Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3X
Photos
1/227
Kurzweil PC3X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet Match PC3X / MOTIF XS

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 041 vues
  • 3 followers
1 Match PC3X / MOTIF XS
Bonjour à tous...

Pour quelqu'un orienté sons synthétiques (new age, ambient, techno...), quelle est la meilleure des deux machines?

Merci de votre avis...

A vos claviers !!
2
J'ai eu un Motif XS, échangé maintenant par un PC3x sans regret.

Disons que le Motif possède plus de sons "actuels", notamment au niveau des batteries, des arpégiateurs. Le Motif est plus "prêt à l'emploi" pour ce genre de musique, plus flatteur du côté de la ROM, qui propose de très bons échantillons.

Le Kurzweil, c'est plus, comment dire, un instrument de musique :lol: . Il y a une grosse orientation pour les sons de claviers (vintage, classique) et l'expérimentation. Excellentes ROM qui a fait ses preuves depuis des années, plus des nouveaux sons (les cordes et leurs articulations sont magnifiques, comparables à ce que proposent de grosses banques actuelles de plusieurs giga).

Et ce n'est pas juste un lecteur de sample comme le Motif. Il propose une vraie synthèse, d'une souplesse digne d'un modulaire. On peut aller très loin avec. Quand on veux sonner analogique, on peut. Yamaha a malheureusement abandonné toute autre type de synthèse sur les XS.
Le Motif propose sur le papier quelque chose de plus immédiat, plus "fun". Mais je me suis terriblement ennuyé avec.

Et pour le live, le Kurzweil est a des années lumières du Motif du côté de l'ergonomie.

Le Motif n'est pas pour moi donc. Mais il te conviendra peut être mieux.
3
Ben oui et non , disons que le Motif est très fort sur certains sons qui sont dans la ROM. quand vous avez écouter la flute traversiere ou certains Sax ou Trompette, ou guitar Nylon ou les Rhodes cela fait mal aux autres marques qui sont à la ramasse. Mais Kurzweil ben y a pas photo, c du très bon, je n'ai pas écoute le PC3X mais j'ai un K2000 VP à la maison et je peux vous dire qu'au niveau synthèse le motif c'est un jouet playschool, tous les délires sont permis. De plus si vous l'enregistrer dans votre ordi, le son du kurzweil est gras à souhait et sonne direct sans effets ce qui n'est pas le cas du motif, ou le son brut n'est pas si terrible que ça.
Le jour ou Yamaha fourni une synthèse digne de ce nom à sa ROM, cela fera très mal.