Agrandir
Roland Jupiter-80
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Demande d'avis achat Jupiter 80 ou Waldorf Q+ ?

1 Demande d'avis achat Jupiter 80 ou Waldorf Q+ ?
Salut à tous,

Je n'arrive pas à me décider.
Q+ d'occasion ou Jupiter flambant neuf ... oui je sais ils ne sonnent pas pareil.
Les sonorités des 2 m'intéressent (uniquement de la partie VA du roland, pas ses sons acoustiques).
Le Q+ à un plus : ses filtres analo ...
Si vous aviez 3000 euros et le choix ?

Merci d'avance !

Eric

Le Jupiter-80 possède une palette de sons incroyable. Les sons acoustiques ont un réalisme saisissant et une expressivité redoutable. La partie modélisation analogique est tout aussi remarquable puisque l'on peut disposer de 12 oscillateurs (+de 350 formes d'ondes disponibles) par partie principale (Upper & Lower) et 4 FXs en paralélle plus les FXs généraux ... La philosophie de ce synthé est de pouvoir tout controler via le jeu sur le clavier, les pédales, le commutateurs S1 & S2, le pitch-bend / modulation et le D-Beam ... Il est aussi très facile de plonger rapidement au coeur d'un timbre et de le controler en édition directe à l'aide des 4 switches, faders et potards.
Il y a donc un gros écart conceptuel entre le Q+ et le JP-80. De mon point de vue, il semble plus judicieux d'investir dans un synthé beaucoup plus avancé technologiquement que dans un synthé à synthèse sosutractive classique même pourvu de filtres analogiques .... Le lien ci-dessous envoie vers un document .pdf qui explique en quoi consiste la technologie SuperNatural, autre nom d'une synthèse par modélisation physique.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Merci Mekanic !

Je pense le contraire. Si la partie sample ne t'intéresse pas, tu perds la moitié de l'intérêt du Jupiter 80, qui reste un très bon synthé (enfin, synthé est un terme un peu abusif).

Un Q+ est un choix pas très bon marché, mais excellent qualitativement, avec des filtres analogiques de qualité. Je pencherais plutôt pour cette solution-là dans ton cas.

Citation :

Curieusement, les tones acoustiques ne sont qu'au nombre d'une centaine.
Tout le reste, est produit par la partie VA, même certains sons acoustiques
que je croyais issu de la partie sample. c'est tout bonnement ahurissant.
Je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue que seul le résultat final est à prendre en considération. Le fait que le Jupiter-80 soit un synthé numérique ne présage en rien d'une escroquerie conceptuelle, bien au contraire. Les ingénieurs de Roland ont accompli un travail remarquable en proposant cette nouvelle forme de synthèse par modélisation physique qui n'a strictement rien à voir avec les classiques ROM players et autres synthés Analogiques Virtuels .... Pour avoir possédé de nombreux instruments synthétiques de toute nature, je considère aujourd'hui que ce nouveau Jupiter-80 est tout simplement le meilleur synthétiseur (terme absolument pas usurpé) qui me soit donné d'utiliser.... Et le fait qu'il ne soit pas gavé de LFO, de routages de folie, ou enveloppes à 50 segments ne change rien à l'affaire. C'est sa conception qui change radicalement la façon dont on peut créer les sons ainsi que la façon de les rendre expressifs ... Il faut simplement accepter d'abandonner ses vieilles habitudes et bon nombre de préjugés ....

J'ai longuement testé le Jupiter 80.

J'ai longuement testé, puis acheté le Kronos, qui correspond mieux à mon utilisation et à mes goûts en matière de son. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier, voire de conseiller le JP80.

Je voulais juste un synthé dont je n'aurais pas fait le tour en 2 mois, même s'il sonne bien.

Pour ce qui est du Q+, c'est un synthé numérique. Seuls les filtres sont analogiques.