Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Retour d'expériences et quelques questions sur le JP 80...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 817 vues
  • 3 followers
1 Retour d'expériences et quelques questions sur le JP 80...
Chers amis utilisateurs du Jupiter 80 j'ai quelques questions à vous poser avant d'acheter ce clavier.

1/ J'aimerais savoir si on peux assigner n'importe quel paramètres de synthèse sur les différents contrôleurs du JP 80 et si oui si on peux à la manière du "morphing de clavia" en assigner plusieurs sur le même contrôleur ?
Par exemple filtre+ résonance+Modulation de LFO etc...

Je pose cette question car parfois sur certain synthétiseur on ne peux pas assigner tout les paramètres internes mais seulement quelques uns.

2/ En parcourant la liste des sons supernatural de l'intégra 7 je m’aperçois qu'en faite il y en a beaucoup plus que sur le jupiter 80 vous pouvez me confirmez cette info ?
En faite je vous pose cette question car l'intégra 7 m’intéresse aussi fortement et pourrait aussi avec l'aide d'un bon clavier maître faire le job pour du live, en plus de ces capacités alléchante pour du studio.

3/ Le poids du jupiter 80 et la grandeur du JP80 qu'en on fait souvent de la scène c'est gérable ou pas ? Surtout si on achète un fly qui doit rajouter à l’ensemble un poids assez conséquent ?
Parlez moi un peu de vos retour et expérience sur ce sujet, d’ailleurs existe t'il une housse légère comme celle des clavia pour le JP 80 ? J'en ai pas trouvé sur le net.

4/ j'ai testé plusieurs fois le jupiter 80 et j'ai toujours été agréablement surpris par la qualité du touché du clavier j'arrive facilement à jouer des passages difficiles qui sont plus compliqués par exemple à jouer avec mes autre claviers notamment le nord electro sur les pianos vous pouvez aussi me faire part de vos sensations sur le touché qui pour ma part je trouve excellent.

5/ la prise USB si j'ai bien compris peux servir de lecteur Wave. Est-il facilement gérable et réactif pour lancer des séquences pour du live ?
Je vous pose cette question car j'utilise un set en live avec un ordinateur+ableton live mais en cas de pépin on ne sais jamais je me demandais si on pouvait lancer facilement un morceaux de secour le temps de rebooter par exemple l'ordinateur?

6/ J'ai cru comprendre que le sustain ne se coupait pas lorsque (comme le KRONOS) l'on changeait de set live pouvez vous me confirmer cette info ?
J'utilise pas mal de sons différents en live notamment de pianos avec le nord electro et le son qui se coupe net entre les divers changement de sons rapproché c'est un peu moche je trouve.

J'aurais peut être d'autres questions à rajouter en fonction de vos réponse si il y en a ;)
Ou partager sur ce forum vos expériences avec ce clavier sans langue de bois si possible sur ces qualités et ces défauts car il en a forcément.



[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 11:59:12 ]

2
Salut,

1 Je suis déçu de ne pas pouvoir assigner n'importe quoi à l'aftertouch comme le LFO par exemple. Je n'en ai pas encore fait le tour, pourtant ça fait quelques mois que je l'ai.
On peut assigner d'autres changements de paramètres aux pédales, au D-Beam, aux touches "S1" et "S2" et sur les 4 potards situés sous l'écran. Tu peux télécharger la notice en français à partir des sites Roland il me semble. J'ai aussi un JD800, là tu peux vraiment assigner ce que tu veux où tu veux. Du coup, il me déroute à ce niveau le JP80. J'espère qu'une prochaine mise à jour pourra permettre le LFO sur l'aftertouch.
Quant au morphing, je ne peux pas répondre à cette question. Il peut y avoir tellement de façons de faire...Comme programmer un son avec une attaque rapide et qui s'estompe avec un autre son en layer dont l'attaque sera lente et viendra remplacer progressivement le premier son.
Les touches "S1" et "S2" peuvent servir pour passer des cordes frottées aux pizzicatos par exemple. Mais ce n'est pas du morphing. On peut empiler tellement de sons les uns sur les autres, qu'avec une bonne programmation, on doit pouvoir réaliser une sorte de morphing.

En fait, il me semble que chaque type de modulation (filtre, résonance, LFO etc...) sont prévus pour être assignés à des commandes précisent. Les filtres et résonances sont souvent attribués aux potards situés sous l'écran par exemple et on doit pouvoir les attribuer au D-Beam aussi.

2 Effectivement, il me semble que l'Integra 7 possède plus de sons. Par exemple, le JP80 n'a pas le Yukulele de l'Integra. Mais je ne suis pas sur qu'on retrouve sur l'integra les mêmes sons que sur le Jupiter 80.

3 J'ai acheté la sacoche rembourrée "Roland", facile à transporter comme ça. Il faut juste faire attention au transport, ne pas le coincer n'importe où. Et il est imposant tout de même quand on l'a dans les bras.

4 Le clavier est excellent. Rien à redire. Si ce n'est que pour apprécier véritablement les pianos, je conseille de le brancher en midi à un clavier lourd.

5 Le lecteur est interessant, on peut moduler la tonalité et la vitesse du fichier wave/mp3 séparément.
Pour le déclencher, il suffit d'appuyer au bon moment sur la touche "lecture". J'ai quelques difficultés à conserver les réglages des fichiers audio (les points de boucles sont à refaire à chaque utilisation me semble t'il, galère !). Je l'utilise pour des patterns de batterie principalement.

6 Je confirme que le son se coupe d'un live set à l'autre.

Voila, c'est mon expérience pour l'instant. Mais c'est vrai que je ne me suis pas encore penché profondément sur la programmation de sons, je joue surtout, je reprends mes partoches depuis que je l'ai.
J'ai juste programmé un morceau, "midnight express". J'ai fait le bon live set avec basse main gauche, mélodie main droite (pour le coup j'ai programmé les sons du morceau original) et l'arpégiateur joue toute la suite d'accords avec un String Pad (le JP80 accepte 4 sons splités sur son clavier). L'arpégiateur est en fait un lecteur de fichiers Midifile MF0. J'ai enregistré la piste d'accords en midi sur mon Logic puis exporté la piste en midifile et copié sur la clé USB.
Du coup, je déclenche le rythme via "lecture de song", ensuite j'appuie sur la touche où j'ai assigné l'arpégiateur pour la suite d'accords et je n'ai plus qu'à jouer par dessus la basse et la mélodie.



http://soundcloud.com/studioliv

3
merci pour ce retour très intéressant :bravo:

Citation :
Je confirme que le son se coupe d'un live set à l'autre.


dommage.. Par contre le son ne se coupe pas au sein même d'un live set quand même ? On peux passer du upper au lower sans coupure du son, cela laisse 4 partie que l'on peux muter ou pas sans que le sustain se coupe ?

Citation :
J'ai acheté la sacoche rembourrée "Roland",


C'est celle-ci ?

https://www.rolandus.com/products/details/1215/468
4
Voila, c'est cette sacoche.

Pour les coupures de sons, ce n'est pas évident. Quand j'essaye, il y a une micro coupure du son maintenu avec la pédale au moment ou le live set change. De plus, parfois, le son maintenu semble avoir perdu des composantes telles qu'un ou deux partiels après le changement de partiels.

Au sein d'un même live set, les 4 sons sont à ta disposition, répartis sur le clavier. Quand tu mutes un son que tu maintiens à la pédale, il reste jusqu'à ce que tu laches la pédale.
Mais à toi de programmer le live set pour que seul le upper ou le lower répondent à la pédale, sinon, ce sont les 4 parties à la fois que tu risques de maintenir.

http://soundcloud.com/studioliv

5
Hello, si je peux me permettre, tu as des fonctions très sympa sur le Jupi, les alternates (lower upper et solo) qui viennent enrichir les variations de sons dans une registration et là, le son ne se coupe pas si tu restes appuyer sur la pédale de sustain lors du changement.
6
Merci Cityangel, je n'avais pas remarqué. En fait, j'ai pas très bien compris les "alternate".
Parfois je perds le son enregistré dessus, il est remplacé par un autre.

http://soundcloud.com/studioliv