Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est ce que ça vaut vraiment le prix?

• 78 réponses
  • 18 participants
  • 12 216 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Est ce que ça vaut vraiment le prix?
Bon; ça fait des semaines que je me tâte pour éventuellement choper un OP1.
Mais plus ça va plus je me dis qu il faut quand même remettre les choses à leur place!
C EST HORRIBLEMENT CHER POUR CE QUE C EST!!
J ai vu toutes les vidéos à voir sur YouTube, lu les forums ici et là.
1 Le truc fait du buzz en en USB (bien pour une machine qui sort du son).
2 sortie mini jack, Bof bof....!
4 sauf erreur de ma part 4 pistes audio en tape?
Alors ouais c est joli et ça a l air de sonner mais ça devrait coûter 50% de moins. 840 boules.,,, nan mais..... Pfffff.
Sans compter que chez Teenage, y sont pas trop pressés question update et sortie de nouveau modèle parce que L Op Z, on l attend toujours... avec un peu de bol il sera peut être beaucoup moins cher car pas d écran et plus petit.

Et vous qu en pensez-vous?

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 23:32:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
:8O:

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 00:30:55 ]

22
.. :8O:

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 00:29:51 ]

23
... :8O:

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 00:31:35 ]

24
apparemment, c'est assez clivant.
Au moins ils ont tenté un truc et ça a l'air d'accroché pas mal de monde qui du coup le défendent bec et ongle, un peu trop enthousiastes pour être objectif, vu de loin comme ça.

C'est plein de " Oui c'est justement ses limites qui en font sa force ! " ou " ouai c'est trop fun " etc...

Ce qui me chagrine, c'est le grand écart avec leur Pocket machins qui ont l'air de bidules fun à prix plancher alors que leur OP 1 est vachement cher pour pas grand chose ( en terme de spec ).

On était en droit de penser qu'avec ces gars là, ils pourraient nous sortir une super groove box / workstation au super rapport qualité / prix / fun.
25
Citation :
alors que leur OP 1 est vachement cher pour pas grand chose ( en terme de spec ).
:8O:

voir post #4… (le mien!) :bravo:

10 synthés différents dont 8 en simultanés, un sampleur mélodique, un percussif, 6 types de séquenceurs/arpeggiateur, un magnéto 4 pistes "à l'ancienne", 7 effets différents + 1 sur le master, un clavier de deux octaves, un écran couleur top qualité, une construction robuste, une batterie sans fin (ou presque) etc. etc.!!

t'as certainement raison, ça doit valoir dans les 2/300 euros max. à peine plus qu'une Volca neuve… :lol:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

26
ah non mais tu es bien mieux placé que moi pour en parler.
Mon post ne sers qu'à alimenter un débat, ou faire l'avocat du diable.
Tu connais Sp 404 ? C'est sampler mélodique ou rythmique ? j'avoue ne pas bien saisir la différence.

ET ce qui me fais le plus peur avec des machines est leur difficulté d'apprentissage, complexité des fonctions.
Pour ces raisons, j'aime bien le concept Sp 404 et Volca sample, au delà de l'aspect financier.

l'OP 1 est peut être dans cette philosophie là, j'veux dire privillégier le fun / intuitif plutôt que des specs monstrueuses à la Octa track ou Mpc Live.

Toraiz de Pionneer, ça te branche aussi, t'en penses quoi ?
J'ai vu un tuto fr et c'est une des premières fois que j'avais l'impression de comprendre ce que le mec explique.icon_facepalm.gif
27
L'OP-1 est d'une simplicité déconcertante… Mon neveu de 8 ans le connait comme sa poche après un après-midi passé dessus (j'ai pas de télé, fallait bien l'occuper…). J'ai une MPC Live sur le départ parce qu'elle prend la poussière à l'inverse de l'OP. L'Octa est complexe ET compliqué. Mais cent fois plus puissant évidemment! Je ne connais pas les SP, mais les Volca sont de jolis jouets, mais sans commune mesure avec l'OP.
L'OP est un OVNI. Il fait tout et rien à la fois. Mais il le fait super bien! Ca sonne "pro" et "cheap" à la fois. C'est puissant et facile en même temps. C'est limité et infini… Je vois un peu ça comme une guitare en quelque sorte… C'est basique, commun, mais ça te permet une infinité de combinaisons et donc de morceaux. C'est facile d'accès mais tout le monde n'est pas Satriani ou Django. Tu peux prendre beaucoup de plaisir avec le seul instrument, mais ça cohabite volontiers avec un max de matos… Etc. L'OP est devenu mon instrument fétiche, je ne m'en sépare jamais, je "brouillone" avec, je joue avec, je répète avec, à la maison, au local, au studio, en vacances… C'est pour ça que selon MOI ça n'a pas de prix et que ça vaut très largement ses 900 et quelques balles en neuf demandés. Après évidemment ça ne sort pas des basses à la Moog ou des nappes Oberheim… Mais pas plus qu'un Volca, qu'un Octa ou qu'une MPC… ;-)
C'est juste une machine facile et déroutante, il faut en avoir l'utilité, savoir comment l'utiliser à SA façon et bien sûr apprécier ses possibilités et sonorités (variées, très variées!). A (ne pas) mettre en toutes les mains donc. ;-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 16:33:49 ]

28
Hello,

Je suis complètement d'accord !!

Je bosse sur Ableton Live avec du Elektron, un Juno 106, 2 Moogs et pleins de contrôleurs...L'OP-1 complète parfaitement cette config par ce que vient de dire le collègue au dessus.

Savoir faire du pattern midi écrit ou "joué" par contrôleur c'est une chose et au bout d'un moment on chope des automatismes dans notre façon de composer, et là, l'OP1 est roi ! :aime:

Il reprend ce que l'on peut connaitre de la musique, de la synthèse mais il le fait d'une façon si fun que ça nous détourne forcément de ce que l'on sait et on se remet à trouver des idées et des sons que jamais on aurait fait avec des outils plus "classiques". C''est pour ça que je le trouve génial.

Le fait que tous les séquenceurs de l'OP1 puissent être envoyés par le Midi USB, ça permet de jouer du Moog ou des Elektrons avec des séquences bien tarés qui parfois (en mode arpeggio) n'est même pas bien régulier.:)

je l'ai acheté 750 euros neuf quand c'était à ce prix la et honnêtement je trouve que c'est un outil de compo complétement à part.

Ceci dit je ne fais jamais de morceaux entier avec, je trouve ça trop galère. Il me sert de déclencheur créatif, j'enregistre en midi ce qui sort dans Ableton et je fignole dans l'ordi en general. ou je sample ce qui sort en audio et, pareil, je continue sur ordi.

La comparaison avec la guitare est bien vue effectivement !
29
Franchement, tant mieux pour vous si c'est inspirant et jouissif à utiliser, c'est le principal et c'est plus important ça que n'importe quelle spec de malade.
Là je n'ai pas de budget, tout juste pour m'acheter une connerie genre pédale overdrive ( lol )

Ca me fait fantasmer et m'intéresse de lire plein de trucs sur les machines ( digitakt, Op-1, Sp xxx tout ça )

Mais je sais au fond de moi que la question n'est pas là et que je dois faire avec ce que j'ai, qui est déjà pas mal.
Je viens de ressortir du placard une petite boîte à rythme, street box de zoom, et le peu de test que j'ai fait avec, ça m'amuse bien et le potentiel est là.

Un enregistreur zoom H2 est aussi ressorti du placard et je me dis que ça peut le faire pour sampler n'importe quoi et le découper dans audacity derrière.

Pour dévoiler un peu du perso, j'écris depuis quelques jours une sorte de guide de loi pour citadin blazé, et une des lois principales est clairement le " less is more " grosso modo.
Alors je me dis que je ferais bien de ne pas y déroger, ne serait ce que par principe logique quoi.:-D

Je me demandais ce que pourrais faire un magicien de la musique pour améliorer instantanément ou presque la productivité et l'efficacité de tous les home studistes, et l'idée qui m'ait venue, ce serait de leur retirer une grosse partie du matos qu'ils ont. Là, avec juste leur petit préféré, ça devrait pousser dans les retranchements de la créativité.
Au fond, on kiffe parceque ça vient de nous, et c'est difficile de s'y retrouver s'il on est submergé de machines toutes plus chères et performantes les unes que les autres ( sauf si on s'appelle JMJ ou Daft Punk ).

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 00:27:43 ]

30
vous devez déjà connaître mais je vous la met quand même au cas contraire. Ca a l'air très sympa et dailleurs ça a relancé encore mon intérêt pour la machine. Faut dire que c'est frais comme esprit, ça change de toutes ou presque autres compagnies qui dégagent plus un esprit industrielo puissant.