Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Juno D ou XP30 ??

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 507 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Juno D ou XP30 ??
Salut,
je voulais remplacer mon clavier maitre (Edirol PCR M50) + Roland JV 1010 par un Roland XP 30
(histoire de tout rassembler en un seul clavier) et je me demandais si le Juno D qui est plus "moderne"
(plus récent de 5 ans on va dire..) me conviendrai pas mieux ?

En gros, je me sert du clavier pour les sons de piano/orgues, les pad de synthé à la Juno(le vrai
)/Jupiter et des lead/basses à la Moog)Oberheim & co

Etant guitariste à la base je me fout totalement des sons de guitare du clavier (beurk !)
Les sons orchestre et les cuivres ne m'interessent pas des masses non plus !

Bref.. le XP30 (ou JV 1010) je connais, j'aime bien.. c'est suffisament réaliste et avec le soft (sound diver)
je peux me bidouiller des sons de synthé analo bien gras tres 80's


La question c'est....

Est ce que le Juno est meilleur que le XP/JV pour cette utilisation ??


thx

Steph

10:15 Tenfifteen

https://www.facebook.com/1015tenfifteen

2
Comme tu le dis : "Bref.. le XP30 (ou JV 1010) je connais, j'aime bien.. c'est suffisament réaliste et avec le soft (sound diver).je peux me bidouiller des sons de synthé analo bien gras tres 80's"

Je pense que tu as la réponse à ta question, si tu aime, n'hésite pas.

Pour le XP30, d'après les avis et critiques sur les forums, notamment ici (et d'autres) pêcherait pas sa dynamique (voir quelques vidéo).

Possédant un Juno-D, il est vrai que la dynamique est très sympa et beaucoup de profondeur.

L'utilisation n'est pas très intuitive au départ (les menus) mais dès que l'on maitrise bien le cheminement, on peut faire "presque" ce que l'on veut.

Ceci n'est qu'un avis parmi d'autres (n'ayant pas eu de XP30). Les hammond ne sont pas mal (mais ce n'est pas ma tasse de thé ^^).

Pour la bidouille, tu as ce qu'il faut (ahurissant). Plusieurs couches possibles sur chaque set !

@+
3
ouaip... c'est pas évident de se faire une idée avec les videos le piano du Juno D m'a l'air tres bon, aussi bon que celui de la carte Session (SR-JV80 09) qui se trouve d'origine dans le JV1010/XP 30
Maintenant il parait que le piano rajouté dans le Juno D édition limitée trou le cul

Les seules vidéo ou j'ai vraiment senti le fossé avec mon JV c'est le nouveau Juno Di ! Là oui y a une différence !
Mais pour le prix y a une sacrée difference aussi ! (un XP 30 c'est dans les 250/300€, le Juno D c'est dans les 200€ et 300 pour l'édition limitée)

10:15 Tenfifteen

https://www.facebook.com/1015tenfifteen

4
Avec le DI, tu as quelques sons de plus, c'est tout et comme je dis souvent : attention, c'est un synthé pas un arrangeur ! Il est fait pour créer des sons (les pianos ou autres sont, pour moi, que de l'agrément, du complément). Si le but n'est pas de créer (ou rechercher), un synthé est largement sous-exploité (mais là, c'est un autre débat ^^)

Les arrangeurs sont là pour çà. Le meilleur son de piano que j'ai eu à tester (pour un clavier composite), c'est sur le Tyros. J'ai un PSR-2000 et là, le son piano, bright etc... n'a rien à voir à ce qu'offre le Juno, c'est un autre chose !. (Tout cela dans une même gamme de prix).

Mon Juno, je l'ai eu à 150€ (+30 de frais de port) garanti 6 mois sur les annonces du site (une bonne affaire ^^)
Après on a kurzweill, Clavia etc... oups le budget
5
J'avais oublié de préciser : Je ne veux pas d'un arrangeur (pas de séquenceur, pas de bar... je veux pas d'une workstation)
mais bien un synthé ! C'est pour ça que je cible le XP 30 et pas le 60 ou le 80 ou tout autre clavier qui fait le café et la vaisselle !

Je pense que le Juno D et le XP 30 sont tres proches pour ça : à la base des synthés avec quand meme des occilo
et la possibilité de triturer des formes d'ondes plutot que de purs lecteurs d'échantillons + séquenceur pour animer les mariages
Mais avec aussi la faculté de sortir des sons acoustiques réalistes en COMPLEMENT


10:15 Tenfifteen

https://www.facebook.com/1015tenfifteen

6
Je ne connais pas tellement le XP-30... Mais pour ce qui est du Juno, si c'est vraiment de la vrai création véritable de son véridique (nondudju, ça, c'est fraiment vrai!) que tu cherches... Même si j'aime beaucoup le Juno je te le déconseille...

Ouai... Le Juno est un synthétiseur... Mouai mouai mouai... Pour moi c'est plus un arrangeur synthétisé (Cherchez pas, je viens de l'inventer). Les modifications que tu peux faire sur les ondes, les "effets" ou autre bin'z du style ne rajoute qu'une sur-couche sur les sons existant plutôt que de les modifier vraiment, enfin, en mon sens... Disons que quand j'ai voulu passé à la vrai synthèse de son, je suis vite passer sur des instruments virtuels (étant donné que le Juno est le seul clavier que je possède et que je n'ai pas encore les moyens pour passer à autre chose).

Après, c'est vrai que le Juno a des bons sons, très propre (que tu peux "cradinguer" avec justement la pseudo-synthèse) et tu peux facilement arriver à ce que tu veux avec un peu de bidouille... Les seuls "hic" de ce clavier low-cost sont peut-être sont manque de patate (en opposition à un Korg) et son manque de polyphonie, t'empêchant de mettre trop d'instruments à la fois...

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 13:38:39 ]

7
ok thx
bon je crois que je vais rester sur le XP 30 because 4 occilo, des tonnes de formes d'ondes et pas mal de parametres sur les lfo etc...
(je me suis deja amusé avec le JV1010 et le soft sound diver... ça reste quand meme moins compliqué
qu'un synthé moderne genre Alesis Micron (que j'ai revendu pour cause de migraines ))

la polyphonie je m'en fout un peu, j'utilise le clavier comme mono instrument.. et je fais du piste à piste sous reaper
(je pilote pas le clavier depuis le sequenceur)
Et je me suis toutjours contenté du peu de polyphonie de mes vieux synthés  (JX8p, poly 800, CZ 101..)

En tout cas merci

10:15 Tenfifteen

https://www.facebook.com/1015tenfifteen

8
"Un peu" d'accord avec norv Le budget d'un "Vrai' synthe (mes souvenirs d'unKorg MS-10 !) n'est pas le même.

Pour les Korg, le pbm, souvent est la qualité du matériel (beaucoup de poste à ce sujet : les potards qui cassent ou tombent, les touches qui lâchent : anormales)

Bon, Biloute, pour un arrangeur-Synthé, t'as le Juno. Tu verras, si c'est ton choix, il n'est pas mal du tout. L'idéal est que tu en teste un avec une bonne sono (surtout !!!).

@+
9
Citation de : CroMignon
Pour les Korg, le pbm, souvent est la qualité du matériel (beaucoup de poste à ce sujet : les potards qui cassent ou tombent, les touches qui lâchent : anormales)


pour avoir eu un Roland Jx8p et un Korg Poly 800 mk2 ... ça fait peur
Je me doute bien qu'à l'époque (85 pour le Poly, 86 pour le JX) c'etait pas la meme gamme de prix
mais le Jx était battit comme un tank !! Et les cablages/pcb sentait le luxe à coté du Poly 800...

M'enfin vu qu'aujourd'hui ils sont tous fabriqué en chine je pense que ça a plutot tendance à se rapprocher

10:15 Tenfifteen

https://www.facebook.com/1015tenfifteen