Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé
- 285 réponses
- 59 participants
- 43 009 vues
- 65 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2016 à 15:09:16Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé
Il y a deux ans, nous avions testé les premiers modèles de la série Volca sur les pistes enneigées. Au programme, les Volca Beats, Bass et Keys, respectivement une mini-BAR à percussions, un mini-synthé séquenceur à basses et un mini-synthé séquenceur à leads. L’année dernière, le Volca Sample incorporait des échantillons dans une mini-boîte à rythmes, agrandissant par là-même cette petite famille attachante et ludique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
15942
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 06/04/2016 à 11:23:24
Hey, je ne parle pas de mon besoin à moi. Je n'ai aucun besoin de synthé FM, ni Montage, ni Volca. Celui que j'ai me suffit.
erewhon
18241
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 06/04/2016 à 11:26:43
Citation :
je ne parle pas de mon besoin à moi
On n'a jamais voulu être aussi indiscret...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 06/04/2016 à 11:44:22
Citation de coyote14 :
Mais que fait-on, en général, avec de la FM, comme type de sons?
En fait le blème est là: il faut sortir du "général" pour aller "ailleurs".
Et en plus la Volca favorise le jeu non-pianistique, ce qui ne peut être qu'enrichissant.
Coyote14
15942
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 06/04/2016 à 11:47:52
Citation :
Et la Lada la marche à pied!Et en plus la Volca favorise le jeu non-pianistique
Bon, ok, la métophore bagnolistique, j'arrête.
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 06/04/2016 à 11:59:34
Nan mais je vois bien ce que tu veux dire, moi-même je suis plus "clavier" que "séquences", j'ai plus tendance à jouer en vrai, à chercher la bonne couleur via le bon renversement, que de faire varier des paramètres de riffs tournant en boucles.
Et justement ce qui m'épate, c'est cette approche non-pianistique dans la musique electro.
Deux exemples que j'apprécie particulièrement:
Et justement ce qui m'épate, c'est cette approche non-pianistique dans la musique electro.
Deux exemples que j'apprécie particulièrement:
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
86 Posté le 06/04/2016 à 14:16:20
entre yamaha qui fait un DX7 avec 4op au lieu de 6 et Korg qui fait 6op avec 3 voies de polyphonie, c'est à croire que la frustration fait partie du cachier de charge pour sortir un nouveau synthé!
Enfin, il faut pas se dire qu'on a un dx7 dans une petite boite, il faut ce dire qu'on a un synthé fm a 3 voies, c'est une limitation qui demandera un peut de créativité pour passer au dessus (comme toutes les limitations, on a bien tenu 10 avec des synthé monophonique, ca a pas empeché d'écrire des chef d'oeuvres)
Enfin, il faut pas se dire qu'on a un dx7 dans une petite boite, il faut ce dire qu'on a un synthé fm a 3 voies, c'est une limitation qui demandera un peut de créativité pour passer au dessus (comme toutes les limitations, on a bien tenu 10 avec des synthé monophonique, ca a pas empeché d'écrire des chef d'oeuvres)
kosmix
46850
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 06/04/2016 à 17:09:14
Les temps sont durs. C'est vrai qu'on a été habitués à toujours plus de puissance comme en informatique ; depuis les années 90 c'était la course à la polyphonie pour les synthés numériques : 16, 24, 32, 64, 128, 256... alors oui il est assez incompréhensible qu'en 2016 on nous fasse le coup des politiques qui nous expliquent qu'il faut faire des économies et se serrer la ceinture. C'est passé pour les analos monophoniques (et les poly qui reviennent finalement) car l'argument du coût passe mieux, en revanche pour du numérique on a du mal à croire que le prix de fabrication contraigne réellement les constructeurs à brider la polyphonie car normalement les prix des composants électroniques devraient suivre la logique informatique et faire en sorte que les constructeurs nous proposent des produits toujours plus puissants mais dans les mêmes gammes de prix. Des numériques à 3 ou 4 voix c'est clair que la pilule a du mal à passer mais actuellement les constructeurs se battent pour casser les prix ; c'est la mode du mini à tous les niveaux. Probablement l'époque qui veut ça.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 17:10:18 ]
erewhon
18241
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 06/04/2016 à 18:03:15
Citation :
Probablement l'époque qui veut ça.
Ouais et si c'est pas l'époque c'est autre chose...
Moi j'aime bien cette petite restriction sur cette petite boite à faire des petites choses en complément d'autres petites choses à faire des bazars...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
89 Posté le 06/04/2016 à 18:18:53
Pyerbass >> c'est exactement ça
Vive les BPM !
Coyote14
15942
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 06/04/2016 à 19:24:54
Cette mode de l'entrée de gamme, qui a commencé en fait avec le Korg Monotron, signifie que plus les instruments sont complexes, plus ils coûtent en R&D, et moins il y a d'acheteurs pour amortir les coûts. Le marché se fragmente.
J'ai appris au dernier SynthFest que le produit qui avait rapporté le plus d'argent à Korg l'an dernier dans le monde, c'est ça:
ça donne peu d'espoir de les voir refaire des machines risquées et innovantes...
J'ai appris au dernier SynthFest que le produit qui avait rapporté le plus d'argent à Korg l'an dernier dans le monde, c'est ça:
ça donne peu d'espoir de les voir refaire des machines risquées et innovantes...
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 19:25:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte