Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé

• 285 réponses
  • 59 participants
  • 43 006 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé
Le génome DX7 séquencé
Il y a deux ans, nous avions testé les premiers modèles de la série Volca sur les pistes enneigées. Au programme, les Volca Beats, Bass et Keys, respectivement une mini-BAR à percussions, un mini-synthé séquenceur à basses et un mini-synthé séquenceur à leads. L’année dernière, le Volca Sample incorporait des échantillons dans une mini-boîte à rythmes, agrandissant par là-même cette petite famille attachante et ludique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
quand même: surprenant que la plus grosse entrée d'argent se fasse sur un accordeur hello kitty! j'aurais jamais deviné!
112
D'ac avec erewhon ; moi qui suis allergique à la FM compliquée (pléonasme inside) cette boiboite me fait de l’œil avec ses boutons pour faire mumuse et de nouveaux sons que le reste de mes synthés ne peuvent certainement pas générer. La polyphonie oui c'est frustrant mais le prix la pardonne ; la vélocité du coup ça ne me semble pas si grave vu que la machine n'est pas faite pour jouer du jazz et en plus ça sera peut-être implémenté dans une update de l'OS. Franchement il y a vraiment des gens qui ne sont jamais contents. Avec tous les nouveaux produits qui sortent en ce moment plus les PA si vous n'arrivez pas à trouver votre bonheur prenez du Guronsan :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

113
Citation de Frajean :
Je ne comprends pas l'intérêt que vous portez à ce genre de petite boite, en plus seulement 3 notes...
Si vous voulez des sons de DX7 dans un expandeur, autant taper dans les instruments Yamaha.
On trouve régulièrement des occasions de TX7, TX802, TX216. Il y a même des monstres TX816 en vente actuellement, effectivement c'est plus cher, mais quand on se souvient du prix d'origine ! Et là, la polyphonie c'est 128 notes.

OK, merci, très pertinent, de la valeur ajoutée dans les propos, la découverte que l'occasion c'est moins cher que le neuf, que des trucs qu'on ne savait pas... on en redemande des interventions comme ça... icon_facepalm.gif
114
C'est vrai que les séquenceurs embarqués de la série TX sont au top ! Merci Frajean

Citation de SebAV :
Donc pas vraiment de dx7. Rassuré ?

smiley114.gif
115
Citation de synthwalker :
Citation de Frajean :
Je ne comprends pas l'intérêt que vous portez à ce genre de petite boite, en plus seulement 3 notes...
Si vous voulez des sons de DX7 dans un expandeur, autant taper dans les instruments Yamaha.
On trouve régulièrement des occasions de TX7, TX802, TX216. Il y a même des monstres TX816 en vente actuellement, effectivement c'est plus cher, mais quand on se souvient du prix d'origine ! Et là, la polyphonie c'est 128 notes.

OK, merci, très pertinent, de la valeur ajoutée dans les propos, la découverte que l'occasion c'est moins cher que le neuf, que des trucs qu'on ne savait pas... on en redemande des interventions comme ça... icon_facepalm.gif

Inutile d'être méprisant synthwalker, tu ne m'as pas compris. Je voulais juste dire que si on veut des sons de DX7 dans un équipement hardware, autant utiliser du véritable matériel Yamaha, et ne pas se contenter de 3 voix de polyphonie. J'avais aussi oublié le petit TX81Z, qu'on trouve souvent en occasion pour pas cher. Et puis, si on veut du neuf, il y a le Reface, et on gagne une voix sur ce Volca FM.
116
Citation de erewhon :
Citation :
autant taper dans les instruments Yamaha.

C'est marrant le retour de cet argument, on se plaignait de la difficulté à programmer la synthèse FM depuis les interfaces avares en commandes de ces engins ...

La difficulté de programmation de la synthèse FM ... Mais qui aujourd'hui programme un son en partant de zéro ? Il suffit de piocher dans l'énorme bibliothèque disponible et il n'y a plus qu'a ajuster 4/5 paramètres suivant ses goûts et la couleur du morceau.
117
Citation de Push-Pull :
C'est vrai que les séquenceurs embarqués de la série TX sont au top ! Merci Frajean

De rien ! Même si je sens une certaine condescendance dans cette réponse ;)
C'est vrai que pour quelqu'un qui n'aurait que ce Volca FM pour séquenceur, ça peut le faire si on veut juste des sons type DX7+sequenceur. Mais si on a déjà un autre séquenceur hard genre Elektron, ou soft genre Ableton, pas besoin de cette bestiole. Un petit expandeur Yamaha d'occasion ou un Reface DX, ce sera toujours mieux. Non ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 19:34:18 ]

118
Ben non, le Reface n'a pas le son du DX7, désolé, pas plus que le TX81Z, contrairement au Volca FM... sans aucun mépris
119
Citation de synthwalker :
Ben non, le Reface n'a pas le son du DX7, désolé, pas plus que le TX81Z, contrairement au Volca FM... sans aucun mépris

OK, c'est pas exactement la même chose (nombre d'opérateurs, algos, tout ça), mais c'est très bien quand même.
Le test du Reface était plutôt positif sur la qualités des sonorités obtenues. Je cite :
Citation :

Le son est épais, vivant, sur toute la tessiture ...
L’écoute des 32 programmes internes réinscriptibles nous fait immédiatement (re)tomber dans les sonorités percussives et cristallines de la synthèse FM : EP, marimbas, cloches, basses tirées/frappées, effets spéciaux… tout y est. Mais on trouve plus, avec des nappes, cuivres et strings assez inhabituels en FM. On se croirait parfois sur un synthé VA, avec un territoire impossible à atteindre par un DX7 ...
Globalement, les sons sont exempts d’artefacts numériques, buzz ou aliasing, quelle que soit la configuration, ce qui n’était pas le cas sur le DX7 ...
La conclusion de nos tests audio est que non seulement le DX sonne bien, qu’il peut recréer une grande partie des sons d’un DX7, mais aussi qu’il permet d’aller au-delà des habituelles textures FM ...

Et les formes d'onde supplémentaires du TX81Z compensaient les 2 opérateurs en moins. Enfin, c'est ce que j'en pensais quand j'en avais un il y a très longtemps :-D

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 19:47:52 ]

120
Citation :
Mais qui aujourd'hui programme un son en partant de zéro ?

Ça m'arrive (notamment en FM avec le shield de Marzac)et je suppose n'être pas le seul à partir d'un "tuut" de base pour faire un "pouet" et de toute façon je n'en ai rien à faire d'un vieux truc FM plus puissant, cela ne m'autorise pas à dénier leurs utilités, et comme ce Volca peut satisfaire à certains de mes besoins cela lui donne une raison d'être et encore une fois je ne doit pas être le seul hurluberlu à penser pareillement...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud