Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Roland junoD vs Korg microX

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 054 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Roland junoD vs Korg microX
Salut,

Pour l'achat de mon premier clavier j'hésite entre ceux deux produits et étant guitariste et pas du tout claviériste je demande de l'aide.
Le roland sonne bien et à 61 touches et le korg sonne peut-être encore mieux mais n'a que 25 touches.

Je suis plus attiré par le korg pour des raisons de sonorités mais j'ai peur de regretter d'avoir un si petit clavier.
Le roland semble plus classique mais plus large...

L'utilisation serait purement en home studio avec un multipiste numérique pour monter mes maquettes. J'ai besoin de sons de violon, violoncelle, accordéon, piano, orgues, nappes bref des sons classiques mais j'ai aussi envie d'avoir quelques sons type analogique. Les démos du site korg m'ont plus séduit que les démos roland.

Vous avez un avis là-dessus ?
Merci

dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

2
Cher guitariste attiré par le clavier bonjour,
Moi aussi j'ai vécu la même histoire étant guitariste et non pas "clavier". Le synthé c'est le moyen d'enrichir, de varier des "arrangements", c'est du moins ce qu'on se dit au début. Et puis on se prend au jeu et on s'accroche et les idées qui viennent au clavier sont bien différentes de ce qui vient quand on gratte. Bon j'arrête de raconter ma vie.
Pas de comparaison entre 25 et 61 touches. D'un côté on a un clavier maître de l'autre un instrument à part entière. Donc exit le Korg.
J'adore l'informatique mais quel pied de brancher tout simplement son instrument sans avoir à trimbaler l'artillerie !
Les sons embarqués sur le Juno sont sympa, des jolis sons de synthé, de bass, même les pads rytmiques sont pas mal. Quand je lis ta demande je crains que tu cherches à faire du "comme si", pour avoir un son d'accordéon l'accordéon c'est génial quand même !
Pour conclure le Juno est un petit synthé, l'édition des sons (pour les exigeants) ne se fait pas en sifflotant.
Donc pour enrichir la palette c'est très bien (et rapidement ça ne suffira pas, mais ça c'est normal).
Pour tenir tout seul en scène, c'est léger.
Bonne réflexion et bon travail.

Chris :D:
3
Au vue de ce que tu nous racontes là dariasse, je pencherais aussi pour un juno.
Le hic, si les sonorités du microx te branche, là, c'est plus délicat. Dans ce cas, envisage un triton Le d'occasion, tu auras un séquenceur et un sampleur en prime, pour un prix équivalent au microX (qui possedent les memes sons à quelques choses pres, et de toute maniere c'est le meme moteur sonore).
Ce qui signifie, en gros, tu pourras t'affranchir completement de l'informatique avec un triton Le (qui est plus sympa qu'un microX).

:coucou:
4
Salut,
J'ai suivi la même démarche que toi. Guitariste, j'ai longtemps utilisé un petit clavier maitre branché sur PC avec des VSTI (que je rebalancais via la sortie ligne du PC sur mon ministudio)pour ajouter des claviers simples a mes maquettes.
En bon gratteux, j'aime bien le hardware : vrai ampli, vraies guitares, vraie basse, vrai studio, etc. Les écrans et logiciels m'ennuient un peu (j'ai l'impression d'être au bureau). Après quelques recherches, je me suis offert le Juno D (rapport prestation/prix + bonne ocas). J'aime avoir des sons accessibles rapidement et je ne suis pas trop dans la recherche sonore. Là, ça le fait bien. Et les effets intégrés permettent de modeler correctement les sons.

Bon, pour les sons du Korg, je peux pas juger. Par contre les petits claviers c'est pas mal, mais si tu as envie de jouer "du clavier" (avec les doigts des deux mains), les 61 touches c'est quand même primordial. J'avais un 37 touches avant, et c'était déjà galère.
Pour les cordes, le Juno ne sonne pas très "réaliste" en solo, mais dans une maquette au milieu des autres instru, c'est propre.

Et si c'est ton premier clavier, cherche une occas'. A l'usage, tu te feras une bonne idée de ce que tu cherches, avant d'investir dans LA bécane ultime.
Bonne chasse.
5
Le junoD pour débuter est sympa. Mais à cout equivalent, tu t'eclateras plus avec un triton Le d'occas (de plus avec le sampleur, tu pourrais meme t'enregistrer en direct avec un pod dans le clavier !! c'est fun ! )
6
D'abord merci à tous pour vos réponses.

Je vais d'abord me résoudre à prendre un 61 touches minimum.

On m'a parlé aussi du korg X50 qui avait le même rom que le microX.
Faut que j'aille comparer tout ça en magasin et puis voir ce que je peux trouver comme triton LE d'occase.

C'est vrai qu'on se dit c'est juste pour faire 2,3 trucs et puis on avance et on se retrouve limité.

Je veux pas faire une prod, je veux maquetter pour ensuite passer les titres aux musiciens de mon groupe et être au plus proche de la réalité.

Encore merci et je vous tiendrai au courant de mes essais.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

7
:bravo2:

tiens nous au parfum de ton choix ! :boire:
8

Citation : Mais à cout equivalent, tu t'eclateras plus avec un triton Le d'occas



C'est sûr que selon la fourchette de prix et l'envie de neuf ou occas, le choix peut être différent. Le Triton coute d'occas a peu près le même prix que le Juno neuf. Moi, je m'étais donné un budget de 350 € max. pour un clavier d'occas. A cet instant, j'ai pas trouvé mieux/aussi polyvalent/récent/ludique/peu encombrant que le Juno. Mais j'était en pleine crise de GAS (Gear Aquisition Syndrom comme disent les ricains : aigüe et persistante envie de nouveau matos :8O: ), donc j'ai fait vite.

J'avais bien cherché aussi dans les synthés rétro années 80/90, mais le risque de fiabilité + problèmes éventuels dus à l'âge + l'évolution dans les sons et l'intégration des effets... J'ai remis à + tard l'envie nostalgique du DX7 (pour la nostalgie des 80's, je roule en trail :8) ).

Donc de ton budget dépendra aussi ton choix. Que la Force soit avec toi...
9

Citation : Que la Force soit avec toi...



Merci Globos !

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

10
Si cela t'intéresse, je vend un roland juno d d'ici un mois environ, il sera vendu à 300 euros avec housse pédale et pied, il est en bon état mais plus sous garantie. Si tu te tournes vers un juno d, fais moi signe, sinon, bonne chance a toi ;)