Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Sujet Solaris vs Jupiter 80/50

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 933 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solaris vs Jupiter 80/50
Bon, vu leur tarif à chacun, je ne vais pas les acheté de suite, mais je veille au grain !
Et comme j'aime bien faire des comparaisons, lequel prendre ?

Évidement, je suis ici chez les adorateurs de John, mais est-ce que quelqu'un a comparé les 2 en terme de sonorité ?
Le Jupiter a l'air plus clinquant que le Solaris.
En terme d'ergonomie, les utilisateurs du Jupiter ont l'air de l'apprécier, mais il semble que le Solaris aussi ?
Alors, pourquoi prendre un Solaris et pas un Jupiter ?
2

Le Solaris est un synthé quasi modulaire avec 4 sources audio par programme et un tas de commandes. Le moteur sonore est exceptionnel (synthèse soustractive, vectorielle, rotors / tables, modulations audio, feedback audio et un tas de modulations basse fréquence - des centaines de paramètres à triturer), sans aliaising dans les modulations audio, ce qu'aucun autre synthé n'offre à l'heure actuelle. D'ailleurs sur la plupart des VA, les modulations audio extrêmes sont bridées, pas sur le Solaris. Mais la machine est polyphonique seulement 10 voix et monotimbrale. Donc qualité avant tout !

Le Jupiter-80 est un synthé avec une partie synthèse VA et une partie lecture de samples. La synthèse VA est bridée, avec uniquement du soustractif, un parcours du signal audio gravé dans le marbre et des modulations très limitées. La partie lecture de samples modélise le comportemente de certains intruments acoustiques pour un meilleur rendu et ça marche bien. Cette machine sonne aussi très bien, est polyphonique 256 voix max et multitimbrale 10 canaux. Par contre, elle manque sérieusement de commandes en temps réel.

 

Deux bécanes qui sonnent très bien mais très différentes.

3
oui....
Déja,le solaris c est un instrument de passion et de puissance pour fouiller en terme de sound design plusn loin que le roland..mais il reste tres typé et moins generaliste.
Le jupiter 80,c est un clavier plus simple a bidouiller car moins puissant(enfin on peut feire plein de choses tout de meme..),mais surtout il y a des sons d'orgue de piano...etc etc..

Le solaris est exclusif et surement passionnant...le jupiter est plus facile et plus polyvalent,mais moins passionnel pour un fondu de synthese!
Et puis...si t aimes absolument tourner des boutons...le roland n est pas trop dans cet esprit!!
4
Merci au grand synthwalker mais aussi à lekanut de m'avoir répondu.
Pour le second, j'ai suivi avec intérêt ta comparaison et tes avis sur le kronos vs jupiter.
Je pense maintenant avoir un meilleur recul sur ces claviers.
Je pensais attendre 1 an pour avoir des jupiter 50 en occas, mais maintenant je ne sais plus.
Le Solaris me correspond un peu plus mais me semble inaccessible; en occasion, il sera surement encore bien cher, vu sa rareté.
Je vais peut-être opter pour un prophet 8, car je n'ai jamais regretté l'achat d'un analo.
5
De toute facon,on achete pas un jupiter 50/80 pour les memes raisons qu un solaris:
-le roland,tu le prends pour son coté direct de boite a jouer avec une palette large,son gros son...et parce que tu ne fais pas de recherche tres poussée de parametre dans le parametre...
Tu veux tel type de son,tu le trouves vite,ca sonne...ca peut etre tres gros en empilant les couches.
Et puis tu prends aussi le jupiter parce que tu bouges beaucoup...tu joues a l exterieur..tu as besoin d un clavier solide et rapide a regler.

-le solaris,je ne le connais pas mais tu le prendras avant tout parce que tu fais du sound design de fondu..il ne te servira pas comme clavier generaliste mais tu peux toujours l emmener a droite et a gauche,cependant il n aura pas la polyvalence du roland.
Tu le prendras plus en studio a priori...il est plus technique aussi et correspond a une vision un peu isolée de passionné(son concepteur...)ce qui t amenne a craquer pour son identité propre..
Il n est pas adapté a tous comme le roland!

Apres,c est sur que le prix des 2...

Si tu veux aussi te perdre dans les parametres,tu as un kronos d occaz comme option.

Apres,comme tu semble t orienter vers un prophet il y a aussi de bonnes affaires a faire sur des synthés exclusifs VA typés(genre les virus,waldorf...nord wave..etc)le choix est plus large!
6
Comparer le Solaris et le Jupiter, c'est vraiment comparer des pommes à des poires. Ce sont des fruits, mais qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre au niveau du goût.

Le Jupiter ou le Kronos, ce sont ta berline familiale, qui sert à tout, aller au boulot, faire tes courses, partir en vacances... Le Solaris, c'est ton petit coupé sport deux places qui vient s'ajouter aux véhicules de monsieur et de madame déjà dans le garage ! Pas un synthé à prendre en premier synthé ni en remplacement d'un synthé généraliste.

Si tu te poses la question de savoir quoi prendre entre un Jupiter et un Solaris, ce dernier n'est pas pour toi car c'est qu'il te manque déjà ce fameux synthé généraliste.

Sauf une exception, le gus qui a déjà tout en logiciel et VSTi et qui se fait plaisir avec un seul synthé hardware ou deux. Là, ça se discute.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

7
Ce qui m'intéressait de prime abord avec le Jupiter 80, c'est son coté synthé VA, avec ses sons de jupiter.
Je le voyais comme un synthé VA avec des sons (piano, corde, ...) permettant d'être plus généraliste.
Les réponses m'ont permis de le situer plus comme un clavier de scène que comme un VA, donc comme le Kronos. D'ou ma réponse, "maintenant je ne sais plus".
8
C'est bien le problème à baptiser ce synthé JUPITER, on s'attend (à tord) à ce qu'il y ait un lien avec les ancêtres qui portaient le même nom. Les Jupiter 50/80 sont plus effectivement à comparer aux Korg Kronos qu'au Solaris. Il s'agit d'une Workstation.

Maintenant, c'est vrai que le Solaris n'a pas trop de points de comparaison sur le marché.

La mode récente est plus à l'analo qu'au VA et là aussi difficile de comparer le SOLARIS à un Analo.
Déjà le Solaris est polyphonique, là où l'offre en terme d'Analo neuf est assez limitée pour le moment (à part le DSI Prophet 08, je ne vois pas trop, ... le Schmidt, le futur MFB Dominion X, ...).

Je vois toujours le Solaris davantage comme un modulaire polyphonique pour lequel on aurait fait le choix du DSP pour pouvoir disposer de polyphonie sans nécessairement occuper un pan de mur ...
9
Pardon hurolura mais le jupiter n est pas une workstation.
C est un synthé de scene doté de plein de sons acoustiques,et d'un VA.
Ce VA peut tout a fait generer des sons qui se rapprochent du jupiter 8,et a des similitudes sur certains points.