Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-50
Photos
1/222
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Problèmes électriques...?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 008 vues
  • 4 followers
1 Problèmes électriques...?

Bonjour,

Je pose cette question en subodorant d'ores et déjà la triste réponse mais bon, mon XP 50, que j'ai eu neuf voici déjà 14 ans, commence après toute cette période de bons et loyaux services, à présenter de gros signes de faiblesse.

L'autre jour, au moment de commencer la prestation de notre groupe sur scène, il se met à "clignoter". Tout se passait comme s'il ne tenait pas allumé, et qu'il redémarrait sans cesse. Le phénomène s'arrêtait de temps en temps, mais reprenait, de façon tout à fait anarchique et imprévisible, et sans que le changement du cordon d'alimtentation n'y fasse quelque chose.

Je voudrais savoir si certains rencontrent ce phénomène et surtout, vu que les possibilités d'interventions techniques doivent diminuer comme peau de chagrin, cela signifie l'éminente mise en bière de mon honorable compagnon dont je ne me suis jamais séparé depuis tant d'années.

Merci de vos réponses et expériences,

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

2

Les condensateurs sont surement en fin de vie, rien d'irrémédiable il suffit de les faire changer ou de les remplacer soit même si tu en est capable.

Ceux de l'alimentation sont a changer en priorité.

3

??? Une presque bonne nouvelle ???

Et bien je ne m'u attendais pas. Et sais tu si je peux trouver un tutos sur Internet qui me montre comment faire ça ? Ainsi que les références des pièces à acheter ?


Merci.


Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

4

Ta réponse me laisse supposer que tu n'y connais pas grand chose et que l'utilisation d'un fer à souder t'es étrangère.

Le mieux dans ce cas c'est d'aller voir un technicien en électronique.

Sinon cherche condensateur chimique dans google image pour voir à quoi ça ressemble.

Ils sont polarisés donc une pate +, une pate - ( en général c'est indiqué sur la carte sinon bien faire attention à les repérer).

Ce sont des composants très communs il te sera donc facile de les trouver chez un revendeur ( sur internet conrad, gotronic, selectronic, etc).

Il te suffit pour cela de les remplacer par des modèles de meme valeurs.

Sur un condo la valeur est marquée dessus par ex 10µ/50v qui se lit 10 microfarad, valeur du condo, et 50 volts qui est sa tension max de fonctionnement.

Si tu ne trouves pas les valeurs exactes se n'est pas tjs très grave.

Pour la tension max tu peux facilement prendre au dessus soit une tension plus grande.

Par contre pour la valeur en farad il vaut mieux ne pas trop s'en éloigner.

De toute façon ce sont des valeurs standardisée donc en général ça se trouve facilement.

Voila tout ce qu'il te faut savoir, si tu ne te sens pas de le faire le mieux est d'aller voir un technicien pour qui c'est une intervention courante.

5

Merci, ton savoir me rend admiratif.


Bon effectivement, c'est pas le genre de choses que j'imaginais, genre "déclipser l'ancien et clipser le nouveau à la place". Tu as très bien lu à travers les lignes de mon message, je pense être complètement infouttu de faire ça mais j'ai la chance d'avoir un ami qui est chercheur au CNRS et qui passe justement son temps à farfouiller dans ce genre de petites saloperies qui se soudent, se dessoudent, et hop... Donc je pense qu'il se fera un plaisir de me faire ça.


Merci encore beaucoup pour ta réponse et à très bientôt,


Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

6
De rien, en espérant que ce ne soit pas plus grave quoique qu'avec un chercheur au CNRS il devrait s'en sortir sans problème bravo
7

Puisses-tu me (nous ? à mon XP et à moi !!!) porter chance ! Je te tiens au courant si la suite est bonne. En effet, je commençais à m'habituer à l'idée de remplacer mon XP 50 par mon Triton Extreme sur scène mais je suis tellement plus habitué à mon vieux compagnon de route que je tiens vraiment à ce qu'il continue avec moi...!


Suite au prochain épisode !

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

8
Salut Tit Eric, je voudrais savoir si ton XP50 est opérationnel à présent ! :8O:

Musicalement Juanito ^_^* •♪♫•*¨•.¸¸.•**•♫♪♪ ♫•*¨•..

9
Oups... En fait, pour des raisons d'occupations musicales autres, je n'ai pas fait faire la réparation, il est donc toujours en l'état du message de 2010 et je ne l'ai pas rebranché depuis.
Pourquoi cette question ?

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

10
Bonjour Tit Eric, donc pourquoi cette question ? Tout simplement, il se trouve que j'ai le même problème que toi ! J'ai donc commander des condensateurs neufs ! Et je pense qu'une fois changés, mon XP50 sera à nouveau opérationnel.

Musicalement Juanito ^_^* •♪♫•*¨•.¸¸.•**•♫♪♪ ♫•*¨•..