Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter 80 et Spectrasonics

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 407 vues
  • 2 followers
1 Jupiter 80 et Spectrasonics
Bonjour

Novice en MAO je souhaite m'acheter le Jupiter 80 et travailler avec les logiciels de spectrasonics Omnisphère et Rmx. Finalement me servir du J80 comme clavier maître.
Concrètement, pratiquement comment dois-je procéder ?
1- installer omnisphère sur mon mac

.... et ensuite.....?

Merci de votre indulgence j'ai fait des recherches sur la toile mais le truc doit être tellement simple que je n'ai pas trouvé de procédure didactique pour les "nuls" ...et pas de manuel français sur Omnisphère non plus( ce qui aurait pu m'aider) .

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 14:08:57 ]

2

Bonjour,

Il n'y a pas de question idiote, sois à l'aise.

Commençons pas la partie matérielle:

- tu branches ton synthé sur ton MAC en MIDI. J'imagine que le JP80 a un pilote qui permet de transmettre du MIDI par USB. Si c'est bien le cas, tu devras sûrement installer un pilote en premier lieu sur ton MAC pour que le clavier soit reconnu comme il faut par l'ordinateur. Tu peux aussi te connecter de façon plus traditionnelle avec un câble MIDI sur une interface MIDI reliée à ton ordinateur, si tu en as une.

Pour la partie logicielle:

- Tu installes ton instrument VST, Omnisophere. Comme je pense que tu vas l'utiliser dans un logiciel hôte (un séquenceur type Logic, Cubase,...), tu vas ouvrir l'instrument virtuel dans ce logiciel hôte. Ensuite, selon le logiciel hôte, il va te créer une piste MIDI, ou "instrument". Tu dois alors, dans cette piste, choisir comme entrée MIDI le port MIDI où est connecté ton synthé, et comme sortie MIDI le port MIDI de ton logiciel.


A ce stade, tu dois normalement pouvoir jouer de ton instrument virtuel à partir de ton synthé hardware.

3
Merci pour ces explications Coyote14 !

Une précision. Je suis obligé d'utiliser un logiciel Hôte ? . Je cherche juste des sons supplémentaires ou une rythmique en live à l'aide des ces VST.

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 18:00:52 ]

4

A priori, oui, pour les instruments VST Spectrasonics. On en parle ici, un peu sommairement:

https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/spectrasonics/Omnisphere/forums/t.411597,omnisphere-en-stand-alone.html

Ce n'est toutefois pas un drame, il y a des logiciels hôtes qui ne sont pas très gourmands. A plus forte raison si tu utilises plus d'un instrument AU à la fois. En plus, s'agissant de ces softs, il y a fort à parier que tu aies besoin de synchroniser le tempo entre eux, un logiciel hôte est indiqué pour cela. Une liste de programmes gratuits ici, mais je n'en ai testé aucun, n'étant pas sur MAC:

http://www.hitsquad.com/smm/freeware/HOSTS_AU/

 

5
Merci pour le lien Coyote14.Pour résumer, si j'achète un instrument pourvu de sorties midi, je peux utiliser via un séquenceur un instrument vst sur mon mac ?


Exemple:

Citation :
MIDI connectors allow you to use the Nord C2D to control other MIDI equipment or to use it together with a computer or sequencer, and the two manuals and the optional pedal can all be set to transmit on separate MIDI channels.
6

Oui, c'est cela. Même pas besoin d'un synthétiseur pour cela, un simple clavier maître est suffisant (M-audio Axiom, etc).

Note toutefois qu'il est généralement admis que l'utilisation d'instruments virutels, très courante en studio, est une solution un peu plus risquée sur scène, avec moins de souplesse pour contrôler le son en temps réel. Il faut avoir un ordinateur très proprement installé et des logiciels très stables pour être certain que ça marche. Un logiciel comme Omnisphère a, par exemple, des temps de chargement de son pouvant aller jusqu'à plusieurs secondes. Rien de tel avec un synthétiseur hardware qui, une fois allumé, peut changer de son instantanément.

7
Merci ! ici comme sur Audiokeys ou je te lis souvent, tes compétences et ta disponibilité mérite d'être souligné...comme l'on dit en Suisse...tout de bon!