Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis 2
Photos
1/164
Radikal Technologies Spectralis 2

Le Spectralis pour les nuls...

• 107 réponses
  • 14 participants
  • 16 972 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le Spectralis pour les nuls...
Je me permets de créer ce sujet qui pourrait s'avérer utile pour les nuls comme moi.

Bon...Question analo,ça commence à rentrer...Je m'y retrouve presque même...Et je me suis bien éclaté à l'occasion d'un exercice où j'en ai profité pour refaire une séquence extraite de ma première démo.J'ai fait tourner çà en boucle avec le Kaoss Pad et c'était relativement fun...

Mais j'ai un souci pour séquencer le Filterbank.J'ai suivi le manuel à la lettre mais aucune séquence ne joue...Qu'est ce que j'ai bien pu rater?

J'en suis actuellement à l'étude des triggerpoints...J'ai bien lu ce chapitre mais il ne propose pas d'exercice concret...Ce qui m'aurait été bien utile pour en comprendre les subtilités...Si quelqu'un a un os à me donner à ronger,je suis preneur...Un truc de débutant bien sûr!

Merci d'avance!;)

Addicted Spectralist'

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Sinon j'appellerai Jorg au secours...

...Ce que j'ai fait après m'être creusé la tête toute la nuit...Pour info,la V2 clignote comme un beau sapin de Noël au démarrage...Mais à chaque fois que j'essaie de recharger les fichiers absents avec le CD de back up,il y a plus ou moins de kits manquants à l'appel.En particulier des drums...Et puis à part 3 ou 4,ce ne sont jamais les mêmes qui manquent...Certains sont visibles mais non fonctionnels.De plus,quand je branche le cable USB au PC,j'ai un message"ERR A2"sur le Speckie.Je vais donc aller acheter une carte SD pour rebooter tout çà en espérant que ça suffira...J'aurais les boules si je devais renvoyer le Spectralizzzzz(comme dit Tchedar)chez Jorg alors que je viens juste de le toucher...Surtout que,le cas échéant,je ne sais pas quand je le récupèrerai...De toute façon,il est rare que j'achète quelque chose et que je n'aie pas de problèmes...Il peut y avoir 500 packs de yaourts dans un rayon,tu peux être sûr que le seul qui a un pot percé au milieu sera pour moi...La poisse,je connais!!!

Au fait,merci pour ton tuto simple et efficace Tchedar.Même moi j'y suis arrivé du premier coup...C'est pour dire!!!comme quoi,il n'y a pas que des trucs difficiles dans le Speckie...

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 06:21:02 ]

12
Hello

Je pense que tu es en train de découvrir la gestion de la mémoire de la spectralis, j'ai eu (et j'ai parfois encore) un peu le même souci que toi.

En fait faut pas oublier que les SLC ou SLI (collections de samples ou samples uniques) sont chargés (ou pas) et qu'en fonction de la mémoire dispo sur un morceau (à force de rajouter des parties et de charger des gros sons par exemple) au bout d'un moment elle peut plus en rajouter (regarde le tip "shift + stop" puis pages 3 ou 3 je sais plus "meminfo" ca te donnera la mémoire libre à l'instant T.

bref pour revenir à nos moutons, en plus, ya un truc (que j'ai pas encore bien compris non plus, au fait, c'est la 1 ou la 2 que t'as ?) tout bete pour rappeler des sons (chopé sur le site de radikal, t'y trouveras un max d'infos en parcourant les topics), c'est d'aller sur un pattern où la banque de son est utilisée, l'enregistrer en tant que "quicksound" (par ex. ton kick, donc) puis de le rappeler toujours avec le quicksound dans ton nouveau pattern puis de sauvegarder.

(parce qu'il y a un truc du style "quand tu n'as plus aucune banque de chargée sur une partie tu ne peux pas les retrouver sans faire ca" (sisi, jte jure), si quelqu'un a une bonne façon de comprendre (disons, claire) ce point d'ailleurs ca m'intéresse.

Bref, dans ton cas, faut voir si toutes les songs ont été modifiées et si des sons ont été ajoutés ou enlevés, si c'est la 2 avec le port USB c'est très rapide à faire avec le fichier d'origine.

pour l'erreur USB par contre jamais vu ca... t'as maté dans le bouquin à la fin dans la partie dépannage ?

bon jeu avec ce pti joujou sinon, amuse toi bien :)

ah oui tiens y'a un autre truc quand tu navigues dans tes samples, oublie pas qu'ils sont assignés à une catégorie (tu trouveras pas les mêmes sons sur toutes les parties) , et aussi qu'il ne faut pas utiliser (ou pas systématiquement) l'encodeur rotatif sous l'écran mais bien celui sur "osc wave" (je crois de mémoire..) pour sélectionner tes sons à l'intérieur des banques..

je sais pas si c'est très clair à me relire donc euuh been.. t'en fais ce que t'en veux :D

Pour vos sons : son2teuf.org 

13
Je savais pas pour shift+stop merci ! :bravo:

Et 2 choses très importantes:

Tout d'abord ce qui pourrait expliquer que tu ne trouves pas tout tes sons et qu'a dit Nik:

"ah oui tiens y'a un autre truc quand tu navigues dans tes samples, oublie pas qu'ils sont assignés à une catégorie (tu trouveras pas les mêmes sons sur toutes les parties) , et aussi qu'il ne faut pas utiliser (ou pas systématiquement) l'encodeur rotatif sous l'écran mais bien celui sur "osc wave" (je crois de mémoire..) pour sélectionner tes sons à l'intérieur des banques.."

Et 2eme chose, quand tu branches ta spectralis en usb il est vital ensuite de la démonter correctement avec la procédure de démonter les périphériques usb dans windose, sinon tu risques des soucis et tu seras obligé de formater.

Enfin a part l'erreur "ERR A2" et qui pourrait venir de ton ordi ou d'un débranchage malheureux je pense pas qu'il ai de soucis dans ta spectralis vu que tu arrives quand même à importer/effacer/retrouver des sons. Le truc c'est que tu a peut-être un peu bidouillé tout çà trop vite et tu ne t'y retrouve plus. Donc t'es pas forcément obligé de tout réinitialiser avec la procedure de back up.

Tu peux tout simplement commencer par brancher ta spectralis en usb, effacer tous les fichiers qu'il y a sans en laisser un seul puis remette à la place tous les fichiers qu'il y a normalement au départ quand on achète la machine. Si tu les trouves pas je te les ai mis en téléchargement: http://www.chapolin.fr/factory.zip

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 12:28:16 ]

14
J'ai acheté une SD Card mais le Spectralis ne veut pas la formater...
J'ai pensé à réinstaller le périphérique mais je ne le vois pas dans le gestionnaire...L'informatique et moi...Je précise quand même que le message ERR A2 est apparu dès la première fois que j'ai branché le câble USB...J'ai essayé de réinstaller les sons dispo sur le site mais sans plus de succès...Je vois que la journée va être longue...

Addicted Spectralist'

15
Mais quand tu le branches en usb est-ce que tu peux effacer les fichiers de la mémoire et installer ceux que je t'ai mis en téléchargement ?
16
Tout d'abord,merci pour votre aide...

Elle s'est avérée salvatrice parce que le problème vient bien de mon PC...J'ai installé le périphérique sur mon autre ordi et je n'ai plus ce message d'erreur.Il y a fort à parier que tout rentre dans l'ordre...Ouf!!!

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 14:43:11 ]

17
Bon...Le problème PC éliminé n'a pas arrangé le problème Spectralis...Je ne sais plus quoi faire et je crois qu'il va falloir m'en séparer pour une durée indéterminée...Je suis fou de rage.J'ai pourtant fait attention de ne rien sauvegarder pour éviter ce genre de problème,mais quand le sort s'acharne...J'espère que Jorg va me répondre.Mais je ne me fais pas d'illusion...

Addicted Spectralist'

18
l'informatique :fache2:
19
C'est clair!!!Le peu dont le Speckie a besoin pour marcher arrive à foutre la mouise...

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 18:57:23 ]

20
perso, je crois qu'elle n'a rien du tout, je serais toi je remettrais l'os (c'est tout simple et ca prends 2minutes) essaye ca ne coute rien. sinon regarde shit + systeme à la page comment tu es en usb (off, full, high)