou Technosaurus.... Je dis juste que pour le prix d'un plug in on a un excellent petit synth semi analo/semi numerique. Et les considerations sur DCO pas DCO on s'en fou dans le fond, ce qui compte c'est que ce ca crache... et MFB pour le prix cà crache vraiment du bon son.
17
Cela dit je dois reconnaitre que je ne faisais pas la difference entre DCO (Digital Controller Oscillator) et Digital Oscillateur. Je pensais que le terme Controller s'assimilait avec celui de generateur... Si tu peux m'expliquer la nuance je t'en serais reconnaissant.
18
Je ne suis pas expert mais je vais essayé de te répondre : des DCO sont des oscillos couplé à un microprocesseur qui calcul en permanance la fréquence et l'empeche de se desacordé alors qu'un oscillo digital produit de maniére "artificiel" une forme d'onde qui est ensuite converti en signal electrique (à la base il est binaire).
Un DCO n'a donc pas d'aliasing (contrairement à l'oscillo 100% numerique)mais reste toujours parfaitement accordé contrairement à un VCO qui aura toujours de petite variation aléatoire(donc 2 VCO en unisson créeront des dephasages agréable à l'oreille).
Mais tu as raison sur le fond : peu importe la technologie employée c'est le son resultant qui nous importe réellement.
19
Merci encore!
Je vais faire un tour en magasins maintenant, pour me faire une idée "digitale" :clin:
20
Merci Yohda pour ton explication.
Sinon un dernier petit conseil pour avoir un gros son pour pas cher : un clavier maître midi a 150euros, un palette de bon plug freeware + Le MFB filterbox à 220 euros qui n'est pas un synthe mais simplement un fitre analogique 24db (couplé a un sequenceur 8 pas analogique), ainsi tu pourras donner un "grain analogique" au son de tous tes plug in numeriques.