Le Spectralis pour les nuls...
- 107 réponses
- 14 participants
- 16 942 vues
- 11 followers
Laurent Schaëffer 18
Bon...Question analo,ça commence à rentrer...Je m'y retrouve presque même...Et je me suis bien éclaté à l'occasion d'un exercice où j'en ai profité pour refaire une séquence extraite de ma première démo.J'ai fait tourner çà en boucle avec le Kaoss Pad et c'était relativement fun...
Mais j'ai un souci pour séquencer le Filterbank.J'ai suivi le manuel à la lettre mais aucune séquence ne joue...Qu'est ce que j'ai bien pu rater?
J'en suis actuellement à l'étude des triggerpoints...J'ai bien lu ce chapitre mais il ne propose pas d'exercice concret...Ce qui m'aurait été bien utile pour en comprendre les subtilités...Si quelqu'un a un os à me donner à ronger,je suis preneur...Un truc de débutant bien sûr!
Merci d'avance!
Addicted Spectralist'
Max.bzh
appui dans "sequence edit" sur function,
l'ecran indique L01 là tu tournes le bouton jusqu'a L11 (donc un des 4 potards en dessous de l'ecran )
et voilà tu te trouve sur une sequence "Note" du Asynth, tout est indiqué sur l'ecran maintenant ,note, longueur de note, vélo!!! tu les places sur le mini clavier et c'est parti, sa tourne en boucle....
je te laisse cherche pour tout le reste nombre de mesure (nombre de "pas" dans le cas du spectralis), assignation de parametre à une ligne de sequence( exemple tu prends la ligne L17 tu "target" et tu l'assigne en séquence Dsynth 1 " et" la surprise tu as une sequence pas à pas pour le Dsynth1....)
bon pour moi cela me parait simple je l'ai depuis un moment, mais tu y arriveras, le mieux c'est de rester dessus de rien lâcher, car tout est dessus et quand tu sais ou tout se trouve sa devient un jeux d'enfant mais pour le moment tu es dans le flou complet .mais sa va venir
Lovelygroove
Euh....tu serais pas un peu complètement hors sujet Maxlatrack???
Notre probême ne vient pas du mode de séquençage par "lignes" qui lui, en effet, est similaire à ce que l'on retrouve sur toutes les groovebox (mode TR avec désignation d'une cible) mais du mode d'enregistrement "pas à pas" ou "steprec" du menu "Motif record menu" est qui lui est semblable au séquençage type "TB"...avec possibilité d'entrer un pas,revenir en arrière...bref,voir page 88 de la notice en Francais
Laurent Schaëffer 18
je te laisse cherche pour tout le reste nombre de mesure (nombre de "pas" dans le cas du spectralis), assignation de parametre à une ligne de sequence( exemple tu prends la ligne L17 tu "target" et tu l'assigne en séquence Dsynth 1 " et" la surprise tu as une sequence pas à pas pour le Dsynth1....)
Wow!Excellent!!!On peut donc séquencer les DSP avec le séquenceur du synthé hybride!!!!Je suis encore passé à côté d'une solution simple...Ça devrait donc m'éviter de répéter le genre de galère que j'ai vécue hier...Tu viens également de répondre à la question de Lovelygroove qui va bien finir par péter sa tirelire un jour ou l'autre.
En gros,je pensais(apparemment à tort)que la section"Sequence Edit"était réservée au synthé hybride,la section"Groove Edit"aux drums et que les parties DSP devaient être enregistrées dans la section"Transport"...Mes nerfs te remercient Max pour cet éclaircissement...Lovelygroove a raison de dire que le Speckie a des défauts mais tu viens aussi de démontrer qu'il y a toujours moyen de les contourner.
le mieux c'est de rester dessus de rien lâcher, car tout est dessus et quand tu sais ou tout se trouve sa devient un jeux d'enfant mais pour le moment tu es dans le flou complet .mais sa va venir
Aussi loin que je puisse me souvenir,j'ai toujours voulu faire ma propre musique.Alors aucun risque de je jetter l'éponge au bout de seulement 2 semaines.J'ai juste commencé à composer il y atout juste un mois et demi avec Reaper et 2 petites semaines avec le Spectralis.Je n'avais aucune idée de ce que pouvait être un cutoff,une forme d'onde ou un LFO...Alors je considère que mes débuts ne sont pas si catastrophiques que çà au fond...
J'ai créé ce tread pour les gens comme moi qui sont complètement novices en la matière.D'ici quelques temps,je serai même en mesure de répondre aux questions de base.Je viendrai régulièrement tenir ce post à jour au fil de mes découvertes et de mes déconvenues...
En gros,c'est un peu chez moi ici...Mais vous y êtes tous les bienvenus!
Encore merci pour vos conseils avisés!
Addicted Spectralist'
Lovelygroove
PS Dob: j'ai déjà eu le Spectralis
En fait,le séquenceur à ligne (avec les Lxx)permet en effet de choisir sa "cible" entre les différents synthés (chose qui m'avait également échappée au début) et permet facilement de contourner ce problême du séquenceur "pas à pas"...mais ne le résout pas...d'où le hors sujet attribué à Maxlatrack!
D'où ma question pourtant simple:est-ce que ce fichu séquenceur dont il est question p88 fonctionne sur vos machines???
spéciale dédicace à Dob: j'attends la sortie d'un nouvel os avant de me le retrouver, car en l'état il est trop relou à utiliser et incomplet!!!
Laurent Schaëffer 18
PS Dob: j'ai déjà eu le Spectralis
Oui je savais!
D'où ma question pourtant simple:est-ce que ce fichu séquenceur dont il est question p88 fonctionne sur vos machines???
Tu n'as pas lu le post que j'ai mis cet après midi concernant le mode"Chord Record"?Celui ci fonctionne et devrait convenir aux besoins que tu as évoqués tout à l'heure...Son principe est relativement similaire au"Step Record"à part le fait que tu doives juste taper le rythme à la fin.Ce qui au fond te permet d'ajouter un peu de feeling à ta compo au lieu de se contenter uniquement du côté"carré immuable"que bien des gens peuvent reprocher à tous les séquenceurs...Tu as l'air d'avoir une certaine expérience avec les machines alors je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas...Même avec ma minuscule expérience,j'ai même réussi à créer rapidement(dans mon cas c'est relatif)une bonne base de pattern.
C'est vrai qu'elle semble rugueuse et acariâtre au départ et qu'il faille vraiment s'accrocher au début.Il est clair que maîtriser le sujet demande plus ou moins de temps et de patience,y compris pour les pros.Mais je doute qu'à moyen terme aucune boîte ne soit en mesure de sortir une machine qui puisse sortir un son pareil avec autant de possibilités tout en étant simple d'utilisation comme un Kaoss Pad...Bien sûr,je ne te dis pas que le Speckie est l'unique solution.Il n'y a que l'embarras du choix et tout est une affaire de goût et le rendu sonore est,après la tirelire bien entendu,le critère de choix le plus déterminant je pense...Après,il faut composer avec les qualités et les défauts.
Je note que tu viens régulièrement nous visiter(pour ma part,je conçois tout à fait que le Speckie puisse faire l'objet de critiques,dire que c'est un modèle de perfection serait illusoire)ce qui me fait penser que tu dois regretter d'avoir vendu le tien.Si cette machine suscite tant d'engouement dans ce forum,c'est bien qu'il doit y avoir une raison non?Alors je ne peux que te conseiller de retenter le coup et de t'accrocher...D'ailleurs,il y a une V2 quasi neuve dans la rubrique annonces à un prix raisonnable au cas où...
Addicted Spectralist'
[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 00:02:27 ]
NiK
Wow!Excellent!!!On peut donc séquencer les DSP avec le séquenceur du synthé hybride!!!!Je suis encore passé à côté d'une solution simple...Ça devrait donc m'éviter de répéter le genre de galère que j'ai vécue hier...Tu viens également de répondre à la question de Lovelygroove qui va bien finir par péter sa tirelire un jour ou l'autre.
tu peux même séquencer des séquences de filtres (MM) et router dedans tes pistes DSP, entre autres
DEST:LP (de mémoire) puis le routage qui va bien
Pour vos sons : son2teuf.org
Laurent Schaëffer 18
Merci à tous!
Addicted Spectralist'
NiK
Basiquement il faut juste que tu arrives à sortir ta table de mixage en stéréo vers la carte son de ton pc (entrée audio stéréo si t'as, ou entrée ligne au pire)...
Je suis curieux de voir ce que t'as composé avec, même au début, hésite pas à faire tourner tes compos !
kOin
Pour vos sons : son2teuf.org
[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 15:03:59 ]
Laurent Schaëffer 18
Addicted Spectralist'
Lovelygroove
Pour répondre à Dob,merci pour ta démarche auprès du boss...et il est vrai que pour cette fonction "basique" il a encore réussi à pondre un truc zarbi,pas spécialement compliqué mais particulièrement mal renseigné dans la notice ...bref,à essayer le jour où en effet je recraquerai pour cette machine
- < Liste des sujets
- Charte