Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Korg va sortir l'Opsix SE et l'Opsix SE Platinum

• 152 réponses
  • 43 participants
  • 10 167 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Korg va sortir l'Opsix SE et l'Opsix SE Platinum
340146.png
Pas de répit pour le constructeur nippon qui annonce à nouveau les éditions limitées d'un modèle de son catalogue : le fameux Opsix.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui je crois que c’est ca, c’est un bon toucher haut de gamme, un de mes meilleurs potes a pris le Wavestate SE et c’est justement une des raisons qui l’a poussé a le prendre, c’est un clavieriste de scene qui ne supporte pas les touchers plastoc.
Rien a voir avec les versions 3 octaves (cependant ultra sympa a leur prix).

Apres, te dire quel est la référence dans la gamme Korg je ne sais pas pour ma part.
82
Entre la FM de l'OPSix et celle du MODX6, il y a une sacrée différence non négligeable: sur l'OPSix, chaque opérateur peut être configuré différemment en mode FM (normal), RingMod, Filter, FilterFM, WaveFolder, et Effect (EQ, phaser, dist, short delay, comb filter, driver, decimation, bit crusher)
Grâce à tous ces modes applicables à chacun des 6 opérateurs, on peut "construire" sa propre structure de synthé.
Concernant le MODX6 et ses 8 opérateurs, il se rapproche plus d'un DX7++.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 12:35:12 ]

83
Oui silvertouch06
mais même si cela est un plus, et que cela peut être intéressant sur quelques sons, je n'ai pas été transporté par le rendu (impression que perso)
l'imitation de filtres analogiques par de la modélisation numérique et de surcroît dans une machine que l'on aime par son côté numériquement pur
reste une option en plus sans être exceptionnellement exploitable.
Après oui cela aide ce synth par sa facilité à programmer de la FM très amusant surtout pour un public jeune.

Tamburini & Liberatore

84
Je comprends ce que tu veux dire Alphatruc, chacun son ressenti.
Peut être sonne-t-il trop moderne ou trop "propre" pour toi Alphatruc ? J'ai vu que pas mal de personnes s'attendaient plus à quelque chose qui se rapproche du véritable DX7 et qui ont été finalement déçus.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 13:05:18 ]

85
Citation de totounet :
c’est un bon toucher haut de gamme, un de mes meilleurs potes a pris le Wavestate SE et c’est justement une des raisons qui l’a poussé a le prendre

Oui j'ai vu des vidéos où on peut apprécier le côté "satiné" des touches noires, typique du keybed de la série Prologue. :bave:
Bref: good news !

Car tu me connais: "l'occasion fait le larron" et donc si soudainement un Suisse-allemand en vend un en occase, ben je pourrais peut-être me laisser tenter. :clin:

x
Hors sujet :
Par contre pour ceux qui comparent avec le MODX, je tiens à rappeler que malgré un grand écran tactile l'interface de la partie FM est assez imbuvable: des écrans mal organisés, beaucoup de place perdue, bref on passe beaucoup de temps à passer d'un écran à l'autre ! Perso c'est assez rédhibitoire et j'en viens à préférer touiller mon patch sur le vrai DX7: on change aussi d'écran mais on sait pourquoi ! En plus le passage d'un OP à un autre et bien mieux fichu que sur le MODX.
86
@ silvertouch06
Justement, je m'attendais à un éloignement sonore du DX7, et une modernité également.
Et je peux répondre oui à ces deux conditions.
Et non, je ne trouve pas qu'il fasse trop propre (c'est un numérique assumé).
Mais je ne sais vraiment comment l'exprimer, je vais essayer hein
je trouve qu'en regard de ces nouveautés (sympathiques) j'ai été pas déçu non non, mais je m'attendais justement à mieux
Les modifs que tu as déjà citées sont aprioris un plus, mais je trouve que justement le son se retrouve un peu sale (mais ce n'est pas vraiment ça en fait, je lui trouve des résonances qui ne sont pas toujours agréablement jolies musicalement, je trouve que ce n'est pas complètement au point cela demande une amélioration technique).

Au final bizarrement (pour ma part) cela n'augmente pas beaucoup le registre (ou la famille ou le genre) de sons différents, du moins vis-à-vis d'un Montage ou d'un MODX ou là on peut avoir dans ce sens une perte de qualité musicale et qualitative qui n'arrive pas à se justifier par les améliorations de Opsix).
En fait, je garde l'Opsix seulement pour des sons FM plus typés (ou pour la facilité de faire des programmations / tester de nouveaux sons), mais je l'exclus totalement pour des sons plus consensuel FM ou moderne et qualitatif.
Étrangement l'Opsix (attention ne pas rire :lol:) me fait penser un peu à l"ARP Odyssey (sans calculer le coté analogique etc...) mais je trouve avec l'Opsix des sortes de sons "fragiles et presque vivant expressivement" surtout pour de la FM. C'est une forme d'impression globale, mais fausse évidement (un reflet).

(J'ai eu un DX7 dans les années 80 et d'autres Yamaha en FM aussi, et franchement, je n'en cherche plus, c'est du passé pour moi, déjà vu, déjà fait, je n'ai jamais eu un rapport "affectif" si l'on peut dire avec un FM contrairement à d'autres machines, mais surtout un côté utilitaire efficace)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 14:04:25 ]

87
Autre chose : En tout cas Korg a intérêt de mettre de meilleurs convertisseurs (haut de gamme) dans ce SE autrement, ce n'est pas la peine de sortir une machine (recyclée) déjà existante même avec un clavier haut de gamme. Déjà que le manque d'écran tactile est dommage pour avoir vraiment un engin encore plus facile et plus différent que de la version cheap.

Tamburini & Liberatore

88
Je pense vraiment que le SE est a la hauteur sur tout les plans (finition, sorties...etc)
Korg le positionne vraiment en premium, le prix le justifie.
Pourquoi devrait on etre inquiet sur ce plan.:clin:
89
Citation :
En tout cas Korg a intérêt de mettre de meilleurs convertisseurs (haut de gamme) dans ce SE autrement

J'ai l'OpSix du début (celui qui était au prix normal lol) et je ne trouve aucun reproche à faire aux convertisseurs. Le rapport S/N est bon selon moi (je n'ai pas de bruit ou peut être quand il y a certains effets), et il semble avoir, à mes yeux, une bonne dynamique, en tout cas, rien qui ne m'a paru de mauvaise qualité ou basse qualité au niveau sonore. Mais c'est mon ressenti à moi.
Comme je ne me focalise jamais longtemps sur le son d'un synthé tout seul, mais dans un contexte en le mélangeant à d'autres, je fais rarement attention à ces aspects qui peuvent se retrouver gommés. ou bien atténués, surtout avec les post traitements appliqués.

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 18:14:07 ]

90
Citation de silvertouch06 :
Entre la FM de l'OPSix et celle du MODX6, il y a une sacrée différence non négligeable: sur l'OPSix, chaque opérateur peut être configuré différemment en mode FM (normal), RingMod, Filter, FilterFM, WaveFolder, et Effect (EQ, phaser, dist, short delay, comb filter, driver, decimation, bit crusher)
Grâce à tous ces modes applicables à chacun des 6 opérateurs, on peut "construire" sa propre structure de synthé.
Concernant le MODX6 et ses 8 opérateurs, il se rapproche plus d'un DX7++.

Oui c'est vrai, ma comparaison était surtout sur le niveau tarifaire car c'était la dernière question sur ce topic. L'OpSix étant un instrument soloïste par définition, il est plus cher, par exemple, qu'un Hydrasynth (environ 1 200 euros) qui propose l'aftertouch polyphonique et un ruban au bénéfice de l'expressivité. L'Hydrasynth Deluxe est seulement 200 euros plus cher que le Korg, avec 76 touches et bitimbralité en plus du modèle de base.
Pour rester dans la puissance FM, le Kodamo Essence FM mk2 qui est un rack, propose 300 voix de polyphonie et jusqu'à16 parties de patchs pouvant empiler 128 sons pour 1 200 euros. Un véritable orchestre FM au bout des doigts !
L'OPSix SE qui se veut la version "concert" de l'OPSix consacre donc beaucoup de budget au format par rapport au moteur. Un instrument pour quelqu'un qui a de la place et des moyens supplémentaires par rapport à qui veut seulement faire entrer le son FM dans son set-up.

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 18:24:39 ]