Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-50
Photos
1/222
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Modifier les sons

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 863 vues
  • 1 follower
1 Modifier les sons
Je possède un xp-50 depuis longtemps, mais j'utilise peu ses sons internes, car je ne les trouve pas très modulables...
est-ce que ququ'un sait si on peut (et comment ) modifier les sons : attaque, decay, cut -off, release, etc... ??
peut on piloter ces paramètres avec un controlleur midi à potards ou un autre synthé ??

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Bien sûr que cela est possible. Je pense que tu trouveras des eléments de réponse dans le [ mailing-forum du JV-1080 ].

Par exemple dans [ ce fil ].

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Merci beaucoup ! !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
En même temps, vu que le xp-50 n'est pas un à modélisation analogique (mais plutôt des échantillons pcm), je crois pas que les paramètres d'attaque, sustain, release, decay et cutoff soient modifiables....
je connaissais ce truc de 4 patches, mais ce n'est que 4 couches de sons qui créent un timbre unique... on va pas super loin avec ça sur cetet machine je trouve ! !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de potards que les paramètres n'y sont pas.

La majorité des synthés PCM (lecteurs d'échantillons) reprend les principes de la synthèse soustractive classique.

Ainsi, le moteur du XP-50 est celui du JV-1080, qui est très capable d'émuler le tryptique habituel (Oscillateur - Filtre - Ampli), avec tout ce qu'il faut comme enveloppes multi-segments et paramètres complexes (structures multiples, booster, filtres multi-modes, modulations, analog feel...). La carte [ SR-JV80-04 Vintage Synth ] ajoute d'ailleurs de nombreuses formes d'ondes pour émuler les vieux coucous d'antan. Pas de façon aussi fluide et vivante qu'un Virtual Analog récent certes, mais pas mal quand même.

Si ton XP est connecté à un PC, je t'invite à essayer le logiciel d'édition [ ChangeIt! ] qui est gratuit, et qui permet de se faire une bonne idée des entrailles de la bête. Il y a même un module qui simule l'interface d'un synthétiseur analogique.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Yé ! merci ! ! !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org