< Tous les avis Korg Volca FM
Modulator18 Modulator18

« Un DX7 de poche »

Publié le 31/12/22 à 19:13
Je me sers du Volca FM dans mon home studio. La plupart du temps il est piloté par un clavier maitre car le petit clavier type stylophone rends bien service, il est précis sur les notes, mais pas plus.
Le volca semble solide dans l'ensemble. j'ai assez confiance dans la durée.
Le manuel fourni avec est très succins, juste les touches qui correspondent à quoi et pas plus.
Il y a dans la boite les cartes de paramètres et d'algoritmes, pour les paramètres c'est, je dirai vital car au vu des possibilités, c'est énormes.

L'utilisation:
Les petits potars répondent bien, c'est assez précis, sauf pour celui qui selectionne les algorythmes, j'aurai préféré un encodeur. On arrive à sauter des valeurs, il faut donc assez souvent le tourner dans le sens inverse pour retomber sur la sélection que l'on souhaite. rien de grave en fait.
Il faut également pratiquer pas mal sur la machine car il y a pas mal de fonctions "annexes" combinaisons fonction ou edit + touches... Mais avec de la persevérance, rien n'est impossible.
Le grand regret, c' est la sortie en jack 6'35 manquante. Juste une sortie casque en 3'5 c'est maigre, enfin je fais avec.

Le son
C'est un DX7 ! Toutes les banques que l'on trouve sur le net sont compatibles avec le Volca. C'est super pour un débutant, car la syntèse FM n'est pas la plus simple à gérer.
J'ai eu, il y a quelques années un DX21, rien à voir car 4 opérateurs. Mais l'approche est assez identique.
J'ai joué sur le DX7 d'un pote, chez moi et en concert, je connais donc un minimum cette machine, et je peux dire que Korg a vraiment modélisé le moteur de synthèse de ce clavier légendaire.
Les pianos electro, les basses types EBM, les cloches et autres percu metallique si souvent utilisé par Depeche Mode par exemple sont reproduites à l'identique.
Ce que j'aime sur ce volca (ou DX7), se sont les voix étherées, type de sons que je ne sortais pas avec le DX21! Le DX21 est plus radical sur les sons de basses par exemple, mais moins d'opérateurs et d'algorithmes donc un son qui est moins large dans "l'espace sonore".
Que dire de plus, si vous aimez le DX7, vous allez aimer le Volca FM.
Un arpègiateur a été ajouté. c'est un plus même si ce n'est pas le fonction la plus interessante, sauf pour les lignes de basse (que j'utilise énormément).
Sinon ce qui me chagrine sur cette machine, c'est la polyphonie: 3 voix, c'est pas épais, par contre pour le format volca c'est convenable, avec un clavier maitre, c'est trop peu.
Je transfert les sons de mon PC au Volca avec l'application Volcako, ce petit logiciel est gratuit, simple et jamais eu de bugs avec.
Transfèrer du volca vers le PC: Impossible, pas de midi OUT sur le korg.

Pour finir:
Je ne regrette pas cet achat, c'est une bonne petite machine. j'aurai aimer prendre un DX7 à la place mais je manque de place dans mon home studio, donc ceci me conviens très bien. Surtout au prix ou on le trouve d'occasion, ce serai dommage de se priver.