< Tous les avis Roland JX-305
Rod35 Rod35
Publié le 06/06/05 à 22:52
Clavier synthé 5 octaves.
Il a tout ce qu'il faut en ce qui concerne les contrôleurs.
Idem.
Environ 650 sons, ils sont éditables en temps réel grâce aux différents potentiomètres du synthé.
Editable via les éditeurs midi, et ceux spécifiques à la MC505.
polyphonie de 64 voix.

Configuration générale hyper simple, très intuitive.
L'édition des effets et des sons est très aisée.
Je n'ai pas le manuel, et n'en ai pas eu besoin, j'ai eu avant lui la MC-303, c'est la même architecture.

Ils convient pour ce domaine de distinguer ses points forts de ses points faibles :

Points forts :
Les basses (excellentes), les kits de batteries, Les strings en mode dual (a condition d'en choisir une dont la dominante est aigue et l'autre dont la dominante est grave), l'accordéon, les brass et les pads.

Points faibles :

On aurait pu attendre mieux concernant les strings en mode solo... surtout venant d'un synthé de Roland, elles sont de bonne qualité mais pas suffisamment enrobées. Les choeurs laissent à désirer, un brun en dessous du sy77, qui est sorti 8 ans plus tôt... idem pour les sons de piano. Pourquoi ne trouve-t-on aucune juno strings?

Je l'utilise depuis un mois.
les + : Sa facilité d'utilisation, son arpégiateur de folie, son séquenceur très intuitif, c'est une workstation, ses basses et ses kits de batterie, super clavier maître.

les - : Certains sons, piano pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre (peut-être en cherchant des patchs sur internet... Il m'est arrivé concernant le X5 de Korg de trouver un super piano sur internet alors que ses presets étaient pas terribles dans ce domaine...). Il est conseillé de compléter ses lacunes par un expandeur qui les comble.

J'ai un juno 60, un juno 1, un TG55, un SY77, un 05R/W, un U220, il tient toute sa place dans cet ensemble. J'ai eu le juno 6, le DX21, le D10 et la MC-303. Le JX 305 est nettement supérieur à la MC303.

Très bon rapport qualité-prix, mais sachant que le juno D est à 560 euros neuf, il convient d'acheter le jx-305 en dessous de 350 euros.

Je rachèterais ce synthé sans problème. J'avais pourtant été refroidi par les avis précédents. Je l'ai donc essayé en magasin comme ça, intrigué par les observations des tests précédents, et pensant que Roland avait sorti un navet. Et surprise, il m'a plu et je ne suis pas prêt de le revendre.